Zones de Tranquillité en Suisse

Où peut-on avoir quelques « précisions plus précises » autre que l’information générale peu précise concernant ces zones de tranquillité ?

Que faut il comprendre dans cette indication : Lorsqu’elles sont accessibles, elles le sont de façon limitée pour les activités de loisirs, par exemple en respectant un itinéraire obligatoire

Comment ce matérialise cet itinéraire obligatoire ? Sur la carte je vois bien mais sur le terrain rien du tout si ce n’est un panneau d’info sur certains départs mais pas tous les départs.
Quand sort on d’un itinéraire obligatoire ? sachant que sur le terrain je ne vois pas les itinéraires balisés autorisés (ex: Crêta Vella) et pourtant dûment mentionnés dans l’information générale.

Que veux dire la période d’interdiction dans l’encart (en allemand seulement) en cliquant sur la carte d’une zone 1.1 - 31.12 ? C’est une zone de tranquillité hivernale avec prolongement au printemps l’été et l’automne ?

Peux-t-on ou doit-on encore laisser ce type d’itinéraire /routes/45201/fr/le-mourin-couloir-ne sur C2C puisque pour le Mourin, Becca Colinte je ne vois pas d’itinéraires autorisés ?

Je ne remets pas en cause le principe de protection de la faune (avec la collaboration des chasseurs il faut le préciser), mais serait il possible d’apporter autant de précisions pour la pratique autorisée que pour le risque d’amende encouru ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

En hiver ça semble bien difficile de suivre un sentier. Et si on est en skirando je me vois mal suivre un sentier à la descente. doit on suivre le chemin ±2m ±10m ±100m??

« Dans le domaine du raisonnable » est certainement une réponse appropriée. Mais c’est sûr que si on peut lever l’ambiguïté, ça ne peut être que mieux.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Certains itinéraire restent autorisés (tu peux les visualiser sur la carte)
http://www.zones-de-tranquillite.ch/wr400.php

En gros, selon http://www.respecter-cest-proteger.ch/ :

Dans les zones « rouges » sur la carte:
En hiver c’est autorisé seulement sur les itinéraires « traits rouges »: Par exemple, la zone du District franc fédéral Haut de Cry/Derborence, le Col des Chamois est autorisé par Anzeindaz, mais pas depuis Plan Névé.

Dans les zones « jaunes » de la carte, il y a des recommandations seulement.

Des infos plus détaillés concernant spécifiquement chaque zone sont visible en cliquant sur la zone. (ici: Wintersportarten verboten ausserhalb markierter Pisten, Routen und Loipen donc La pratique des sports d’hiver est interdite en dehors des pistes de ski de piste, itinéraires de ski de rando et pistes de ski de fond balisées et ce toute l’année).
Malheureusement pour l’instant elles ne sont disponibles qu’en allemand.

Il me semble que dans les discussions modos, on a dit qu’on ne supprimait pas d’itinéraires. Par contre peut-être faut il formaliser les warnings et séparer les itinéraires interdits des autorisés dans une zone de protection, mais cela demande une interprétation qui a mon avis n’est pas le boulot des modos…

Les infos qui circulent en suisse sur les tarifs pour les amandes lors de rencontre avec un garde chasse sur un itinéraire non autorisé sont de 400-500CHF par personne, pas de rabais de groupe!!!

C’est quand même pas donné hein! Pas intérêt de te planter d’itinéraire (on me répondra que ça fait partie de la préparation de course, et on aura raison, mais je pense qu’une amende de 100.- serait déjà bien dissuasive. Tu te fais choper en dealant de la drogue t’en as pour bien moins cher :rolleyes: )

[quote=« Chti nain, id: 1336901, post:6, topic:120293 »]Des infos plus détaillés concernant spécifiquement chaque zone sont visible en cliquant sur la zone. (ici: Wintersportarten verboten ausserhalb markierter Pisten, Routen und Loipen donc La pratique des sports d’hiver est interdite en dehors des pistes de ski de piste, itinéraires de ski de rando et pistes de ski de fond balisées et ce toute l’année).
Malheureusement pour l’instant elles ne sont disponibles qu’en allemand[/quote]
Des infos plus détaillés je ne suis pas certain, mon allemand est très léger mais j’ai compris que ces infos étaient les mêmes pour toutes les régions il n’y a que le nom du secteur qui change. De plus à « période de protection » il est indiqué 01.01 - 31.12 dois je comprendre que la protection du secteur couvre toute l’année ? Et les chasseurs vont ils devoir restés sur les chemins autorisés ?

Pour mes exemples Mourin et Becca Colinte c’est simple et là il n’y a pas d’interprétation possible, c’est interdit. Ce qui m’inquiète c’est justement l’interprétation sur certains secteurs, qui décide que tu es en infraction ou pas ? Une fois de plus je ne remets en cause l’utilité de ces zones mais faut il aussi que je ne sois pas embêté par un garde chasse qui aura décidé d’après son interprétation que j’étais en infraction. Le cheminement en hiver ce n’est pas suivre un chemin comme en été.