Vous faites quoi de vos cartouches de gaz vides?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

t’es sûr de ça?

Et s’ils ont l’obligation de les reprendre, c’est pour en faire quoi? fillière de destruction adaptée ou recharge?

Posté en tant qu’invité par Stephane:

et si le vendeur est sincère, il te dira qu’il la met dans la poubelle tout-venant…

Posté en tant qu’invité par a l’attaque:

Msr et camping gaz proposaient des kits « action reload » qui permettent de recharger les cartouches (cv 470 par ex) via un adaptateur qui connecte 2 flexibles : 1 vers une bouteillle butane classique consigné avec detendeur et 1 relié a une ptite capsule de propane liquide vendue separement.
le melange est aproximative mais c correct.
Y’a eu 2 morts en 1999 en suede. je ne sais pas s’il le fabrique toujours…

Posté en tant qu’invité par insolite:

[quote=Viking]Rechargement facile uniquement sur les cartouches à valve.

Il suffit de bricoler un embout de ton tuyau de gaz domestique qui soit très fin pour passer dans la valve de ta cartouche. Ca marche très bien. Mais la cartouche est en général un peu moins rechargée qu’une neuve. Si tu as des bouteilles de gaz haute pression (les grandes allongées de collectivités en général) tu peux recharger ta cartouche autant qu’une neuve.[/quote]
Quelqu’un à plus d’infos sur cette technique?

Elle m’interresse mais me fais un peu peur quand même.

moi je les balance en montagne, imaginer que du temps de la prehistoire il y aurait eu des dechetteries et des brigade anti tag, fini l’histoire et si on sait pas d’ou on vient on sait pas ou on vas. alors pour que les generation futur trouvent le chemin salopons la montagne et tous le reste. no passé

Bonjour,

Ce topic me rappelle ma jeunesse, il n’y a pas trop longtemps, où je remplissais mes cartouches camping-gaz à valve.
J’avais bricolé un système très pratique à partir d’un vieux détendeur butane.

Il fallait le détendeur pour récupérer l’écrou à vis qui a un pas inversé. J’avais démonté l’intérieur du détendeur pour tout enlever (ressort, membrane …), il me restait donc uniquement l’écrou à vis avec son pas à gauche, et le corps du détendeur.
J’avais bricolé un embout rentrant dans la valve de la cartouche, je reliais l’embout et le détendeur par un tuyau souple résistant à la pression. Je vissais le détendeur sur la bouteille butane de 13 kg qui était tenue à l’envers pour que cela soit du liquide qui en sorte et rentre dans la cartouche. Si la bouteille était à l’endroit, c’est du gaz qui en sort et là, effectivement, on ne remplit presque rien dans la cartouche.
Avec des gants (pour le froid du gaz), je rentrais mon embout dans la cartouche et j’ouvrais la bouteille de butane.

Fait en extérieur, seul, sans copain qui fume à côté, ce système à bien marché assez longtemps, puis je suis passé à un réchaud à essence.

J’ai toujours mon bricolage dans un placard de chez mes parents, je peux faire une photo si cela intéresse quelqu’un.

Il va de soit que celui qui essaye ce système accepte les risques découlant d’une fuite de gaz ou de l’explosion de la cartouche. Chacun est assez grand pour être responsable de ses actes et en assumer les éventuelles conséquences !

Manuel

et les déchetteries alors?? je crois bien qu’ils les acceptent?

Posté en tant qu’invité par alala:

[quote=mroutin]Bonjour,

Ce topic me rappelle ma jeunesse, il n’y a pas trop longtemps, où je remplissais mes cartouches camping-gaz à valve.
J’avais bricolé un système très pratique à partir d’un vieux détendeur butane.

Il fallait le détendeur pour récupérer l’écrou à vis qui a un pas inversé. J’avais démonté l’intérieur du détendeur pour tout enlever (ressort, membrane …), il me restait donc uniquement l’écrou à vis avec son pas à gauche, et le corps du détendeur.
J’avais bricolé un embout rentrant dans la valve de la cartouche, je reliais l’embout et le détendeur par un tuyau souple résistant à la pression. Je vissais le détendeur sur la bouteille butane de 13 kg qui était tenue à l’envers pour que cela soit du liquide qui en sorte et rentre dans la cartouche. Si la bouteille était à l’endroit, c’est du gaz qui en sort et là, effectivement, on ne remplit presque rien dans la cartouche.
Avec des gants (pour le froid du gaz), je rentrais mon embout dans la cartouche et j’ouvrais la bouteille de butane.

Fait en extérieur, seul, sans copain qui fume à côté, ce système à bien marché assez longtemps, puis je suis passé à un réchaud à essence.

J’ai toujours mon bricolage dans un placard de chez mes parents, je peux faire une photo si cela intéresse quelqu’un.

Il va de soit que celui qui essaye ce système accepte les risques découlant d’une fuite de gaz ou de l’explosion de la cartouche. Chacun est assez grand pour être responsable de ses actes et en assumer les éventuelles conséquences !

