Verres photochromiques en haute montagne

Posté en tant qu’invité par Christophe_:

J’ai acheté une paire de Julbo avec ces verres Cameleon. J’ai trouvé que le niveau de protection est moins bon qu’avec des verres classiques. On le sent après une journée passée au soleil en haute-montagne.

[quote=« stefo, id: 1385771, post:40, topic:122771 »]Je possède les caméléons de Julbo.

Très bien mais un problème:

Impossible de lire certains écrans LCD ou bien apparition de grosses taches plus ou moins violettes.[/quote]
c’est normal ce sont des verres polarisants.

J’ai aussi acheté les Chaméléon de Julbo (Une pub de Ueli Steck laisse croire que ces verres sont fait pour la haute-montagne).
Bref mis 2x en montagne = 2x migraine ophtalmique sévères (à chaque fois alité vers 16h).
J’en avais jamais eu avant, et depuis que je suis revenu à des verres traditionnels j’en ai plus jamais eu non plus.

Donc lunettes pas du tout adapté, pour moi, à un usage en haute montagne et dangereux pour les yeux.

J’ai utilisé de tels verres pendant très longtemps. Jamais eu de problème. Comme quoi ça dépend de la sensibilité de chacun.

J’utilise des photochromiques en VTT avec des indices faibles (EKOI), ça fonctionne pas trop mal (passage bois/plein champ).
Par contre avec des indices annoncés élevés je trouve toujours l’atténuation nettement insuffisante (Salomon, Cébé).
Désormais en montagne (et en voiture) je ne porte que des verres polarisants (Salomon car pas cher en promo) c’est super confortable et efficace.
Ne pas oublier que les écrans LCD sont également polarisés : on ne pourra lire son smartphone qu’en mode portrait ou paysage (pas les 2) :smiley:

J’espère qu’Al. s’est acheté la paire de lunette de ses rêves depuis 2012 !

Pour ma part, j’utilise des verres Zebra 2-4 pour la montagne. Pour ma part, je n’ai jamais ressenti la moindre gène. Pour aller en altitude en Amérique latine, j’ai employé à plusieurs reprise des Caméléons 3-4. Le problème à mon sens est que ces verres me fatiguent car ils sont trop sombres pour moi. Il faut vraiment être à haute altitude et sur glacier une belle journée pour que je les supporte. En ski, il faut vraiment qu’il fasse grand beau, sinon, j’ai l’impression d’avoir des verres de soudeurs ! Du coup, je suis bien souvent sans lunettes.

Effectivement les ressentis avec des lunettes plus ou moins sombres dépendent grandement de chacun de nous.

Du coup, très content des verres photochromiques pour la montagne.

J’aurais dû lire ce forum avant d’acheter des verres photochromiques Zebra de chez Julbo …

Bilan de l’été passé :

  1. en randonnée moyenne montagne au soleil, la luminosité reste trop forte et je fronce les sourcils tout le temps (très confortable) : les verres ne foncent pas assez, l’indice 4 est du pipeau d’après moi. Je suis beaucoup mieux protégé avec des verres bas de gamme d’indice 4 que j’ai fait faire par un opticien à petit prix comme on en trouve dans tous nos centres commerciaux.
  2. une sortie sur neige en faible altitude : j’avais les yeux rouges et irrités le soir.

Je n’ai pas les yeux particulièrement sensibles, je fais de la rando, de l’alpinisme, du ski, … depuis plus de 30 ans et je n’en suis pas à ma première paire de lunettes. Je déconseille fortement ces verres et mets en garde contre les opticiens qui les vendent sans avertir leurs clients de leurs limites et de leurs caractéristiques que je trouve très très surestimées par Julbo. Citation de l’opticienne qui m’a vendu ces lunettes et chez qui j’ai été râlé (sans succès) : " On va finir pas ne plus vendre les Zebra …". Tiens, je ne suis donc pas le seul ?

C’est un peu comme les rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochrome qui se foncent en fonction de la proximité… je trouve ça génial sur ma bagnole.
Mais en lunettes je n’aime pas du tout…

Perso, je suis plutôt content de mes caméléons. utilisé a plus de 6000m sans soucis

Je suis passé aux Zebra entre temps, j’en suis très content !
Verres très polyvalents, je les apprécie du brouillard au grand grand grand soleil/très grande luminosité sur neige propre sur glacier.
Ils restent assez clairs, mais cela ne me dérange pas (je me passe facilement de lunettes de soleil lorsque je ne suis pas sur du caillou/neige).

à chacun de voir selon ce qu’on a besoin…