Utilisation de crampons Petzl Leopard sur chaussures de rando

Salut tout le monde,

Avec un pote on se planifie un tronçon de HRP fin juin / début juillet entre l’Hospitalet et Bagnères.
Et on devra surement embarquer 1 paire de crampons chacun pour passer certains cols d’altitude (on privilégie crampons + bâtons plutot que le piolet).

Je suis équipé en crampons pour l’alpi et le ski de rando mais ils ne sont pas adaptés pour mes chaussures de rando (des Merrel Moab GTX mid) car auto ou semi-auto. Et ils sont surtout très lourds !!!

Donc je prospecte pour 1 nouvelle paire de crampons et je suis bien tenté par une paire de Petzl Leopard FL (384g ça serait top…)
J’ai emprunté à un pote sa paire de Irvis Hybrid (qu’il a passé en version manuelle) juste pour vérifier que mes chaussures rentraient dedans car je chausse du 47… Et ça semble OK (cf 1ère image ci-dessous).

Mais j’aurais aimé avoir l’avis ou des retours d’éventuels d’utilisateurs de ces crampons ?
Je précise bien, c’est juste pour passer 1 bout de névé en rando, je ne partirais bien évidemment pas dans un couloir raide avec ces engins…

J’en profite aussi pour une 2ème chose. J’ai pété un de mes bâtons (Black D en 3 brins) : cf. 2ème photo
Savez vous s’il est possible de racheter juste un brin pour le remplacer ?
J’ai cherché sur le web mais je n’ai rien trouvé…

Merci par avance
Matthieu

ça semble tenir (un cran de moins en longueur peut etre ?)
en équivalent (Air tech light ?) Grivel fait je trouve de meilleures lanières d’attaches (les parties caoutchouc / plastique de Petzl sont trop souples à mon gout) - déjà prêté à un copain sur ses chaussures de rando et nikel pour faire tout un couloir (!)
Pour le bâton je peux te vendre un bâton black D si tu as besoin. Sinon contacte le SAV BD ils sont super cool.
Bon courage !

Irvis Hybrid
Je n’utilise plus que ça en ski et en alpinisme l’été. En automatique l’hiver ils sont bétons. En semi automatique l’été ils vont très bien dans le rocher et sur la neige. J’ai rencontré une plaque de glace au sommet d’un 4000 l’été passé. 20m de glace noir à environs 55 degrés. Ca tenu, mais je sentais un jeu du à ma chaussure scarpa rebel qui se pliait lorsque j’avais que les pointes encrées dans la glace. Un peu désagréable, mais le tout à tenu. Vu le poids de la paire, ils sont quasiment tout le temps dans mon sac. Je recommande grandement ce produit.

1 Like

Je les utilise aussi hiver et été:
Très bien avec des chaussures suffisamment rigide, par contre à éviter sur des chaussures souples: les crampons se barrent et la tenue est très mauvaise tant en 10 pointes qu’en pointe avant.
Avec des chaussures souples il vaut mieux utiliser des crampons qui ont une barrette métallique qui rigidifie tant en flexion qu’en torsion.

2 Likes

Cette vidéo pourrait t’aider


Tout de bon !

2 Likes

J’ai testé ces crampons en été sur neige avec des chaussures d’approche Scarpa Zodiac : pas de problème car ces chaussures sont semi-rigides (comme les chaussures d’alpi semi-rigides).

Merci anakreen pour ton avis.
En fait je privilégie vraiment Petzl pour un nouvel investissement car j’ai déjà une paire de Lynx (que j’utilise en semi-auto sur mes grosses principalement et à l’occase en auto sur mes chaussures de ski) pour l’alpi et la cascade, et les blocs étant interchangeables entre eux, ça me donnera de la flexibilité pour mes futures utilisations.

Pour le bâton, je pourrais être intéressé. A combien tu me le ferais ?

Merci aussi kxeuge pour ton retour.

J’insiste bien. Le besoin pour investir dans ces Petzl Leopard se limiterait uniquement à de la rando estivale pour passer quelques névés.

Merci st38 tu mets le doigt sur le gros doute que je me pose.

Quid de la tenue des Leopard sur mes chaussures de rando (des Merrel Moab) qui sont plutot souples. J’ai bien sûr des chaussures d’alpi rigides, voire d’approche semi-rigides. Mais là pour ce projet je n’envisage pas de partir avec autre chose que mes chaussures de rando fétiche pour avaler du km et du D+…

Merci pepe pour cette vidéo effectivement instructive.

C’est bien précisé dans la notice des Irvis Hybrid (méthode de montage similaire aux Leopard) cette option de passer les sangles sous les ficelles du crampon.

Sera-ce suffisant pour compenser la souplesse de mes chaussures de rando ??
That is the question…

Merci aussi Bubu, ton commentaire va dans le sens de celui de st38

Et voilà y’aura plus qu’à tester en vrai :joy:

Bonjour, j’ai le même projet pour les crampons. Pouvez-vous faire un retour d’expérience? Et avec des chaussures tige basse, ça peut passer? Merci

Comme @Bubu, j’utilise des crampons légers sur mes Scarpa Zodiac. Situation : passage de névés, par exemple pour accéder à des courses d’arête rocheuse.
Avantage des Zodiac (1 ou 2 marques reprennent le même concept) : Des chaussures taille basse légères montées sur des semelles rigides. Possibilité de grimper avec dans du facile.
Mes crampons sont des Grivel Air tech, mais à mon avis, c’est valable pour tous crampons à sangles.

Bonjour
Pour passer des petits névés pourquoi pas des crampons forestiers ?
Bonnes randos à tous

Sur des tiges basses ça fonctionne mais tu vas rapidement te blesser les chevilles avec les sangles qui passent au-dessus de la chaussure. ça fonctionne mais ce n’est pas très agréable.