Chaussures pour l'ascension du Kili

Posté en tant qu’invité par Klipsch:

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum intéressant et en tant que novice je pose une question qui me fait devenir fou dans les magasins ou autres:

Quel type de chaussures pour le Kilimandjaro en 6 jours?

Je possède déjà des LOWA Renegade, mais on me dit que c’est un peu léger…

On vient de me diriger vers des La Sportiva, comme la Trango Alp, qui me ferait gagner en solidité, peut être perdre en confort mais surtout pouvior aller dans du plus technique par la suite…

On m’a aussi proposer les Lowa Cervedale, mais impossible à trouver pour essayer…

Qu’en pensez vous?

Merci de votre aide, Chris

oui la renagade c’est un peu léger pour approcher les 6000 :slight_smile:
si tu as le pied Lowa regarde les Tibets GTX

a+

Posté en tant qu’invité par klipsch:

merci de ta réponse…

Et que penses-tu des « la sportiva"TRANGO ALP GORE-TEX »

Mon but est de faire aussi un petit investissement pour de l’éventuel montagne par après.

Encore merci

La trango Guide GTX pour 1250 gr, ça parait être l’arme absolue …

Posté en tant qu’invité par klipsch:

Ah oui je vois, pas mal…

mais le gore tex ne serait-il pas un+ pour le froid et l’humidité?

J’y étais en février dernier, j’avais ça. Parfait tout le long (voie Machame), j’ai mis mes chaussures d’alpinisme (Scarpa Freney) pour l’ascension finale (je les avais dans le sac) mais si c’était à refaire, j’aurai gardé les Five T’en dont les qualités de confort et d’accroche ne sont plus à démontrer.
Certains ont utilisé tout le long des « grosses » bien sûr, mais d’autres avaient simplement des baskets, y compris au sommet.

B.A.

Posté en tant qu’invité par L.G.:

Je suis monté au Kili avec des chaussures basses five-ten sans aucun problème puisqu’il n’y avait pas de neige. Simplement des bonnes chaussettes le matin de très bonne heure car il faisait -15 au lever du jour et alors même pas froid.

Posté en tant qu’invité par klipsch:

merci pour toutes vos réponses…

je suis un peu perdu… dans les différents magasins, certains se moquent de moi avec mes renegades, et d’autres me disent presque qu’on peut le faire en tongue… bon, je vais en septembre, c’est le seul élément sûr dans tout ça… :confused:

[quote=« klipsch, id: 1403321, post:8, topic:124511 »]merci pour toutes vos réponses…

je suis un peu perdu… dans les différents magasins, certains se moquent de moi avec mes renegades, et d’autres me disent presque qu’on peut le faire en tongue… bon, je vais en septembre, c’est le seul élément sûr dans tout ça… :/[/quote]
Les deux arguments sont conforme à ce que tu peux avoir comme réponse d’un vendeur :

Celui qui ne connait pas et qui te conseille en ne prenant en considération que l’aspect sommet de presque 6000m, en référence à un sommet de 4000m dans les Alpes. Ce genre de conseil est respectable car il est lucide.
Celui qui connait et qui sait (pour l’avoir fait ou pour en avoir parlé avec ceux qui en reviennent) qu’on peut le faire avec de bonnes chaussures de rando, voire des chaussures d’approche comme les Five Ten.

B.A.

Bonjour
Fait par la Machame en février en chaussures de trail type basket sans insert en Gortex.
Bon Kili.

Posté en tant qu’invité par YauteBoy:

Fait en 2004 avec des vieilles chaussures hautes de rando. Le kili c’est long donc je pense qu’il vaut mieux priviligier le confort…

[quote=« B.A., id: 1409120, post:2, topic:125193 »]J’ai fait la voie Machame en février dernier avec ÇA.
Tes Asolo risquent de te paraître lourdes et peu confortables sur cet itinéraire sans difficultés, sauf peut-être pour la journée du sommet s’il a neigé comme c’était le cas pour moi. Mais qui peut le plus, peut le moins, dit-on…

Il y a eu une discussion à ce sujet ICI.

B.A.[/quote]
Bonjour,

Etant donné qu’on peut faire le kili avec des chaussures de rando ou d’approche, est ce que vous pensez que le faire avec des lourdes genre Asolo Sherpa serai un handicap?

Un handicap, sûrement pas du point de vue de la « sécurité » du pied et de la cheville, mais comme le dit YauteBoy, il vaut mieux privilégier le confort sur les étapes qui sont assez longues.

B.A.

Merci beaucoup B.A.
En fait lorsque t’as fait le kili en février, vous avez commencé à marcher sur la neige à partir de quelle altitude? et est ce qu’il y a un besoin de chausser des crampons?

Nous avons eu une averse presque chaque soir. Sauf que le dernier jour à Barafu Camp (4600m), c’était de la neige, mais rien de bien méchant, 5 cm maxi, donc sans aucune incidence sur la progression, même en baskets.
Par contre il y avait beaucoup de vent et il faisait vraiment très froid. Je n’ai jamais eu autant froid de ma vie en montagne (et pourtant j’étais bien équipé). Dans une grosse tempête à 6000m dans les Andes, j’ai eu moins froid !

B.A.

Bonjour
Pareil, 5 cm de neige pour la dernière étape et -20° au sommet, mais rien de rédhibitoire pour rester sans aucun problème en baquettes.

Je suis monté au Kilimanjaro en janvier 1996 par la voie Machame. J’étais en grosses ce qui est agréable et sécurisant vu la diversité des terrains et des conditions climatiques: de la forêt boueuse du premier jour à la montée enneigée du sommet (5cm qui fondent dans la journée), de l’averse quotidienne à la descente dans la cendre droit dans le pentu.

Par contre il faut savoir que la cendre s’insinue partout et que mélangée avec la sueur elle a un bon pouvoir corrosif: l’intérieur de mes chaussures a été complètement bouffé en quelques semaines malgré mes tentatives de nettoyage et j’ai du en racheter une nouvelle paire (elles étaient déjà amorties). Donc l’idée d’investir dans des chaussures pour le futur est illusoire.

Bonne randonnée,

Philippe

Merci les amis pour vos réponses. Je pense que je vais prendre ces chaussures qui donnent plus soutien au pieds et à la cheville même si j’aurai à supporter un peu plus de poids.

Voie Machame faite il y a quelques jours: j’avais des Salomon Quest 4D, c’etait parfait!
Pas trop lourde, bon confort et ok pour le froid. Il faut juste prevoir une grosse paire de chaussettes pour le sommet.

Pour info tres peu de gens en grosses, et etant moi meme frileux des pieds je pense que c’est inutile.

Enjoy :slight_smile:

Fait il y a quelques années en automne en chaussure de trek legere.
Franchement pas besoin de grosses. Par contre, à la descente ca peut être un peu humide.
Moi je recommande le confort, pour moi pas besoin de grosses

Raph