Tour du Mont Blanc

Bonjour à tous,

J’envisage de faire le Tour du Mont Blanc seul cet été en autonomie.
Sachant que je suis très bon marcheur (marcher 8h à 10h par jour ne m’effraie pas), j’envisage de le faire en 4 à 5 jours.
Cela est-il possible ou suis-je un peu trop ambitieux?

Avez-vous des expériences sur ce type de rando?

merci pour vos réponses!

Je t’ai envoyé un plan altimétrique avec des temps de parcours en mail.

En vrac :
Pense à synchroniser tes passages dans les villages avec les horaires d’ouverture des épiceries et supermarchés. J’avais perdu des heures comme un con …
Les navettes en bus Courmayeur-Chamonix sont un bon plan de retour rapide au point de départ en cas de problème de santé.
Ne pas hésiter à faire des variantes de parcours et s’écarter du chemin officiel (pour éviter la foule, trouver de meilleurs points de vue, des endroits où dormir non contrôlés par les carabiniers etc …)
topo tour du Mont Blanc

Je l’ai fait en 5 jours, solo et autonomie totale l’été dernier (dans le sens inverse qui plus est, comme un bon anglais !).
C’est tout à fait faisable, même si tu risques d’arriver un peu fatigué sur la fin.

Enfin, je ne sais pas où et comment tu comptes dormir. J’avais pris une petite tente une place, et on trouve facilement quelques spots intéressants pour se poser pour la nuit, à l’écart des chemins.
Comme l’a justement souligné Michmuch38, n’hésite surtout pas à t’écarter des sentiers balisés (par exemple, j’étais passé par la Combe des Fonds pour passer en Italie après la Fouly).

Salut je l’ai fait en 6 jours il y a quelques années, en autonomie également avec 2 potes.
On avait seulement « forcé » sur l’avant dernier jour (La Fouly - Le Tour, de 9h à 3h du mat) pour s’amuser mais on était au départ parti sur une base de 10 jours donc premières étapes cools. Tout ça pour dire qu’en équilibrant bien c’est tout à fait jouable en 5 jours voir moins.
On avait du coup passé 1 seul jour en suisse et on avait dormi au camping de La Fouly, cher mais confortable et agréable après 2 jours de pluie.

L’ayant fait l’année dernière en 4 jours /outings/285906/fr/tour-du-mont-blanc (pas tout en fait en autonomie puisque j’avais passé la 3ième et dernière nuit à l’hôtel à Courmayeur).

Comme Matt_R, je l’ai fait en sens inverse en prenant les variantes de la Fenêtre d’Arpette, le Petit Col Ferret, et Col de la Seigne -> Ref.Robert Blanc -> Col d’Enclave -> Plan Jovet -> TMB.

Ma dernière étape fut un peu longue (14H30 temps total, de l’ordre de 50-55 kms), donc à voir pour mieux équilibrer ou prévoir un jour de plus.

Perso, avant le départ, je n’avais pas défini d’étapes.

Si tu es très bon marcheur, en 5 jours, c’est réalisable.

Posté en tant qu’invité par Vince88:

5 jours, ça passe, c’est même lââârge. (…)

Un sujet un peu similaire abordé il y a quelques temps :
/viewtopic.php?id=213792

Merci à tous.
Je suis actuellement dans la prise d’infos.
J’envisage de faire ça dernière semaine de juin.
Après avoir lu avec attention vos commentaires et pris d’autres infos à droite et à gauche, un itinéraire me paraissant pas mal est le suivant:
Jour 1 : départ du centre ville Cham’ --> La Balme/Bonhomme
Jour 2 : La Balme/Bonhomme --> La Palud/Courmayeur
Jour 3 : La Palud/Courmayeur --> Champex
Jour 4 : Champex --> retour Cham’.

Ca fait une quarantaine de kilomètres par jour en 4 jours.
Je précise que j’ai une certaine connaissance de la montagne sous différentes formes (rando, trail, alpi). Je suis conscient que la fatique s’accumule au fil des jours. Que la météo change vite en montagne et que la raison me revient toujours en cas de problèmes de santé ou de risques objectifs. J’entends par là que je renoncerai si mon corps ou les conditions me l’impose, je ne prend jamais de risque inconsidérés en montagne!

