Une vie de bouquetin à Tanay (CH)

[quote=« Sril, id: 953892, post:14, topic:93473 »]

[quote=« Chti nain, id: 953549, post:5, topic:93473 »]C’est encore plus dégeu que [img=1239649570_1259140292.jpg 164417 inline]Trop tard pour le souper…[/url] ça…
Mais là, la bête s’était surement fait paqueter par une avalanche ou est morte d’épuisement!
En plus on a pas réussi à ramener le trophée, notre chauffeur refusant de transporter les cornes dans sa voiture… snifff[/quote]

En France, le bouquetin étant une espèce protégée, même mort, il est strictement interdit d’en, transporter tout ou partie…[/quote]
C’était pas en France, mais en Valais, lors de cette sortie.
En suisse, en tout cas dans les cantons alpins (valais, grisons), le bouquetin n’est pas un espèce protégée me semble t’il. Ce n’est pas une raison pour les abattre de manière sauvage!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Stop aux baltringues, id: 953799, post:13, topic:93473 »]

[quote=« la baltringue, id: 953791, post:12, topic:93473 »]et qui te dit que le bouquetin est pas mort de maladie, de chute, etc…
T’as appellé les experts pour trouver des cartouches ?[/quote]

C’est un bouquetin qui est mort de mort naturel, à l’aube d’une vie bien remplie, celui-ci s’est endormis, la tête gentiment posée sur un tas de caillou pour plus de confort. Il s’en est allés le sabot léger rejoindre son créateur.
Puis un le renard de Tanay est venu se servir en attaquant par la gorge. Finalement la tête s’est détachée et un des milliers de Gypaete Barbus du peuplant le ciel de la region a emporté la tête pour se nourrir à son tour.

Le grand cycle de la nature, je trouve cela magnifique. C’est comme les braves marmottes qui emballent le chocolat, qui y retrouve à redire ???[/quote]

oh oh t’es un comique :lol:
maintenant t’en sais pas plus que moi et honnetement, dire « je hais les chasseurs » alors qu’on ne sais même pas si c’est eux c’est un peu naze

et quand bien même ce serait un chasseur… dire que couper des têtes c’est « les valeurs de la chasse » ca s’appelle faire un amalgame débile

mais bon , c’est bien de chier sur les chasseurs, c’est des méchants destructeurs de la nature, ah les salauds !!!

Chasser pour le plaisir, c’est tout de même avoir un instinct de mort.

C’est comme la corrida…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Ben mange plus de viande parce que entre l’élevage en batterie et les abattoires, je sais pas ce qui est mieux, c’est sur que c’est plus simple d’aller chez son boucher sans pensant à la pauvre vache… Moi je préfererai etre un chamois, vivre en liberté et prendre une balle plutot qu’un cochon vivant dans 1m2, sans pouvoir meme se retourner, ne pas connaitre la lumiere naturelle et finir à labattoire en prennant des coups de batons… c’est quoi le plus « humain? »"

Posté en tant qu’invité par POG:

C’est pas un « chasseur », c’est un « chasseur valaisan »… je crois que la nuance est de taille!

Tanay et ses bouquetins me rappellent un beau souvenir. C’était au printemps et le vallon était encore enneigé tandis que les pentes commençaient à reverdir. Nous étions installés pour un pique nique sur un petit monticule déneigé et j’observais les flans de la montagne dans l’espoir de voir quelques animaux. A l’entrée d’une grotte, dans la falaise, j’ai remarqué une étagne (bouquetin femelle) qui semblait avoir un comportement bizarre. Elle se couchait, se relevait, se recouchait, disparaissait derrière un rocher à l’entrée de la grotte, revenait. Intriqué par ce comportement nous sommes restés longtemps à observer la scène… et tout à coup, j’ai vu naître un petit bouquetin. J’ai l’habitude d’observer les animaux et ce jour là, je peux dire que j’ai ressenti une grande émotion.
Nous sommes restés longtemps à observer, le temps ne comptait plus. J’ai pu voir la mère lécher son bébé alors que le placenta pendait et confirmait que ce que je voyais était bien réel. Environ une heure après la naissance, le petit se tenait debout et commençait à marcher.
Je comprends la sensibilité de certains qui se sont exprimés ci-dessus et ont tirés des conclusions hâtives. Il me semble bien utile d’apporter quelques précisions.
Le bouquetin est une espèce protégée et la chasse est interdite. Après sa disparition totale, il a été réintroduit en Valais au début du siècle passée et actuellement, la population se porte bien grâce à une bonne gestion du service de la chasse.
En vue de réguler la population de bouquetins (car il n’a pratiquement aucun prédateur), le service de la chasse de canton du Valais donne des autorisations de tirs. Ces tirs ont lieu normalement sous contrôle du garde-chasse qui indique quelle bête peut être abattue, et non pas d’une manière libre.
Le braconnage est sévèrement réprimé et puni de très fortes amendes de plusieurs milliers de francs et même de jours de prison.
Le garde-chasse est chargé de surveiller la population de bouquetins de son territoire de travail et abat les animaux malades ou blessés. En particulier, lors d’épidémie de kerato-conjonctivite pour éviter l’extension de la maladie.
Lorsque la viande n’est plus comestible (animaux malades, déjà mortes ou lorsque le transport n’est pas possible (trop grande distance, terrain trop difficile), les gardes-chasse prélèvent la tête pour le trophée (conservé par l’état), mais aussi pour procéder à des examens médicaux. Le reste du corps est abandonné sur place et entre dans le cycle naturel. Après une quinzaine de jours, il ne reste que la carcasse qui sert encore de nourriture au gypaète.
Dire que ce bouquetin a été tué par un chasseur est un raccourci trop vite franchi. Certaines intervention relève d’une sensiblerie qui dénote une méconnaissance de la vie de ce magnifique animal que j’observe toujours avec un grand bonheur.
Je précise que je ne suis pas chasseur, mais j’ai pu observer souvent des bouquetins. J’en ai vu un mourir de vieillesse, j’ai signalé deux bêtes aveugles au garde-chasse et j’ai trouvé deux animaux morts.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Olivier-C., id: 953912, post:18, topic:93473 »]

