Posté en tant qu’invité par alain:
http://membres.lycos.fr/lmarsal/icones/mjor7.jpg
http://www.alpesexploration.com/photos/Paysages/pay_ver_meije_doigt_dieu.jpg
http://membres.lycos.fr/lmarsal/icones/mjor7.jpg
http://www.alpesexploration.com/photos/Paysages/pay_ver_meije_doigt_dieu.jpg
…« revenir à gauche par une terrasse lisse,puis effectuer une longue traversee(belle vire au debut)tres exposee (20 m en V et VI jusqu’à un petit couloir situe en face SW du Doigt de Dieu.
Atteindre la partie superieure du grand surplomb,et,par une montee oblique,gagner une breche à l’W du sommet,20 m sous celui ci.
redescendre legerement par une petite vire jusqu’à une cheminee (tres mauvais rocher,IV),puis la remonter sur 10 m et revenir dans la face en traversee(10 m en IV+)
Suivre une vire sur 20 m jusqu’à son extremite et descendre de 1 m pour remonter une cheminee de 6 m(IV)
Escalader sur la droite des petites fissures(VI tres expose) pour gagner le sommetdu Doigt de Dieu… »
yopo du « Labande » edition 1970
pauvre Alexis!
si la voie doit etre relativement parcourue,le passage terminal à l’air de l’etre beaucoup moins,peut etre nous renseignera t’on…Y’en a peut etre qui l’on fait?
Posté en tant qu’invité par eric b1:
J’aurais le triomphe modeste …
Quant à la prime, si c’est la juliette de la photo d’Alain, elle a une tête de plus que moi !
Petit commentaire sur le topo : bien compliqué pour une directe non ?
Je propose de continuer le jeu : je cherche et je vous propose un nouveau challenge …
Eric
à toi le flambeau…des Ecrins???
à toi le flambeau…des Ecrins???
ça m’enerve,je suis en vue plane et toujours à la traine…grr…
…« commentaire sur le topo : bien compliqué pour une directe non ?.. »
ce sont les derniers 50 m.
ben,je n’y suis pas allé,mais quand on voit la gueule du surbac,ça parait un peu normal.la sortie classique est sur la droite,à la breche
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Et merde !
Je viens juste de rentrer chez moi et d’allumer ma bécane, je découvre la devinette, je bondis de joie car j’en connais la réponse… mais j’arrive trop tard.
C’est vraiment trop injuste !
pas de probleme,t’as de quoi t’occuper avec la suivante!!!
Posté en tant qu’invité par julien:
il s’agit de la description de la sortie directe au doigt de Dieu par la face S dans les 100+belles des Ecrins! Facile 
il s’agit de la description de la sortie directe au doigt de Dieu par la face S dans les 100+belles des Ecrins! Facile 
non!!!
Labande 1970
je sais,je chipote.
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Et merde, je me rappelais pas la description comme ca … J’y suis alle, mais je me suis arrete aux vires, ca doit etre ca.
Dans le Labande 2000, la description est similaire - juste quelques effets de style pour donner l’impression d’une vraie mise à jour. Une précision tout de même : le premier passage de VI devient VIa, le deuxième VIb ; c’est beau le progrès !
Sans rire, quelqu’un parmi vous a-t-il déjà flirté avec ce monstre surplomb ? ; je me suis contenté de l’admirer durant la traversée des arêtes : pas très engageant, non ?
Dailleurs, la sortie originale Chaud a-t-elle été répétée ? lors de l’intégrale, Chapoutot à renoncé à la sortie directe (fissures verglaceés)… et au vu du descriptif (« très mauvais rocher », « VI très exposé »), il ne doit pas y avoir beaucoup de prétendants !
« Dans le bande 2000, la description est similaire - juste quelques effets de style pour donner l’impression d’une vraie mise à jour ».
c’est pour ça que j’ai pris le vieux,1 peu plus « anonyme ».
si il est cote 6b et non VI,c’est qu’il a probablement ete repete il y a qq annees…
Si quelqu’un y est allé,j’aimerais bien avoir sa version de l’etat des lieux!
Posté en tant qu’invité par Alexis:
J.Marc a écrit:
Dailleurs, la sortie originale Chaud a-t-elle été répétée ?
Oui, bien sur. Je connais au moins deux personnes qui l’ont refaite. Faut savoir que les courses dures sont refaites et que beaucoup d’alpinistes font des choses qui ne sont pas dans les magazines et pas dans les topos …
Allez, à moi de chipoter : la transformation VI -> VIb (-> 6b) ne suppose aucune modification de cotation, mais seulement une adéquation à une nouvelle écriture des cotations en général (à partir du VI, l’emploi des lettres a,b,c est aujourd’hui systématique, et commence à le devenir en deça).
Par contre, je t’accorde que la transformation VI -> VIa suggère une décôte (en principe VIa remplace VI-), ou au moins une précision supplémentaire, donc suivrait une répétition…
Merci pour l’info.
Je suis d’accord avec toi pour le fond - la plupart des bons alpinistes ou grimeurs sont très discrets, et je connais des gars avec plusieurs 8c au compteur dont personne n’a jamais entendu parler -.
Mais là, il ne s’agissait pas tant de difficulté que d’exposition ; ça me paraît vraiment craignos, et donc peu propice à donner envie, si ce n’est pour une première. Qui voudra répéter la voie de Babanov aux Drus, au plein coeur de l’éboulement ?
Maintenent, peut-être a-t-on exagéré l’exposition de cette directe ? En fait, c’est ça que j’aimerais savoir. Comment les répétiteurs ont-ils apprécié ces 20 derniers mètres ?