Vos plus beaux récits d'alpinistes

Posté en tant qu’invité par Rémi:

La montagne est mon domaine… DE REBUF!
Anne SAUVY « Les flammes de pierre »: Super (se sont des nouvelles)

Armand CHARLET « vocation alpine », sympa

Posté en tant qu’invité par Gilles74:

absolument génial aussi The Boardman and Tasker Omnibus ,

Boardam et tasker deux alpinistes anglais rentrés dans la légende dont les noms ont donné naissance a un prix de littérature de montagne tres reputé ( descerné entre autre a Krakauer pour into thin air et Joe Simpson pour touching the void).

récits de grimpe en himalaya, iran jaya et alpes avec notamment doug scott et le francais georges bettencourt ( je crois que c´est ca son nom …)

super bien écrit, intelligent, poétique, raffiné, mystique

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Et vous avez jamais vibrés sur les récits de ski-alpinisme, style Pierre Tardivel (mémoires de pleine pente), Patrick Vallençant (ski-extrême), c’est fort aussi. Par contre Béhrault, c’est pour sûr un grand alpinsime, mais comme écrivain, je le trouve zéro… sinon, ça manque quand mêm un peu de Rébuffat dans vos références.

Posté en tant qu’invité par Daniel Masse:

Je prends ce fil avec un peu de retard…

Et je donne quelques infos en reprenant au début du fil :

(Réponses aux questions de Bertrand)
Whymper : « Escalades dans les Alpes de 1860 à 1869 », 1873, réédité sous le titre « Escalades » en 1944, puis, récemment chez Hoebeke. Un très grand classique.

Mummery : « Le Roi du Rocher » et « Mes Escalades dans les Alpes et le Caucase »

Leslie Stephen (The Playground of Europe) a été traduit par « Le Terrain de Jeu de l’Europe »

L’épopée de Buhl au Nanga Parbat : « Buhl du Nanga Parbat »

Gervasutti : « Montagne, Ma Vie »

Winthrop Young : son livre « On High Hills » a été traduit en deux volumes : « Mes Aventures alpines » et « Nouvelles Escalades dans les Alpes »

Et, effectivement, cette discussion se tient de façon continue sur le forum de mon site http://www.livres-montagne.com. J’essaie de prendre le temps d’écrire quelques mots sur les livres que je lis… mais, heureusement, d’autres en font autant…

J’essaie aussi de mettre sur le site des critiques de livres de montagne, telles qu’elles ont paru dans les revues (en particulier les revues du CAF). Je les scanne quand j’ai un moment : il est très intéressant de lire ce que disent des alpinistes, souvent eux-mêmes écriavains.

Toute participation est bienvenue, car elle sera utile à d’autres lecteurs !

(Je suis un amateur de littérature de montagne, et pas du tout un pro. J’ai beaucoup à apprendre…)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas des « plus beaux », mais bien utile pour voir l’envers de la médaille, « Mémoires d’un sherpa », d’après Ang Tharkay.

Ce récit, je l’ai lu dans un recueil hétéroclite de romans et de récits d’expé +/- kitschs (surtout plus), intitulé « Gens de montagne ». Lire d’affilée les comptes rendus de Hunt à l’Everest, Pierre au Nun Kun et Tharkay aux deux est un grand moment d’ethnologie comparative :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Réponse tardive sur les VO :

• Herrman Buhl « Allein am Nanga Parbat » chez Steiner Verlag à Innsbrück (épuisé je le crains)

• Whymper « climbs in the Alps » chez 10 Speed Press à Berkeley

• Mummery « My climb in the Alps and Caucasus » chez The Nelson & sons, London

• Winthrop Young « On High Hills » chez Methen & co, London

Pour ces 2 derniers, il s’agit de livres de collection, ces éditeurs ont surement disparu aujourd’hui mais des rééditions modernes doivent certainement exister.

3 bons sites online :

Bonne recherche !

Posté en tant qu’invité par Dom:

Bertrand a écrit:

• Whymper « climbs in the Alps » chez 10 Speed Press à Berkeley

c’est pas plutôt « Scrambles in the Alps »

Mea culpa !