C’est comme la corrida…[/quote]

honnetement, nous pratiquons tous l’alpinisme, qui est une des pratiques les plus stupides qui soient. Donc gardons nous de critiquer les passions des autres.

La chasse a au moins 2 utilités : ramener de la viande dans ton frigo ( et oui !! ) et réguler certaines populations ( bon à modérer car il n’y a plus de prédateurs )

alors que l’alpinisme ben, euh… C’est dangereux, inutile et polluant.

merci pour toutes ces précisions !!!

[quote=« la baltringue, id: 953929, post:22, topic:93473 »]

honnetement, nous pratiquons tous l’alpinisme, qui est une des pratiques les plus stupides qui soient. Donc gardons nous de critiquer les passions des autres.

La chasse a au moins 2 utilités : ramener de la viande dans ton frigo ( et oui !! ) et réguler certaines populations ( bon à modérer car il n’y a plus de prédateurs )

alors que l’alpinisme ben, euh… C’est dangereux, inutile et polluant.[/quote]

Toujours est il que le plaisir de tirer sur une bête est quand même bien puérile et méprisable.

Alors tuer pour réguler pourquoi pas. Mais souvent ces gens tuent pour le plaisir en pretextant une régulation,

Je hais ce type de chasseurs (majoritaire).

[quote=« Kearvaig, id: 954180, post:24, topic:93473 »]

[quote=« la baltringue, id: 953929, post:22, topic:93473 »]

alors que l’alpinisme ben, euh… C’est dangereux, inutile et polluant.[/quote]

Toujours est il que le plaisir de tirer sur une bête est quand même bien puérile et méprisable.[/quote]

disons que c’est pas ton trip ( et pas le mien non plus :confused: ) Mais méprisable et puéril, c’est dur. La chasse c’est quand même la base de la vie, ca fait appel à nos instincts les plus primitifs, à nos instincts les plus animaux : Notre part d’animal est elle si méprisable ??

je ramasse les copies dans 3 heures

Posté en tant qu’invité par ldlf:

[quote=« armand, id: 953919, post:21, topic:93473 »][/quote]
Merci pour tes explications, c’est intéressant et instructif.
Ceci dit, je ne suis pas d’accord avec ceci :

Déjà, le terme sensiblerie me semble mal adapté, car connoté péjorativement : « Sensibilité outrée et fausse; compassion ridicule et déplacée. », nous dit le TLFi. Après, tu as la chance de savoir pas mal de choses tant sur la vie des bouquetins que sur la règlementation concernant sa chasse, mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Et les réactions vives s’expliquent sans mal : car s’il y a méconnaissance de la vie de ce magnifique animal comme tu le dis, il y a en revanche confrontation brutale avec sa mort au travers un tableau qui relève plus de la boucherie que d’autre chose. Et ça ne me semble ni ridicule ni déplacé de s’émouvoir devant cela.

Posté en tant qu’invité par steack haché:

J’ai vue des traces d’héli-skieur à coté du cadavre de bouquetin. Qu’en pensez vous ?

A lire certains commentaires, j’ai l’impression que les médias poubelles ne sont que le reflet de leurs clients.
Les âmes sensibles feraient mieux d’aller tuer le cochon ou dépecer un lapin pour savoir comment les protéines animales arrivent dans leurs assiettes.

PS : je ne suis pas chasseur, ne les apprécient pas toujours et mange peu de viande.

[quote=« steack haché, id: 954286, post:27, topic:93473 »]J’ai vue des traces d’héli-skieur à coté du cadavre de bouquetin. Qu’en pensez vous ?

A lire certains commentaires, j’ai l’impression que les médias poubelles ne sont que le reflet de leurs clients.
Les âmes sensibles feraient mieux d’aller tuer le cochon ou dépecer un lapin pour savoir comment les protéines animales arrivent dans leurs assiettes.

PS : je ne suis pas chasseur, ne les apprécient pas toujours et mange peu de viande. [/quote]

Quel rapport entre tuer un animal élevé à des fins alimentaires et avoir la gaule en tirant sur une bête sauvage, pr lui arracher la tête et exposer son exploit dans un salon?

