Vêtements pour la traversée des Pyrénées

:no_mouth:
je fais pas si gros, mais plus dense (c’est lourd le matériel photo…).
Mais on digresse là, et j’en suis le premier responsable…

Laquelle de gentiane? Parce que celle de Koch j’ai du mal à imaginer :wink:

1 Like

Je me suis fait la même remarque sur le TMB en mode rando-trail il y a quelques années…stupéfait par le poids des sacs et la lourdeur des chaussures (bon les 2 sont peut-être liés) alors que 9/10ème des gens randonnaient encadrés de refuge en refuge, avec rarement plus de 3h sans trouver à manger/boire !

C’est que beaucoup (et pas seulement en montagne, malheureusement) appliquent le principe classique : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

c’était pas plutôt une fondue auvergnate? :grinning:

Je suis d’accord sur le raisonnement que la théorie ne remplace pas la pratique, je n’ai l’occasion d’aller en montagne que l’été, et c’est là que j’apprends sur le tas ce qu’il y a à savoir, et c’est aussi la raison qui m’a motivé à passer de « Mulet » à « MUL », car encore l’an dernier, je portais un sac à dos à plus de 18kg, une horreur à transporter qui m’a fait comprendre que la légèreté est la clé du plaisir.

Et au pire des cas, comme certains l’ont dit :

Je n’ai pas l’intention de me casser le cou si je sens que la situation est dangereuse, lorsque je me suis retrouvé au pierrier du Carlit l’an dernier en essayant de monter sur le pierrier, sans sac, je suis redescendu lorsque j’ai senti des vertiges, et que c’était dangereux pour moi de continuer plus loin, et je suis passé par un autre chemin.
En recherchant lors de la planification de mon itinéraire, je me rend compte que ce pierrier au Carlit devait être sur une route HRP (Col des Andorrans) que j’avais tenté de franchir, le GR10 avait une route plus directe et beaucoup moins risquée entre le Lanoux et le lac des Bouillouses (c’est cette route que j’avais rejoint par la suite, suite à un trois tentatives d’échec sur ce col pour rejoindre le lac des Bouillouses, avec un sac de plus de 18kg sur le dos!!!)

C’est aussi pour ces raisons que j’ai tellement insisté à me préparer au MUL, afin de bénéficier d’une légèreté et d’une rapidité de déplacement afin de me sortir de situations risquées plus facilement, franchement y a pas photo, plus c’est léger, mieux c’est.
En prenant connaissance des tracés de chemins de randonnées (Hiking WayMarked Trail ou Iphigénie), je peut m’organiser pour emprunter un chemin alternatif afin de contourner une zone trop difficile à franchir pour moi.

J’ai beaucoup travaillé sur mon itinéraire grâce à Hiking WayMarked Trail, et j’ai défini d’emprunter en majorité, les chemins du GR10 et de couper à travers certains petits passages HRP et d’autres circuits de randonnée, pour alterner avec des passages GR11, et inversement.
Maintenant que je connais les points généraux de ma traversée des Pyrénées ainsi que les passages de transitions, j’aimerais pouvoir le tracer informatiquement avec les chemins GR10, GR11, HRP et autres, quel logiciel peut m’aider pour ça ? Il me faudrait des renseignements aussi sur les sources d’eau à proximité des chemins de randonnée.

Pourriez-vous me renseigner sur le choix des chaussettes techniques ? Quelle marque me conseillez-vous pour cette traversée ?

X socks!

X socks 3 paires, c’est hyper solide mais cela sèche lentement

Et ça pue!!!

X-Socks Trail Run Energy Chaussettes Homme, black/anthracite - Boutique de vélos en ligne - Bikester.frcid=21_1-1_9_2019_600889_%7Bcreative%7D_%7Bifpla:pla%7D&ef_id=CjwKCAjwwtTmBRBqEiwA-b6c_5pg9ASxbvsyilZz5PP5SHUOHMSwgDmhO0orJPCTnqnL5rPasdWJcxoCsA4QAvD_BwE&ev_chn=shop

3 Paires de ce modèle, ça le fait ? Comme c’est de la chaussette noire cela devrait sécher plus vite, par contre pour l’odeur, ca m’étonne, il me semblait que la matière était respirante.