Les epsaces de bivouac sont-ils nombreux? Car apparemment bivouac sauvage interdit.

Je suis preneur de toutes vos expériences.

On ne s’était pas trop pauser de question, on avait bivouaqué : dans un champ après Bionnassay, sous le refuge de la Croix du Bonhomme, sur une piste de ski à Courmayeur (mauvais plan pour les sardines et ne pas compter sur le lac Checrouit pour l’eau : c’est un lac de retenu plein de rats morts et abrevoir à vache), sur l’alpage de Sécheron avec l’autorisation des bergers, au camping de la Fouly et sur la terrasse d’un chalet fermé au Tour …

J’avais justement bivouaqué près du lac Checrouit, mais en prenant soin de faire de l’eau ailleurs. Dans le Val d’Arpette, on peut trouver quelques emplacements propices au bivouac légèrement au dessus du gîte d’étape. Le must étant quand même le bivouac dans la Combe des Fonds, à l’écart du chemin, dans un petit coin de paradis.
Alors oui, le bivouac sauvage est strictement interdit -fais gaffe aux prunes en Suisse- mais en t’y prenant bien, tu peux facilement te cacher un petit peu à l’écart des chemins et n’être dérangé par personne. De toute façon, je ne pense pas qu’il y ait dans de randonneurs que ça susceptibles d’aller de balancer à la police (mais ne sait-on jamais …)

Ensuite c’est bien de faire un planning, mais en solo, tu es libre comme l’air et tu verras que ce n’est pas si évident que ça de t’y tenir. J’avais fait la même chose, et au final les étapes ont été modulées en fonction des points d’eau, de la météo, de la fatigue … le tout étant de ne pas se pousser à bout pour arriver en bon état et pour en profiter pleinement.

Posté en tant qu’invité par le serbe des collines:

[quote=« stephfb, id: 1365951, post:5, topic:121640 »]L’ayant fait l’année dernière en 4 jours /outings/285906/fr/tour-du-mont-blanc (pas tout en fait en autonomie puisque j’avais passé la 3ième et dernière nuit à l’hôtel à Courmayeur).

Comme Matt_R, je l’ai fait en sens inverse en prenant les variantes de la Fenêtre d’Arpette, le Petit Col Ferret, et Col de la Seigne -> Ref.Robert Blanc -> Col d’Enclave -> Plan Jovet -> TMB.

Ma dernière étape fut un peu longue (14H30 temps total, de l’ordre de 50-55 kms), donc à voir pour mieux équilibrer ou prévoir un jour de plus.

Perso, avant le départ, je n’avais pas défini d’étapes.

Si tu es très bon marcheur, en 5 jours, c’est réalisable.[/quote]

Posté en tant qu’invité par alexii:

J’ai fait un TMB en 5 jours avec ma fille qui est accompagnatrice et mon fils.

Je voulais un tour confort en évitant les refuges et les étapes « routières » sans intérêt.

Jour 1 : Notre dame de la gorge -> les chappieux
Jour 2 : Les Chappieux -> col de seigne ->Courmayeur (bus à Arnuva)
Jour 3 : Courmayeur -> Gd col ferret -> la Fouly ( bus val ferret) -> ( bus jusqu’à Champex
Jour 4 : Champex -> Vallorcine ( Arpette ou Bovine)
Jour 5 : Vallorcine -> col des montets-> lac Blanc ->La Flégère (bus jusqu’à Chamonix)

Partout des hébergements accessibles.
Le stop marche aussi super bien en Italie et en Suisse.

Posté en tant qu’invité par John:

Voici un découpage en 6 jours : TMB en 6 jours, ca passe plutôt pas mal, si tu es entrainé. Nous on a dû forcer sur l’avant-dernière étape pour être sûr de ne pas rater le train du retour…

John

Salut ,
Pas mal ton découpage ,par contre pour suivre les cartes des deux dernières étapes çà va faire loin !!! :rolleyes:
Salutations