Manuel[/quote]
Ouai c’est vrai. S’il y en a 2/3 qui peuvent y passer en faisant ça, ça fera moins de monde dans la montagne… on sera plus tranquille ! Mais dans ce cas, autant poser les relais que sur un seul point… c’est vrai a quoi ça sert d’en avoir deux ! On perd du temps & la plupart du temps ça tient… la plupart du temps !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu n’as pas l’impression d’être un peu à coté de la plaque.
Ben oui, ca arrive de faire des relais sur 1 seul point. La théorie = 2 points. En pratique, tu fais avec 2 points sauf quand tu ne peux faire qu’avec 1 point.
L’alpiniste qui arrive toujours à faire un relais sur 2 points n’a pas beaucoup vécu. Note que ce n’est pas le nombre de points qui compte mais la solidité et la probabilité de chute. Ca arrive de faire des relais véreux sur 4-5 points et d’avoir un relais béton sur 1 coinceur.

Manuel a tout résumé :

Posté en tant qu’invité par alala:

Je suis d’accord avec toi s’il n’y a pas d’autres solution… sauf que dans ce cas précis, il y a une AUTRE solution qui est bien plus sûre, c’est de racheter une cartouche et de donner celle ci au vendeur !

… pour ce qui est de la responsabilité individuelle (et là je ne suis pas du tout d’accord avec toi), en suivant ton raisonnement , pourquoi imposer la ceinture de sécurité en voiture par exemple !!! les conducteurs sont assez grands pour choisir dans ce cas… il suffit de mettre une petite étiquette :« Chacun est assez grand pour être responsable de ses actes et en assumer les éventuelles conséquences ! »

… sauf que cela implique d’autres personnes en cas de problème (secours & autres).

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben justement, je suis contre l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Cela ne signifie pas que je ne souhaite pas la mettre. Idem pour le casque etc… Je suis assez grand pour savoir ce qui est bon pour moi.
Mais bon, ce n’est pas pour rien que notre société à une tendance lourde à produire des assistés incapable de réfléchir et rejettant les responsabilités sur autrui.

La société/système dans son ensemble va dans le mur (cf problème écologie, pétrole etc…). Que notre société s’occupe déjà de ne pas faire péter la planète. Il y a déjà du boulot. Ensuite, on aura largement le temps de s’occuper de ce qui concerne ma liberté individuelle. Jusqu’à preuve du contraire, notre société n’a pas réussi à démontrer la pertinence de ces actes.

Et alors. J’ai bien le droit de faire mumuse avec du gaz pour me faire péter la tête. Notre société fait bien mumuse avec la planète.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Pour les cartouches de gaz, j’ai pris le problème à l’envers :

Pourquoi prendre des cartouches de gaz ?

Réponse : pour le réchaud. OK. Mais en rando (puisqu’on est dans la rubrique rando), un réchaud à alcool est en général suffisant pour 2. C’est gratuit, le combustible est moins cher (1 litre d’alcool ménagé coute 3 €, pour 50 à 70 chauffes de 75 cl d’eau) que le gaz, en on ne se retrouve pas avec une cartouche vide.

Reste tout de même la bouteille plastique. Mais on peut aussi s’approvisionner en alcool dans les pharmacies, et alors on ne se retrouve plus avec la bouteille plastique comme déchet.

De plus, si on randonne en milieu forestier, on peut aussi prendre des réchaud à bois. De 0 (bricolage maison efficace) à 80 €, combustible gratuit, pas de déchets.

D’autres typesde réchauds existent aussi : combustibles solide, essence.

Le gaz est surtout intéressant lorsqu’on randonne par températures entre -10° et + 2-3°C, car l’alcool a bien du mal à chauffer à ces températures, et car en deça, il vaut mieux prendre un réchaud à essence.

Sachant de surcroit que les réchauds à alcool et à bois sont moins lourds ou de poids équivalent que ceux à gaz, l’avantage des réchauds à gaz en rando est loin d’etre évident.

Historiquement, la responsabilité des déchets en France est celle du détenteur.
Depuis peu, plusieurs filières économiques ont vu cette responsabilité transférée aux producteurs.
On parle traditionnellement de filières REP (responsabilité élargie du producteur).
La première en France date des années 90 et concerne les emballages.

Les bouteilles métalliques contenant du gaz sont des emballages ménagers pour ce qui concerne les bouteilles utilisées en rando/alpi.
La règlementation est claire : tout producteur de ses emballages ‹ est tenu de contribuer ou de pourvoir à l’élimination de l’ensemble de ses déchets d’emballage ›.

Pour cela, il peut transférer ses obligations à un organisme agréé par les pouvoirs publics (Eco-emballages et Adelphe). Il verse à ses organismes une contribution financière. Dans un deuxième temps, ces contributinos sont reversées sous forme de soutiens aux collectivités pour leur collecte sélective.
Il peut également choisir de mettre en place une solution individuelle (consignation ou installation de points de collecte).

Donc globalement, il n’y a aucune obligation de reprise gratuite des distributeurs ou producteurs des bouteilles de gaz vides, mais ils peuvent le faire s’ils le souhaitent.
Si ce n’est pas le cas, il faut mettre les cartouches dans la poubelle de collecte sélective. La collectivité qui gère le ramassage recoit des soutiens de la part d’Eco-emballage.Adelphe à partir des contributions des producteurs de cartouches de gaz.

Je ne peux pas vous assurer que les prods payent les contributions mais je peux me renseigner.

Pour les amateurs : lire les articles R.543-53 à R.543-65 du code de l’environnement.