Sur mon site, j’ai mis également, dans la page « liens », des adresses de quelques librairies « on-line ». Aux US, le plus important est Chessler. Un bon moyen de « ratisser » un grand nombre de librairies sur Internet est www.addall.com (attention : il y a un lien vers la partie du site qui traite des livres anciens). Il y a d’autres sites du même genre, d’ailleurs.

On trouve aussi des bouquinistes anglais, allemands et italiens sur les sites Galaxidion et Livres-rares (liens sur mon site). Chapitre.com a des livres français, mais les prix sont souvent fantaisistes, on ne sait pas à qui on achète, les descriptions sont incomplètes… J’évite donc, en général.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Dans un genre un peu à part (fiction) j’ai trouvé génial « Le port de la mer de Glace » aux éditions Guérin.

Posté en tant qu’invité par La Marmotte:

Dans un autre style, mais dont l’histoire se déroule en montagne (au Népal): la baleine Blanche, de Jacques Lanzmann. Parcours initiatique d’un enfant recherchant son père disparu au Népal. Hilarant, tendre, prenant. Quelqu’un connait?
Et bien sûr les grands classiques : Desmaison, Rébuffat et Frison-Roche

Posté en tant qu’invité par La Marmotte:

Tant que j’y suis…
quelqu’un a-t-il lu ce petit roman parlant d’un montagnard pris sous les décombres de sa bergerie, suite à une avalanche? Je crois me souvenir que cette fiction se déroule en Suisse. Je l’ai lu il y a bien longtemps, mais le récit m’avait marqué.Dès les premières lignes, on est aspiré par l’intrigue. Je ne me rappelle plus, hélas, ni de l’auteur, ni du titre.
:wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Probablement un roman de CF Ramuz. « Derborance »? ou « Si le soleil ne revenait pas »? Je ne me rappelle plus…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Il me semble que c’est Derborence … je crois qu’il y a un film d’ailleurs ?

Je viens de le terminer, c’est une pure merveille du début à la fin. Il est malheureusement épuisé, mais on peut le trouver d’occasion sur Internet (Google : Lanzmann baleine blanche…).

C’est très certainement « Derborence ». Je ne l’ai pas encore lu, mais ce roman est très célèbre. Il est basé sur une histoire vraie, une avalanche catastrophique qui a fait d’énormes ravages dans la vallée et le village de Derborence.

Je suis beaucou moins enthousiaste concernant Lanzmann… Question de goût, probablement. Je n’aime pas son esprit, ses paillardises… Il ne décrit pas la montagne que je connais et que j’aime… J’ai lu « La baleine Blanche », et j’ai juré de ne lire aucun de ses autres livres…

Posté en tant qu’invité par Christine:

Ah, je suis contente que tu cites ces 2 livres de Desmaison, Charles. Je les ai trouvés particulièrement prenants.

Desmaison a un côté « pub » qui parfois me gêne un peu… Mais bon : c’est tout de même un alpinisme d’exception.

J’ai appris qu’il a maintenant des problèmes de santé, ajoutés à l’âge, qui lui interdit de grimper au niveau où il grimpait autrefois… Il est parfois difficile de vieillir, pour un alpiniste de haut niveau… On m’a dit qu’il regrettait même parfois de ne pas être mort en montagne… C’est triste…

Tiens, cela me fait penser à Pierre Mazeaud : ses livres sont excellents, et fort bien écrits. Un sacré bonhomme, une force de la nature, qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense. De plus, c’est un grand ami de Bonatti : une référence (si tu veux connaitre un homme…). « Montagne pour un homme nu », « Everest 78 » (Mazeaud est le premier Français à l’Everest), « Nanga Parbat, montagne cruelle », « Des cailoux et des mouches, ou échec à l’Himalaya ».

Posté en tant qu’invité par Herdubreid:

Je confirme pour Derborence.

Pour ceux qui aiment la littérature en plus de la montagne, jetez-vous sur Ramuz (« Derborence », « La grande peur dans la montagne », « Si le soleil ne revenait pas »): pas de récits d’ascensions mais plutôt des chroniques de la vie villageoise en Valais au début du siècle (dernier…). Dans le même style, "Batailles dans la montagne "de Giono est absolument splendide.