Vivre dans le Trièves

Ah en voilà une bonne idée. Nous ça fait 25 ans (de perdus !). Alors en vrac :

  • vie sociale: passable, à moins d’avoir une pierre tombale à son nom au cimetière (et encore !) ,
  • les étrangers dérangent les chanterelles et empêchent les chevreuils de pousser :lol: ,
  • si tu n’es pas proprio, pas droit de donner son avis,
  • réseau téléphonique souvent aux abonnées absents (même si c’est pas vital),
  • il vaut mieux être fan de la tuile écaille et ne pas mettre de parabole sur son balcon,
  • réseau internet à 170 kps avec le vent dans le dos et quand ça déconnecte pas,
  • déneigement : vaut mieux être au bord de la départementale sinon y’a ceux qui ont un chasse-neige et ceux qui creusent… ,
  • état des routes : prévoir un jeu d’amortisseurs par an,
  • services publics : de moins en moins présents (économies obligent),
  • sentiers : attention aux quads, motos enduro
  • incivilités : les tags font leur apparition… éviter les villages où il y a des programmes locatifs,
  • sortir : ben en dehors de la période estivale c’est un peu au ralenti,
  • et puis le rocher est quand-même pas terrible,

A part ça la pollution grenobloise commence à remonter la vallée de la Gresse jusqu’à Monestier avec le vent du Nord, pour les potes grenoblois c’est souvent une expédition pour venir (donc on est tranquille) et pour ceux qui ont des ados c’est carrément mortel ( à voir le nombre de canettes qui décorent le bas des fossés ! )… mais il reste des paysages superbes et Jean Giono !
Voilà, ce n’est bien évidemment qu’un ressenti perso :rolleyes:
Good luck

Posté en tant qu’invité par Sandiv’:

Tu as bien raison de suivre : cette affaire est un vrai jeu de piste !

Bonne lecture.

[quote=« tanou, id: 1767406, post:21, topic:157136 »][/quote]
Excellent ! :slight_smile:

On casse du sucre sur le Trièves, mais c’est un beau pays. Il mérite qq photos.

oh Rafi il en est à la combien-tieme génération déja ?
Le café des sports, c’est la gare de Perpignan en fait… :smiley:

plutôt là les photos du Tieves … (un pote de St-Seb’, cui qu’a 2 heures de soleil l’hiver) : http://www.breteau-photographe.com/

[quote=« Bubu, id: 1767418, post:23, topic:157136 »]

[quote=« tanou, id: 1767406, post:21, topic:157136 »][/quote]
Excellent ! :slight_smile:

On casse du sucre sur le Trièves, mais c’est un beau pays. Il mérite qq photos.[/quote]

Jolies photos en effet : le Trièves c’est en fait ce qui est sous les nuages ! :wink:
Plus sérieusement, c’est effectivement un très beau coin, mais vivre dans un endroit donné, c’est un quotidien toujours très éloigné de l’agrément de la rando du WE.

Posté en tant qu’invité par thewindcriesmary:

[quote=« tanou, id: 1767477, post:25, topic:157136 »]

[quote=« Bubu, id: 1767418, post:23, topic:157136 »]

[quote=« tanou, id: 1767406, post:21, topic:157136 »][/quote]
Excellent ! :slight_smile:

On casse du sucre sur le Trièves, mais c’est un beau pays. Il mérite qq photos.[/quote]

Jolies photos en effet : le Trièves c’est en fait ce qui est sous les nuages ! :wink:
Plus sérieusement, c’est effectivement un très beau coin, mais vivre dans un endroit donné, c’est un quotidien toujours très éloigné de l’agrément de la rando du WE.[/quote]
+1 pour l 'agrément d 'une rando et le vécu au quotidien sur du long terme ,mais j 'ai découvert le trièves cette année et m 'interroge aussi sur la possibilité d 'y déposer mes valises pour mes vieux jours ,aie pour le pelletage les jours de neige ,y -a en t 'il beaucoup du côté de Chichilianne?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Pourquoi donc …grands dieux le plus grand nombre " choisi" de vivre l’enfer dans cette immonde cuvette :stuck_out_tongue: ?avec des paradis préservés à portée de main…Voilà une petite idée livrée à votre saggacité éclairée!!! :stuck_out_tongue:

Comme cela a été rappelé plus haut, on n’est pas sur le plateau du Vercors, on est bien au Sud du 45° parallèle et question météo et particulièrement enneigement, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. À la louche, je sors la pelle 3 fois dans l’hiver grand max, pour les très rares grosses chutes de neige qui sont de plus en plus rares comme chacun l’a constaté. Les autres passages neigeux se négocient plus sommairement avec un petit coup de raclette (ou pas !). Ce qui n’évite pas d’apprécier les 4 pneus neige de novembre à mai.

Posté en tant qu’invité par FrDr:

Bon, comme quoi, pour un même endroit, il peut y avoir plein de ressentis différents…

Déjà le Trieves c’est GRAND, tout mettre dans le même panier ce n’est pas tres relevant… Juste la nouvelle communauté de communes du Trieves ca va de St martin de la Cluse a Treminis … soit 60km et 1h 10 de route !!!

Oui, habite a Treminis, et travailler a Chambery… c’est pas gagne !
Par contre, habite a Sinard, et travailler a Echirolles, eybens… ben c’est 35mn de voiture, voir beaucoup moins ( 20mn) le soir.
Combien de temps met mon collègue qui habite St egreve pour venir d’eybens a votre avis !!! et bien, bien plus!

