Vivre sur le plateau Matheysin (laffrey/Saint jean de Vaulx / Notre Dame de Vaulx / Pierre Chatel)

[quote=« sylvain_p, id: 1767503, post:18, topic:157141 »]

[quote=« guilty, id: 1767399, post:14, topic:157141 »]

[quote=« Bubu, id: 1767392, post:11, topic:157141 »]En hiver, quand il y a effectivement souvent un stratus sur le Grésivaudan, quand on habite à Villard et qu’on bosse sur Grenoble, on part de nuit et on revient de nuit : on ne profite pas trop du soleil du plateau !
Perso ces AR quotidiens ne me manquent pas…[/quote]
Faut pas se vexer comme ça, personne ne t’a fait de reproche tu sais…[/quote]
Non effectivement c’est plutôt lui qui te fais des reproches, et je vais même dans son sens, je trouve ça vraiment « osé » de la part de GBG de l’ouvrir sur la pollution de Grenoble en affichant fièrement ses trajets journaliers Grenoble -> Villard de Lans. Qui plus est il enfonce le clou avec un fier « désolé pour ceux qui vivent à Grenoble ».
J’ai vécu au Sappey et peut être un jour j’irai vivre dans le Matheysins ou dans le Vercors, qui sait, mais je ne viendrai pas l’ouvrir sur beurk la pollution de Grenoble![/quote]
Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Le désolé pour toi s’adressait à Bubu uniquement. Et c’était dans le sens désolé que tu ne comprennes pas mon point de vue. Après je pense que tu ne pourras jamais empêcher les gens d’habiter dans des coins agréables et de prendre leur voiture pour aller bosser

Merci Enzo et Oursquivol pour vos infos.
C est sur que si j avais des enfants en bas age, cela me freinerai un peu…maois ce n est plus le cas.
Nous plutot rats des champs que rats des villes…le plateau presente l avantage de netre pas trop loin de la ville pour les qq fois ou notre monde de consommation le necessite !
Concernant la température, parfait ==> moi qui vient du Vaucluse, fait trop chaud a partir de juin : on ne peut plus rien faire a partir de 10h du matin a part se baigner !

A bientôt sur le plateau !

Posté en tant qu’invité par qwertzu:

Tout depend du rapport cout/benefice. avec le litre de gazoil a 10 € ca serait plus la meme :lol:
Quand je vois le nombre de gens qui descendent seul dans leurs caisse…

Ben la Matheysine que dire, excellentissime spot de vtt, très bon potentiel de ski de rando, pour paraphraser le guide volopress sur la combe du rif bruyant : " un temple du ski alpinisme…", de l’alpi hivernale sauvage, une très bonne petite station de ski avec un forfait saison à 159€ :smiley: Une super salle d’escalade pas trop loin à Vizille et surtout hors des cohortes de grenoblois.
les paysages ouverts du plateau, la plus belle vue sur l’Obiou, une bonne brasserie locale à Nantes en Rattier…

les moins; pas mal de brouillard coincé sur le plateau en hiver, la bise (vent du nord ndrl), peu de cascade de glace mais un peu quand même, peu de spot de grimpe mais un peu quand même et sur ce dernier point une forte augmentation des sites de couennes depuis deux ans, avec des nouveautés à paraitre.

Bref y’a des plus et des moins

l’hiver a commencé aujourd’hui :wink: brrrr

ouai yen a coté lavaldens, valjouffrey, Ornon, mais pas formées toutes les années et approche souvent plus longue qu’à la Grave et bien sauvage…

Pour le coté salle d’escalade un projet devrait sortir de terre d’içi 1 an environ sur La Motte (au gymnase du lycée)et un autre à La Mure normalement (je sais plus où ça en est, ya eu des reports, des modif…)…

Bonjour,
Petit retour d’expérience aprés 2 années sur le plateau Matheysin (Notre Dame de Vaulx) ==> Je ne regrette rien, un vrai paradis pour ceux qui fuient la ville :

  • Météo, ce n’est pas si mal…la neige c’est mieux que la pluie. Effectivement vaut mieux fuire Laffrey qui est souvent dans la crasse,
  • Commodités : ont fait toutes les courses sur le Plateau, pas de producteurs locaux,
  • Ont est assez vite à grenoble hors horaires entrée/sortie bureaux,
  • Coté activités : ski de rando à 15 mn, rando et vtt en sortant de la maison, cascade de glace à 30 mn (spots col d’ornon, vallée de la roizonne…),
  • La Mure à 10 mn avec pas mal d’activités (cinéma, piscine couverte…),

Je ne pourrai plus revenir en zone urbaine.

Merci pour tous vos échanges

Philippe

3 Likes

sympa ce retour :slight_smile:

Par curiosité, comment fais tu tes trajets quotidiens maison boulot ?
Voiture , moto, covoiturage, TC, autre… ?

SUV diesel ou trotinette électrique solaire équipée de pneus neige l’hiver?
Attention il y a une seule bonne réponse.
:wink:

2 Likes

Ne venez pas en Matheysine:

  • C’est moche
  • Il fait pas beau
  • Y a pas de grandes surface
  • Y a rien à faire
  • Et il y a déjà trop de monde!

Allez plutôt en face sur le plateau du Vercors
:slight_smile:

Salut,
Je fais les trajets quotidien en voiture, 15 mn de trajet car je bosse à Jarrie.
Coté TC, il y a qq bus sur la ligne Grenoble / La Mure, cela pourrait le faire en le prenant à Laffrey…mais je ne le fais pas…car manque de souplesse.

En moto, l’hiver cela doit etre olé olé avec la montée de Laffrey, surtout en descendant.

J’ai choisi d’habité sur le Plateau car c’est en pleine nature mais aussi parce que c’est bien moins cher qu’en bas et que je n’ai pas de bouchon pour aller bossé !

Salut,

Vif, Saint Paul de Varce sont quand meme des cains assez cher (120 à 150 000 € la parcelle de 500 m² !) et cela reste péri urbain.

Vizile…bof, toujours dans la brume…

a+