Je reviens sur l’échange au sujet des repas avec ou sans rechaud : j’ai fait jusqu’à 2 semaines sans rechaud, c’est un maximum pour moi car ça devient monotone, à force. Et puis on ne trouve pas partout des flocons de céréales, de la semoule, du lait en poudre, des soupes acceptables en réhydratation froide, du café soluble etc. Mais pas de souci de digestion à condition de manger varié (fruits, légumes, yaourts, fromages etc à chaque possibilité de ravitaillement, et toujours un fruit et un légume frais par jour) ; du coup ce n’est pas exactement en Mul.
À ces occasions, pour randonner assez léger et simplement, j’étais aussi sans tente avec un sursac. Attention, tu sembles confondre avec un sac de soie, ça n’a rien à voir.
Du reste, je m’intéresse peu au matos ; j ai parcouru la hrp seule en 30 jours avec un sac de 15 à 20kg selon les jours, j’avais même pris de quoi pêcher. Puis j’ai appris à alléger mon sac, aujourd’hui je serais autour de 6-7kg + bouffe et eau ?
Pour marcher 700km il faut très peu de choses, il faut surtout que ce soit confortable. Ce n’est pas la peine d’acheter un slip ou des chaussettes spécialement pour ton projet, si tu en as qui conviennent chez toi ! Que tu utilises du matos neuf ou celui que tu as déjà, il faut seulement avoir validé et réajusté la liste et chacun des éléments qu’elle comporte avant de partir. Parce qu’une zone de frottement mal placée te pourrira bien plus le voyage que 50 grammes de plus à porter.

J’ai trois paires depuis 10 ans, que je mets plusieurs fois par semaine et qui sont toujours en bon état. J’ai eu pas mal de chaussettes d’autre marque qui n’ont pas tenu mon rythme (à part des injinji). Je ne connais pas les modèles actuels du coup, mais vu le projet prend plutôt des un peu plus épaisses. Elles sont peut-être un peu cher, mais en dix ans j’aurai détruit quelques dizaines de kalenjis…

J’ai les Xsoks montantes, je les lave tout les deux jours, en rando Pyrénées dans des trails c’est suffisamment thermiques

J’utilise depuis longtemps différents modèles de la gamme mérinos Icebreaker pour toutes mes utilisations, de l’usage quotidien à la haute altitude, en passant par le ski.
Elles sont parfaites à tout point de vue : parfaitement ajustées sur le pied, elles ne bougent pas, même à la longue, elles sont difficiles à user, ne puent pas, même avec de longues journées d’utilisation sans lavage.
Je n’ai pas trouvé mieux, même si certaines marques sont de très bons niveaux (Falke, Norrøna). Patagonia m’a souvent déçu : très bien neuves, elles vieillissent mal, la tenue sur le pied se dégrade à l’usage.

j’ai les icebreaker hike+ en medium et heavy crew. Jusque là tout va bien, en utilisation rando pas très fréquente. Très confortable

Dans ce cas, je vais pencher sur les Icebreaker pour les chaussettes en Merinos, merci beaucoup les gars :wink:

Ben je porte presque tous les jours depuis plus de 10 ans mes 7-8 paires kalenjis de base, les moins chères de decathlon, et cela fait environ un an que je commence à les réformer. Elles ont traversé les Pyrénées, les Alpes françaises, le Jura et les Cévennes à pied, je les utilise aussi en alpi, en ski de rando et à vélo pour l’itinérance je prends 3 paires pour une bonne hygiène (changement chaque jour, séchage sur le sac, une paire en plus au cas où il pleuve et que ça ne sèche pas). Il n’y a que pour la glace et les activités en milieu très très froid (ou statique et froid) que j’utilise autre chose. J’ai donc juste une paire en merinos, que j’utilise de temps en temps.
Après hein, chacun voit midi à sa porte et trouve chaussette à son pied…

2 Likes