Vivre à la montagne sans voiture

Il y a plusieurs villages en Suisse-allemande qui pourraient correspondre…

Certes. On essaie juste de lui faire comprendre que

• avec l’ensemble de ses critères, ça va être très difficile de trouver, et qu’il va devoir sans doute faire des compromis.
  • vivre « à la montagne » c’est aussi vivre isolé dans un endroit ou la météo peut être excrécrable.
    A mon avis, c’est là dessus qu’il va devoir faire des compromis. A corenc, sur les hauts de La Tronche, à la tour sans venin, sur les hauts de Sassenage, on est à 20 mn de vélo de Grenoble, mais on n’est pas « en montagne » pour moi. Et niveau pollution, c’est bof.
1 Like

Comme je disais, « vivre en montagne «, chacun l’entend à sa façon. Pour certains, c’est élever des moutons dans le Larzac, pour d’autres c’est un patelin tranquille pas loin d’une ville, ou encore garder un refuge au fin fond de nulle part.

3 Likes

Tu as un boulot en télétravail ?
Si oui attention aussi à la fiabilité/qualité des connexions internet et la compatibilité avec les besoins…même si avec des projets récents satellitaires ça résout en partie le pb.

2 Likes

Bas comme déjà dit alors saint-jean de Maurienne, il y a des terrains, la montagne et niveau connexion TGV on peut (et pourra) difficilement mieux faire.
D’ailleurs en haute Maurienne on se plaint du nouveau tunnel tunnel (dont l’entrée sera à st-jean) va vider Modane où la situation n’est déjà pas folle.
Et si saint-jean est trop peuplé, il y aura tjs des villages des environs pour s’installer.
Quitte à utiliser le VTTAE on peut aussi passer en voiture électrique, il y en a pas mal en montagne.

1 Like

En montagne (et ailleurs) si c’est pas cher, c’est qu’il y a une raison.

Disons que pour l’instant oui tes messages semblaient montrer une certaine méconaissance de la vie « en montagne » pour un adulte ne souhaitant pas rester confiné chez lui. Et sans voiture, ça rajoute un gros niveau de difficulté.

Tu as le secteur des Rousses. C’est le Jura, mais c’est quand même la montagne. Tu es connecté au réseau suisse à la Cure et au Brassus, un peu excentré mais beaucoup de possibilités en train si séjours >2-3j, en Suisse ou Haute-Savoie, ça le fait même pour la Meije en TC. Localement, il y a aussi de quoi s’occuper (randonnée, vélo, ski de fond).

Genève n’est pas loin pour les grandes lignes. Tu peux descendre le col de la Givrine à vélo pour gagner un peu de temps, et rentrer en train. Le TVG passe aussi à Vallorbe.

si c’est écrit sur wikipédia c’est que ça doit être vrai.

SMU s’étage entre 500 et 800 m grosso modo, avec des coins assez reculés, et n’est pas spécialement pollué. Beaucoup moins que Uriage, qui fait d’ailleurs partie (en partie) de la commune de SMU.

1 Like

Pour rester dans les environs de Grenoble, mais un peu en hauteur, il y a aussi Revel du genre SMU mais comme tous les villages de " montagne" dans l’agglo de Grenoble, ça doit ětre cher et recherché. Et puis niveau commerces, il faut peut-ětre descendre acheter son pain à Domène.

Crest
Drôme
petite ville (15000 hab)
TGV pas loin
plein de grimpe et rando pas loin
pas la pollution de Grenoble
pas la météo pourrie de Gre
Pas la « banlieue » de Gre
maison
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2185312890.htm

Plutôt que se limiter à la proximité d’une gare TGV, pourquoi pas aussi envisager la proximité d’un aéroport/aérodrome ?

On peut supposer que le contexte de départ étant « sans voiture », c’est pour l’approche écolo, non ?