J’ai habite 10 ans a Sinard, et je suis parti avec beaucoup de regrets.:

30mn de PLUS de soleil que dans la valle.
Pas de pollution ( meme la plupart des paysans son bio sur la commune)
Super accueil des locaux ( et je ne ne suis ni chasseur, ni pecheur :slight_smile: )
de la neige… ok, mais les dernières annees, la national ( par l’autorute) c’est toutjours bien degage ( sauf 1/2j par an)
je n’avais pas de 4/4, j’ai chaine 2 fois en 10 ans

Intermarche, medecin(4), pharmacie, boulangerie, a 10mn de voiture
4 bus/j, au coin de la rue
internet 40Mb/s ( 320 m du DSLAM degroupe Free/Orange/Nordnet, …etc…)
taxe fonciere et habitation 45% moins cher
école maternel/primaire a pied
collège a 10mn de bus ( ramassage au coin de la rue)
école de musique, club de foot, rugby, tir a l’ar etc …

bref… des que je peux, j’y retourne !!!

lesquels ? Les Cathos ou les Protestants ?
(à Chcihi c’est pas tres pregnant, mais sur Mens y’a clairement 3 groupes : les néos, les cathos et les protestants. Mais ils se mélangent … un peu … :smiley:

a propos de Trièves …

https://www.change.org/p/non-à-l-implantation-d-un-concasseur-à-béton-à-40-m-des-habitants-dans-le-parc-du-vercors?recruiter=199950601&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=mob-xs-share_petition-no_msg&fb_ref=Default

Aller un petite dernière pour la route (de la part d’Emilie Sievert) et à partager avec nos voisins :frowning:
http://mediascitoyens-diois.info/2015/08/les-alpes-toujours-contaminees-par-lexplosion-et-le-nuage-radioactif-de-tchernobyl/
et puis ça peut être utile :
http://catalogue.prim.net/113_l-information-des-acquereurs-et-des-locataires-sur-les-risques-naturels-et-technologiques-majeurs-renseignements-utiles-a-l-etat-des-risques-et-a-la-declaration-de-sinistre.html

Posté en tant qu’invité par poulou05:

[quote=« julien paris, id: 1767320, post:1, topic:157136 »]Ma compagne et moi envisageons de nous installer dans le Trièves, et j’aurais voulu savoir si des C2Cistes avaient des avis/infos sur la question: quels sont les difficultés possibles qu’on n’envisage pas forcément de l’extérieur, les endroits qu’il est préférable d’éviter, etc? Désolé pour le caractère vague de la question! Précision: le taf n’est pour nous pas un problème, on peut bosser depuis n’importe où; par contre on aura de temps en temps (pas toutes les semaines) besoin de pouvoir facilement aller à Grenoble pour le boulot, de préférence pas en voiture. Pour l’instant, le principal problème à vue de nez sera de trouver une maison à louer, l’offre n’a pas l’air énorme.
Merci![/quote]
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une maison (résidence secondaire car j’habite Lyon) située à Saint Pierre de Méarotz et je cherche à louer. Le village est à 10 minutes au sud de La Mure dans le Beaumont orienté plein sud face à l’Obiou, en dehors de la route Napoléon donc très calme. La maison est en très bon état, 110 m2 avec grand terrain attenant et environnement agréable.
Je peux vous envoyer des photos et d’autres renseignements si cela vous intéresse.
Cordialement,

Bonjour,

J’y lis : « Ainsi la Caisse Nationale d’Assurance Maladie reprochait à la CPAM de Vienne (Isère) l’explosion des examens de la thyroïde dans la région ». Mais est-ce qu’on ne tourne pas en rond ? La Criirad dit qu’il peut y avoir de la radioactivité et qu’elle peut être dangereuse pour la thyroïde. Les médecins lisent ce qu’écrit la Criirad, et prescrivent plus d’examens de la thyroïde par précaution. Et maintenant on dit que puisqu’il y plus d’examens de la thyroïde, c’est que la région est dangereuse.

Mais où va-t-on ? Dire qu’aller à Tchernobyl, c’est dangereux, d’accord. Dire que le Vercors est dangereux à cause de Tchernobyl, à mon avis il faudrait faire une étude comparative avec les autres risques, je ne serais pas étonné qu’il y ait plus de mélanomes avec les randonneurs qui y ont trop pris le soleil que de cancers de la thyroïde par ceux qui y ont consommé les retombées de Tchernobyl.

Bernard

Remettons les faits dans l’ordre : a) incident radioactif; b)mesures confirmant les taux de radioactivité, persistante d’ailleurs. c) prescription d’examens par des praticiens (esprit de précaution ou pas). d) reproches de la CPAM.
Ok à partir de là, si vous voulez commencer à tourner en rond ; mais cela ne modifiera en rien une situation avérée et qui ne saurait être amoindrie ou évaluée à l’aune de l’existence ou non d’autres risques. :slight_smile:

Et au niveau de l’Europe quels sont les taux ?

L’information doit être disponible, mais comme je vis dans le Trièves, ce sont avant tout ces informations qui m’ont interpelé. Je ne serais pas très avancé de savoir qu’il s’agit d’une des zones les moins impactés par exemple.

Le risque de noyade par exemple :slight_smile:

Bel esprit de clocher :wink:

Au départ Julien Paris voulait des renseignements sur la vie dans le Trièves et non des tendances alarmistes à deux sous.
:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« pachaBE, id: 1767730, post:39, topic:157136 »]

Bel esprit de clocher :wink:

Au départ Julien Paris voulait des renseignements sur la vie dans le Trièves et non des tendances alarmistes à deux sous.
:rolleyes:[/quote]
+1
[modéré]

Même si la contamination en tache de léopard persiste, ce serait bien de nous lacher avec la Crirad [modéré] incapable de hiérarchiser les risques.