Posté en tant qu’invité par steack haché:

Relis donc les propos d’Armand avant de raconter trop de bêtises

Par ailleurs, n’hésite pas à essayer d’expliquer pourquoi la vie d’un animal élevé à des fins alimentaires serait plus enviable que celle de ce bouquetin (même tué par un chasseur et avec la tête arrachée). :lol:
Ce n’est qu’une carcasse dans la nature qui permet à des charognards de casser une graine. C’est assez courant de trouver ce genre de chose dans la nature : avec ou sans tête et à des degrés divers de décompositions.

Bon, je retire sensiblerie. Je suis moi-même bien plus sensible que l’impression que j’ai pu donner. Durant 15 ans, j’ai vécu proche d’un troupeau de bouquetin (gardien de la cabane des Audannes) et je les ai observés souvent avec beaucoup de sensibilité.

[quote=« steack haché, id: 954286, post:27, topic:93473 »]J’ai vue des traces d’héli-skieur à coté du cadavre de bouquetin. Qu’en pensez vous ?

PS : je ne suis pas chasseur, ne les apprécient pas toujours et mange peu de viande. [/quote]
Moi c’est bon, le travail de boucherie je connais, y compris le plumage des poulets :lol:

ok, je vais faire un stage de désensibilisation dans un atelier d’équarrissage de porcs pour pouvoir supporter un peu mieux ce genre d’images (ça peut m’aider si je vais dans le coin)

merci armand pour toutes ces précisions

Posté en tant qu’invité par obo:

On pourrait étendre cette maxime de Desproges à bien des membres de la confrérie de la racaille des talus: « Il faut pas désespérer des imbéciles, avec beaucoup de patience on peut en faire des militaires ».

Un blog rafraîchissant :
http://taomugaia.canalblog.com/archives/2009/11/index.html
(cliquez dans le calendrier colonne de gauche pour naviguer)

Posté en tant qu’invité par bouq:

[quote=« cabestan, id: 953467, post:1, topic:93473 »]Description : Week end de fin novembre. Toujours pas de neige…alors on va faire un tour chez nous…a Tanay. Le grammont passe a pied sec (2100m), quelle misère. Le pire est a venir, lorsque nous rencontrons le troupeau de bouquetin recherché pour faire quelques photos. Car on trouve ce troupeau, ce qui nous permet de faire quelques clichés sympas en se foutant un peu les boules lorsque les animaux se rattroupent et commencent a converger vers nous!
Et en rebroussant chemin, on tombe nez a nez avec une oeuvre de nos amis les chasseurs. Un bouquetin abbatu et laissé en charogne à l’air libre…le corps de l’animal est dépourvu de tête. Chassé uniquement pour lui couper la tête.
Je hais les chasseurs. Je hais leurs valeurs.[/quote]

• je suis sidéré de voir ta photo . Je travaille et suis passionné par le bouquetin depuis…très longtemps. Quand on sait qu’il s’en est fallu de très peu pour que l’on ne connaisse pas cette espèce à cause de la chasse… on se rend compte que rien n’a changé même chez nos voisins suisses tjs très forts pour donner des leçons de …gestion !.. Je ne vous dirai pas combien peut être vendu « un trophé » de bouquetin de peur que certains « comprennent » la motivation . je vous informe simplement que son cousin le bouquetin des pyrénées à disparu définitivement ,il y a très peu de temps…Ce n’était même pas au siècle dernier, c’était hier…Le bouquetin des pyrénées a officiellement disparu en 2000. Qui le sait???. je questionne tous les gens que je rencontre près des bouquetins des alpes et je n’ai jamais eu la réponse…Un mammifère majeur de notre pays a disparu dans le silence et l’indifférence le plus total. Alors ,…si vous me croisez , ne me dites pas ,comme je l’entends parfois qu’il y a bcp de bouquetins des alpes…ça me met en rogne!.. le statut de celui-ci est encore bien fragile…et pourtant depuis déjà plus de 10 ans ,les chasseurs font pression pour qu’il ne soit plus protégé et qu’ils puissent enfin…LE GERER!..

C’est vrai que la photo est horrible…
Espérons que la bête a été abattue sans trop de stress et sans souffrance, et dans un cadre légitime de régulation
cadre légal bien sûr, mais aussi légitime !!!

[quote=« armand, id: 953919, post:21, topic:93473 »]Le bouquetin est une espèce protégée et la chasse est interdite. Après sa disparition totale, il a été réintroduit en Valais au début du siècle passée et actuellement, la population se porte bien grâce à une bonne gestion du service de la chasse.
En vue de réguler la population de bouquetins (car il n’a pratiquement aucun prédateur), le service de la chasse de canton du Valais donne des autorisations de tirs. Ces tirs ont lieu normalement sous contrôle du garde-chasse qui indique quelle bête peut être abattue, et non pas d’une manière libre.
Le braconnage est sévèrement réprimé et puni de très fortes amendes de plusieurs milliers de francs et même de jours de prison.[/quote]