1 Like

Bon ok. Connaissant très bien tous les départements alpins, je ne vois pas quel endroit pourrait correspondre à tous tes critères en même temps, en tout cas mieux que les environs de Grenoble.

2 Likes

Bonjour,

Même de Grenoble, il n’y en a pas tant que ça, et ils ne vont que vers Paris.
En ce qui me concerne, depuis le Trièves, je suis amené à me déplacer jusqu’à Lyon (pour avoir plus de disponibilités de Tgv vers le nord) ou Valence (pour ceux vers le sud).
Vers Chambéry ne serait pas forcément absurde pour ce critère, avec des Tgv et des Trénitalia,

Bernard

Autant ne pas utiliser le train non plus et limiter les grands déplacements.
Autant ne pas chercher une maison individuelle mais un habitat collectif.
Autant chercher à vivre dans une région la plus tempérée possible tout le long de l’année plutôt que dans une région qui nécessite de se chauffer quelques mois dans l’année.
Si le critère « écolo » entre en jeu dans la demande de @jeremyl alors soit il trolle (mais ce n’est pas son genre) soit il assume des compromis de confort personnels et idéologiques, et à ce compte là le transport sans voiture n’interdit pas un transport alternatif mais pragmatique s’il existe.

Oui et non.
Tout dépend de l’ordre des préférences pour ta future installation. Si le transport/accès TGV est en tête de liste ou si c’est le cadre/endroit de vie au quotidien qui prime.
Perso quand j’ai déménagé en montagne j’ai su en gros où je voulais vivre, conscient de mon âge, mon avenir et mes capacités du moment. J’avais le choix entre petit endroit pas cher et pas beau mais qui me permet de rayonner partout rapidement ou un bel endroit bien plus isolé (mon rêve de gosse) nécessitant davantage de route pour varier mes activités de montagne ou même de vie. J’ai choisi la première option, mon appartement me sert d’abord de dortoir entre 2 virées en montagne et la semaine de boulot (pragmatisme vie quotidienne/sportive). Mais plus tard, je privilégierai un cadre de vie plus joli, plus « sain », plus en adéquation avec mon être vieillissant.

Vallée de l’Arve, Sallanches/Passy.
Enfin, « pas beau » comparé aux villages autour, mais ça reste magnifique si tu ne vis pas à Chedde ou au Fayet.
Et pour rayonner partout mais en voiture (jamais regardé pour les TC) on a accès à tous les massifs savoyards entre le Léman et Tignes assez facilement, la Suisse (Valais, Vaud, Berne), Italie (Aoste, Piémont). Ça permet déjà de s’occuper.
Mais on est loin de tes critères, c’était juste pour illustrer la hiérarchie des préférences (et compromis qui y sont liés) qui sont différentes entre les uns et les autres.

5 Likes

J’ai habité qques annėes à Cordon , 5km au dessus de Sallanches. Village qui porte d’ailleurs magnifiquement son nom de Balcon du Mont Blanc tellement la vue est superbe.

1 Like

Moi j’ai le sentiment d’un troll, d’une grosse galéjade !
Un gars qui est anti voitures mais qui veut bien monter en stop dans celles des autres, j’ai du mal à comprendre les bases de cette éthique ?
Un gars qui souhaite s’installer à la montagne pour faire du télé travail mais qui dit que les connexions internet ne sont pas un problème pour lui, je trouve zarbi !
Un gus qui ne souhaite pas rouler en voiture pour respecter semble t’il des convictions strictement écologiques limite radical écolo mais qui parle constamment d’acheter une maison dès son arrivée en Montagne, alors qu’il vit tout seul et semble désirer le rester … Comportement que je considère égoïste et anti écologique ( un autre débat, j’en conviens) …
Non, désolé Jeremyl, j’ai pas envie de te passer de la pommade comme la majorité mais essayer de comprendre ta question ?
PS : Un hyper écolo qui souhaite habiter dans les villes les plus polluée de France, c’est la 1° fois que j’en trouve un :joy: