Bonjour tout le monde !
Je suis de passage à Briançon et j’aimerais faire la via ferrata du mont Chaberton (retour par la voie normale). À votre avis, niveau risque on se situe comment (je suis équipé mais ce serait en solo) ?
Merci !
Bonjour tout le monde !
Je suis de passage à Briançon et j’aimerais faire la via ferrata du mont Chaberton (retour par la voie normale). À votre avis, niveau risque on se situe comment (je suis équipé mais ce serait en solo) ?
Merci !
Bonsoir,
Pour avoir fait le Chaberton en été par cette via ferrata, et en hiver à ski, je dirais:
Expérience de l’alpinisme requise avec maîtrise du cramponnage pour les sections rocheuses enneigées et glacées notamment sur l’arête sommitale, et la descente du sommet par la voie normale qui peut être en neige béton.
Expérience en nivologie pour évaluer les risques d’avalanche dans les pentes que tu rencontreras à la montée comme à la descente et spécialement sous le col du Chaberton. Pour ton information, entre 2200m et 2700 m, il faut marcher l’été sur un sentier, ce qui veut dire qu’en hiver en brasse dans la neige plus ou moins profonde.
C’est une via ferrata « intermittente » avec de la marche entre les portions « grimpantes » , 1500m de D+ Camptocamp.org
En hiver, sommet à 3133m, journée courte, froid, sentier couvert de neige (invisible), câble pas forcément apparent (sous la neige), descente longue pouvant être avalancheuse selon les conditions et paumatoire si météo capricieuse.
Pour répondre donc à ta question, c’est risqué et je te le déconseille fortement à cette saison.
Bonne soirée
Bonjour @Mart1n !
Un très grand merci pour ton retour d’expérience et ton conseil. C’est effectivement au dessus du risque acceptable me concernant. Je vais éviter de déplacer le PGHM (ou alimenter la rubrique des faits divers) et patienter gentiment
Très bonne journée à toi !