Caroux / Avez vous des infos sur ce site?

Posté en tant qu’invité par Pat 06:

Bonjour,

Je me pose les questions suivantes:

    - Où acheter le topo?
    - Existe t-il des voies répondant aux critères suivants: > 200m / minimum TD / Terrain d'aventure
    - Où dormir (camping / bivouac)?

Merci pour vos réponses

@+, Pat

Topo :

http://pagesperso-orange.fr/regis.pourthie/

Dormir :

Camping à Tarassac, Gites à Mons la Trivalle et aux alentours.

Pour les voies, je laisse Circus s’en charger !

Attention, au Caroux il n’existe pas de paroi de 200m sans échappatoire : elles ont toutes des vires qui coupent totalement l’engagement et la continuité. Si ton critère de dénivellée est du type proba aspi ou BE, le Caroux ne peut pas t’aider…

Si ce n’est pas le cas, je répondrai avec plaisir à ta question (comme Pierre le présupposait !!).

tu peux trouver des pistes dans le topoguide : http://www.camptocamp.org/routes/list/snam/caroux/act/3-4/grat/>24

quelques indications là aussi …

http://pagesperso-orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/Pages/caroux.htm

Le Massif du Caroux fait l’objet d’un programme d’équipement (200 000 euros) qui va débuter très prochainement.
Ceci étant imposé par l’ONF afin d’éviter les interdictions et permettre la signature de convention d’utilisation des sites pour l’escalade.
Pilier de Bosc, Grande Paroi et Petite Paroi d’Arles, Bastion, Roque Rouge, Gorges d’héric vont se voir dotés d’un équipement sur scellement mais suffisamment « aéré » et absent lorsque un assurage « naturel » sera possible.
Alors pour les amateurs TA de type montagne dépêchez vous car « l’esprit » Caroux ne sera bientôt qu’un vague souvenir : un mal nécessaire … ? :frowning:

Le Massif du Caroux fait l’objet d’un programme d’équipement (200 000 euros) qui va débuter très prochainement.

Quand est ce que cela a été décidé ? Qui a décidé ça ? Qui va le faire (j’espère ne jamais le croiser…) ? Qui finance ? Quand est ce que ça commence ? (Histoire de savoir quand aller refaire son stock de plaquettes et de lames de scie à métaux…) :rolleyes:

Si c’est la FFME qui finance, ils risquent de recevoir en retour ma licence…

Ceci étant imposé par l’ONF afin d’éviter les interdictions et permettre la signature de convention d’utilisation des sites pour l’escalade.

Est ce qu’une convention était nécessaire ? Jamais croisé les gardes de l’ONF… Ne peut on pas considérer le terrain en tant que terrain d’aventure et laisser l’équipement tel quel ?

un équipement sur scellement mais suffisamment « aéré » et absent lorsque un assurage « naturel » sera possible.

Je suis limite atterré puisque c’est en général tout le temps protégeable naturellement…

PS : si c’est un troll, c’est pas marrant, sinon va falloir ressortir les clefs à molette…

Edit : Vu le budget annoncé, ça sent le gros troll ! Qui va financer ? La FFME : j’ai des doutes qu’elle dispose d’un tel budget… La communauté de commune du coin ? Mouarf… L’ONF : pas crédible

C’est un plan sur 5 ans . La première « tranche » va débuter probablement à l’automne, ça concernera en premier la Grande et Petite Paroi d’Arles. Le style d’équipement privilégiera l’assurage naturel , mais les relais seront équipés. L’équipement se fera exclusivement en broches scellées. Un nouveau topo vera le jour pour clore le tout.
Qui finance ? : le Conseil Général de l’Hérault et peut être la FFME nationale pour une petite partie …
Qui a décidé ça ? : C’est sous l’impulsion des « locaux » et la nécessité de faire le « ménage » après des équipements sauvages et polémiques. Ce plan traîne depuis dix ans. Déjà des secteurs « école » équipés en broches ont été réalisés : Lafage, les Estréts, et l’éperon de Lafage (où Jean Louis R à perdu la vie accidentellement en équipant).

Qui va faire le boulot ? je peut pas citer de nom sur le forum mais se sont des « locaux » pour la plupart BE , j’en ferais « peut être » partie, mais je me tâte car percer au Caroux ça n’a jamais été dans mon éthique … mais d’un coté si c’est intéressant financièrement … (ah je me hais !).

Pour revenir au sujet …

  • Au dépôt Presse à Lamalou les bains (village à coté).
  • Ou peut être à la Station Service à l’entrée de Mons la trivale.

Même quand il y a un arbre robuste pour le relais ???

Et hop, un adhérent de moins à la FFMEuh. Si le CG finance, un petit recours au tribunal administratif doit être possible.

Ménage ne nécessite pas forcément de tout brocher…

Et c’est une raison pour aller spiter ailleurs ???

Si j’ai bien compris les Locaux cités plus haut = BE, donc grosso modo pour trainer des clients, super ! Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis (à défaut j’irais scier les broches…:P)

Le fric, toujours le fric. Pouvoir garder la tête haute n’a pas de prix…

Si les locaux sont les mêmes qui ont spités des voies de 3 m de haut le long de la route des Gorges d’Heric, qui ont entièrement spité la tour carrée d’aval alors que l’assurage naturel est largement possible, laisse moi bien rire !
Je comprends un peu mieux le budget élevé, il va en falloir des heures de main d’oeuvre pour aller remplacer les points qui seront saccagés…

Mmm… joli troll, André !

PS : je reviens du Caroux, et le premier qui ose y brocher ou spitter à nouveau dans des voies existantes saura de quel bois se chauffe un corso-auvergnat vivant en Alsace !

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Désolé de vous décevoir mais ce n’est pas un troll.
Ayant le plaisir de croiser André aux réunions du CD FFME 34, je confirme ses informations.

Alors si c’est vrai, c’est vraiment le comble du n’importe quoi !
Le Caroux fait partie de ces rares petits massifs de « basse » altitude équipés comme en haute montagne (à savoir de quelques rares pitons).
Il y a assez de spitodromes et brochodromes partout en France, préservons-nous quelques espaces moins asceptisés…

Ah enfin, le progrès touristique est en marche dans cette région qui en avait bien besoin. Merci la FFME d’oeuvrer pour le développement d’une escalade sécuritaire et aseptisée.
Il faudra aussi veiller à aménager les sentiers d’accès, les parkings, élargir les routes, construire des hébergements et restaurants. La région du Caroux va enfin pouvoir sortir de son sous développement économique : l’escalade drainera le tourisme de masse, ses campings, hotels low cost. La dernière région à développer pour l’escalade sera alors la Corse… mais là le problème c’est que les habitants ne l’entendent pas de cette oreille et le font savoir.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Michel, J.Marc, il suffit d’adopter les même techniques de communication que la Corse.

Néanmoins, ca n’a pas que des inconvénients, j’ai besoin de plaquettes pour différents projets et c’est toujours un plaisir d’en trouver.

Alors si c’est vrai, c’est vraiment le comble du n’importe quoi !
Le Caroux fait partie de ces rares petits massifs de « basse » altitude équipés comme en haute montagne (à savoir de quelques rares pitons).
Il y a assez de spitodromes et brochodromes partout en France, préservons-nous quelques espaces moins aseptisés…[/quote]
Je suis d’accord avec ça … d’autant plus qu’il n’y a pas de problèmes récurant concernant la sécurité au Caroux . Les raisons qui conduisent à une « aseptisation du Massif » sont strictement administratives décidé unilatéralement …
Il y a dix ans je soutenais cette idée, aujourd’hui je suis très réservé. Faut faire gaffe a se que l’on fait. Au Caroux ça signifie la disparition d’un style de grimpe de plus en plus prisé.
J’ai un copain qui est actuellement à Boston usa. Il va grimper dans les Gunks a coté de NY. Sur l’ensemble du site aucun équipement en place, tout le monde se balade avec sa serie de friends et de stoppers . Pourtant les sites ne sont pas nombreux dans le coin …

Ce qu’il en dit :
J’ai sorti les coinceurs, je suis allé ds les Gunks. C’était top, et un peu surprenant. Je m’attendais à une falaise pas bien haute, mais d’une centaine de mètres, or j’ai vu un truc qui dépassait à peine des arbres (je faisais un peu la gueule apres 3h30 de caisse). Par contre le rocher est top. Plein de prises (bc de fissures horizontales), du dévers à volonté, meme ds le 5.8.
Je me suis un peu pelé le cul tte la journée (4°C), mais malgré le temps, il y avait plein de monde, j’ai un peu halluciné. En fait les Gunks, c’est le Claret du coin, sauf que les gars là bas, ils ont des friends à la place des dégaines. Il y a plein de voies facile, et ca fait vraiment ecole d’escalade, ambiance assez sympa. Sauf que à peine arrivé, il y a un gars qui est vraiment pas passé loin de se fracasser juste à cote de moi (10m de chute tete en bas ds du 4), ca met mal à l’aise. Sinon, gavage de rocher, que du facile, mais c’etait trop bon. Il me tarde y retourner pour tater un peu de 5.10. (En fait le niveau sur la cote Est, pour ce que j’ai vu, c’est plutot 5.6. Qd tu fais 5.8, t’es bon, 5.9 tres bon, 5.10, t’es la star du coin j’ai l’impression.)
http://picasaweb.google.com/thomas.nogaret/040608GunksDave

à méditer

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut André,
Merci pour les propos de ton pote. J’ai bossé et grimpé 2 ans sur la cote Est. Ce genre de propos est un bol d’air frais dans l’air vicié de la grimpe sportive à la française. Nous avons des superbes falaises en grand nombres chez nous, mais pourquoi vouloir mettre des goujons à coté des fissures, arbres et lunulles. On est vraiment nul. Pourquoi toutes les falaises doivent être aux normes 22kN.
S’il ne s’agit pas d’un troll et que la fd est impliqué. Il faudra leur demander à quoi servent tous ces textes à la con sur l’équipement.

Néanmoins, je comprends les équipeurs : 200 000 euros est une très bonne raison pour équiper. Mais, ce n’est plus une histoire de grimpe mais tout simplement de Bussiness. Combien d’équipeurs vont partager la galette ? Par ailleurs, étant donné le montant, je suppose que les rêgles d’attribution des marchés publics doivent être respectés. Est ce le cas ?

Pourrais-tu donner des liens, des articles, des infos là-dessus? Je ne trouve rien sur internet avec des moteurs de recherche (en tapant caroux ONF, caroux FFME, caroux equipement, …)

Non, tetof, ils parlent de mettre des broches… bon courage pour les récupérer :wink:

Style qu’on retrouve aussi chez mes voisins allemands (Battert, Palatinat).
Or il y a 10 ans peu d’Alsaciens allaient tâter du coinceur là-bas ; aujourd’hui, il y a un réel engouement…

Posté en tant qu’invité par j.m. prud’homme:

venez voir les pratiques hégémoniques de l’ONF dans les calanques, les deséquipements puis interdictions de sites à vie décidés unilatéralement par ces gens, l’interdiction des plus beaux sentiers, la défiguration des mêmes sites toujours par l’ONF, et dans le même temps la concentration de centaines de blaireaux sur des sites à un scellement au métre…
Ici, l’ONF est une plaie et une menace grave pour ceux qui ne pensent pas comme lui…
Réagissez vite pour le beau CAROUX avant qu’il ne soit transformé en spit-circus, ce qui transforme radicalement l’esprit et la fréquentation!!!