Salut tout le monde,
je souhaite donner ici mon retour d’expériences sur ma voile. Une GIN Yéti 5 en 25m².
Je suis pilote débutant, pratiquant le vol sur site, et le hike and fly principalement en Haute Savoie (Samoëns en particulier). Je pèse 74kg nu et je vole avec deux sellettes en fonction de la pratique (une Supair Acces 2 bump en taille L + Secours Shine L et un string Roamer 2P Niviuk en taille L).
C’est une voile parfaite pour moi et pour des tas de raisons:
-
Facilité au gonflage grâce à sa légèreté. Se place rapidement au dessus de la tête, et fait peu de cravates grâce à son faible allongement. Gonfle facilement en tirant sur les A, les A + les B, ou sans tirer sur quoi que ce soit…
-
Légère (2k700 il me semble), et passe dans un sac à dos de 35L sans avoir à la compresser. Une fois compressée avec la sangle blanche fournie par GIN, elle passe dans un sac de 30L. Evidemment, elle n’est pas aussi optimisé qu’une voile conçue à 100% pour du hike and fly.
-
Sécuritaire en vol, facile à comprendre, docile. J’ai une réelle sensation de sécurité et de facilité en vol avec cette voile. Sécurité passive vraiment importante, beaucoup de marge avant de trouver les limites. Que ce soit pendant des exercices de tangage, en maitrise d’abattée, ou dans des masses d’air turbulentes, la voile gomme en grande partie les erreurs de pilotage. En relâchant les oreilles, la voile se rouvre directement à tout les coups, pas besoin de forcer pour retrouver sa voile entière (notamment grâce au faible allongement).
-
Facilité de la prévol. Avants en Rouge, B en bleu avec stab en orange fluo, C en bleu, freins en jaune fluo. Agréable d’avoir des stab flashys, permet de mieux les attraper si besoin (si il y à une cravate par exemple). Dommage que les C n’aient pas une couleur dédiée. Diamètre des suspentes assez gros pour ne pas faire de noeuds intempestifs. Aimants de fixation des poignées de frein, beaucoup plus pratique selon moi qu’un bouton pression (ou qu’un aimant/encoche glissée, système présent sur la KODE P).
Cette voile présente tout de même des défauts, des limites, appelez ça comme vous voulez
-
Joncs sur toute la longueur du caisson sur les extrémités d’ailes (extrados seulement). Lors du pliage de la voile, on plie donc ce jonc et on lui fait faire des 180° qui le déforment. Après une longue période de stockage pliée, les joncs en question tirent un peu la tronche et j’ai peur qu’à terme cela affecte les performances de sécurité de la voile, avec une potentielle déformation du profil.
-
Pas d’émerillon sur les freins. Pour gagner du poids certes… Mais les freins se vrillent donc au niveau de la patte d’oie. Ce peut devenir problématique car un ami s’est déjà retrouvé en l’air avec une clefs dans son frein à cause des torrons. Est-ce seulement la faute de l’absence d’émerillon ou aussi du petit diamètre des suspentes… Je n’en ai aucune idée.
-
Souplesse des sangles noires d’élévateurs. L’élévateur des C (auquel les freins sont reliés) à tendance à se vriller, et entraîner des tours de freins. Pourquoi ne pas imaginer une sangle d’élévateur de C plus rigide qui ne vrillerai pas ? Cela éviterai des tours de freins et faciliterai la prévol.
-
Taille des poignées de freins. Très difficile en hiver de piloter avec de gros gants. Les mains ne passent pas à l’intérieur de la poignée et on est obligé de piloter seulement avec la poignée dans les doigts. Personnellement j’ai de bien meilleures sensations en pilotant avec les poignées autour des poignets, je n’apprécie donc pas piloter cette voile avec de gros gants.
Voilà, j’ai souhaité donner mon avis sur cette voile car je trouve peu de témoignages à son sujet. Dommage car elle se place quasiment sur le même segment qu’une KODE P, et on parle trop peu de la Yéti 5 selon moi.
N’hésitez pas à me faire un retour sur cette voile et à me donner votre avis dessus. Si vous souhaitez vous procurer cette voile, je pourrais peut-être répondre à vos questions.
Amicalement ,
Arthur.