Nouveautés sur les infos "Transports en Commun"

Des améliorations ont été apportés dans le topoguide concernant les infos « Transport en Commun » :

Accessibilité en transports en commun
Dans les documents accès, le champ Accessibilité en transports en commun comporte une nouvelle option : service saisonnier.
Les différentes options sont donc :

service régulier : L’accès est desservi par au moins un aller-retour par jour, 7 jours sur 7, 12 mois sur 12.

service saisonnier : L’accès est desservi par au moins un aller-retour par jour, 7 jours sur 7, mais sur une partie de l’année seulement.

service réduit : L’accès est desservi seulement certains jours de la semaine, et pas forcément toute l’année. Des précisions sont souhaitables dans le champ Accès en transports en commun.

service à proximité : L’accès n’est pas desservi directement par un transport public, mais un arrêt à proximité permet de le rejoindre moyennant une marche raisonnable. Un lien vers l’accès situé à proximité est souhaitable dans le champ Accès en transports en commun.

pas de service : L’accès n’est pas desservi par un transport en commun.

Type de transport en commun
Dans les documents accès, un nouveau champ Type de transport en commun permet de préciser l’accès en transport en commun. Seuls les transports aboutissant effectivement à l’accès doivent être considérés.
Ex: pour un accès desservi par un bus depuis une gare ferroviaire à 10km, seul « bus » sera indiqué.
A l’édition d’un « accès », ce champ n’est visible que si le champ Accessibilité en transports en commun est renseigné et s’il est différent de pas de service.
Les différentes options sont :
train : train
bus : bus ou car
service à la demande : taxi ou navette à la demande, permettant de prolonger une ligne régulière, et accessible avec un billet de train ou de bus

Sortie avec utilisation des Transports en Commun
Dans les sorties, une nouvelle case Utilisation des TC permet d’indiquer si la sortie a été réalisée en utilisant des transports en commun.
Ceci est utile pour la retrouver facilement par le filtre de recherche. Cette case permet donc qu’une sortie réalisée avec des TC puisse servir d’exemple (bon ou mauvais) d’utilisation des TC.
Cette case n’est pas obligatoire, et peut être non cochée bien que l’on ait utilisé les transports en commun. La valeur de cette case n’est pas affichée dans les listes de sorties, mais on peut filtrer sur sa valeur.
Liste des sorties avec utilisation des TC.

Filtres de recherche
Dans les filtres d’accès, refuges, itinéraires, sorties et sites d’escalade, on peut préciser des critères sur les champs Accessibilité en transports en commun, Type de transport en commun, Utilisation des TC (sorties seulement).

D’abord, félicitations aux Devs pour les nouveautés sur le site. Bravo!

Je vaudrais attirer votre attention sur ce post très pertinent de Michel.
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1100724
qui va directement au cœur d’une des principales discussions au sein de l’ancienne commission environnement. (de laquelle Michel faisait partie… avant partir)

Quelques idées qui étaient ressorties étaient:

  • marquer avec un picto TC les sorties faites en TC dans la liste de sorties

  • labelliser comme « faisable en TC » les itinéraires qui
    . ont des sorties associés « faites » en TC
    . sont au départ d’an accès desservi en TC
    . les gens ont coché comme « faisable en TC » dans la casse désigné à tel propos.

  • ajouter le picto TC aux itis « faisables en TC » et que celui-ci apparaisse dans la liste d’itinéraires.

En général l’idée subjacente est que l’information intéressante et si un itinéraire est « faisable en TC » et pas si une sortie a été « faite » en TC.

Après moult discussions, il a été décidé de ne pas indiquer les sorties faites en TC dans la liste des sorties.
Par contre on pourrait indiquer si l’accès associé à l’itinéraire associé à la sortie est accessible en TC…

Une nouvelle case dans les itinéraires ?
On en a discuté, ça ne marche pas ! Tous les itinéraires depuis un accès accessible en TC sont susceptibles d’être faisables en TC. Ca dépend juste de la durée de l’itinéraire et des horaires des TC. Or la durée est subjective et les horaires changent tout le temps ! Tout l’intérêt d’avoir l’info TC d’un accès rassemblée uniquement dans l’accès est perdu : lors d’un changement d’horaire TC d’un accès, faudrait mettre à jour 200 itinéraires… Tu t’engages à le faire ?

[quote=« Dani, id: 875766, post:2, topic:86890 »]- labelliser comme « faisable en TC » les itinéraires qui
. ont des sorties associés « faites » en TC[/quote]

A terme tous les itinéraires associé à un accès TC auront des sorties TC. Donc il suffit de chercher les itinéraires avec des critères sur l’accès : ça existe déjà !
Et avant qu’il y ait des sorties TC partout, la recherche des itinéraires possédant des sorties TC n’est pas très pertinente : tu perds plein d’itinéraires ! Il vaut mieux rechercher les itinéraires associés à des accès TC, et éliminer à la main qq itinéraires non pertinent, et ça c’est déjà en place !
Malgré tout, on pourrait mettre en place la recherche des iti possédant des sorties TC, mais je trouve que c’est inutilisable.

Ca n’engage que moi, mais quasiment TOUS les itinéraires sont faisables sans une voiture individuelle. Train, bus, vélo ou un peu de stop permettent d’aller n’importe où en Europe. Le problème n’est pas tant la possibilité de réaliser un itinéraires sans sa voiture individuelle mais plutôt la « praticabilité » de ne pas prendre sa voiture. Cela dépend non seulement du point de destination mais également du point de départ et de beaucoup de paramètres perso.

Avoir une information fiable liée à un point de déserve me semble plus pertinent que de lister les milliers d’itinéraires des Alpes.
L’exemple du Mayer-Dibona m’avait bien fait rigoler. Il faut vraiment ne jamais avoir utilisé autre chose que sa voiture pour croire que la Bérarde n’est pas accessible sans une voiture individuelle.
On arrive bien à revenir à la Bérarde le dimanche soir après la traversé de la Meije. :stuck_out_tongue:

La philosophie V5 n’est pas de répéter plusieurs fois une même information à plusieurs endroits.


PS Mes premières sorties train + VTT doivent dater de 1990.
:stuck_out_tongue:

+1