Une cordée portée disparue dans la traversée des Courtes

Ils sont de Bourg, l’une est infirmière à l’hôpital où je suis. Pas de nouvelles.

On ne les as pas vu partir assez tot du refuge ce dimanche matin… peux etre 1h trop tard, le mauvais temps a réellement pris a 18h mais les aléas brouillard nous ont bousculé dès 12h. La neige fraiche, 20cm platrée a 4000malt, as pu creer un risque sup sur une traversée d’arête.
Ils semblaient calmes et serein la veille au soir, et seuls sur cette course, 4 a la base.

:slight_smile: bon courage à la famille, mais rien n’est joué d’avance la vie réserve toujours des surprises

Il n’y a pas de raison de désespérer. Nous sommes en été, même s’il fait froid là-haut. Ils étaient dans la descente et ils ont pu choisir de s’abriter, faire un igloo et attendre.

Posté en tant qu’invité par Bustillo:

Courage pour tous. Pour eux, sa famille, ses amis et le PGHM!

Posté en tant qu’invité par lolo4807:

Bon courage aux proches.

Une digression a été crée:
/viewtopic.php?pid=1974333

Rappel des règles du forum Actus:

[quote=« J.Marc, id: 875568, post:1, topic:86898 »]Ce forum ayant pour vocation d’informer rapidement les internautes des événements liés à une de leurs activités favorites, tout hors-sujet (discussion entière ou simple message) sera immédiatement déplacé vers un forum de discussion, et le flood dans une discussion sera supprimé.
La modération exercera donc une surveillance accrue sur ce forum.
Merci d’en respecter les règles.[/quote]

[quote=« csv, id: 1546383, post:1, topic:136775 »]- Les discussions qui rendent compte d’événements dramatiques ne sont pas là pour débattre des circonstances, mais doivent être réservées à l’information de la communauté et aux témoignages de sympathie de personnes directement concernées qui souhaitent écrire un message (toujours préférable à une petite étoile inexpressive et peu significative).
Si l’on veut discuter des circonstances d’un accident, il est préférable d’ouvrir une autre discussion pour les aborder.

  • Dans les discussions ouvertes sur l’analyse des circonstances, il faut toujours garder en mémoire que des proches des victimes peuvent lire les échanges, et qu’il convient donc être respectueux de leur douleur. La modération se réserve le droit de supprimer immédiatement et sans explication les posts qu’elle juge inconvenants ou déplacés.
  • Les analyses objectives, mesurées et fondées des accidents -et non les conjectures hasardeuses- revêtent un intérêt tout particulier sur un site de montagne. Elles ne doivent cependant jamais entrer en conflit avec la considération qui est naturellement due aux victimes et à leurs proches.
    -Il existe par ailleurs sur c2c une rubrique consacrée aux retours d’expérience sur les incidents et les accidents réalisés par les personnes directement impliquées.[/quote]

Dans la digression, une info intéressante à rapporter ici:

Bonjour, Juste pour info, ce matériel avec ce même technicien seraient ils en mesure de repérer un tel sat simplement allumé ?

Les hélicos ont tourné cet après-midi et on a entrevu le sommet des drus par moments. Une grosse pensée pour cette cordée et pour les italiens dans les Aiguilles Grises depuis 4 jours.

Posté en tant qu’invité par Hugo3838:

je ne sais pas… il me semble que le principe est de créer une antenne relais à laquelle les portables vont se connecter prioritairement et donc être identifiables… Est-ce qu’un téléphone satellite va pouvoir y accéder, aucune idée…

Toujours rien des deux cordées…


Avec le retour du beau temps, la course sera refaite et apportera peut-être quelques indices ?

2 de plus sont disparus depuis mercredi dernier

Toujours rien de nouveau? :expressionless:

On était aux Courtes hier. Il y a eu des hélicos toute la journée qui volaient très bas mais aucun n’a semblé s’intéresser au secteur Talefre en particulier.

Le secteur de recherches privilégié est plutôt côté Argentière …

Posté en tant qu’invité par Fernand:

Les hélicos volant très bas par beau temps, ne sont ni bleus, ni rouge et orange - soit aux couleurs de la gendarmerie ou de la sécurité civile, dont en l’occurrence c’était, semble-t-il, le tour la semaine dernière, de mettre son appareil à disposition pour les opérations de secours.
Ces hélicos donc, allant et venant avec force nuisances, transportent des touristes fortunés désireux de voir les cimes d’en haut à moindre effort, mais ne se soucient guère, hélas, de rechercher des personnes disparues.

En effet, on a vu 2 hélicos différents ce dimanche:

  • le jaune/orange de la SC qui s’occupait surement des 2 alpinistes de la dent du Géant.
  • un autre que je n’ai pas su identifier, probablement un promeneur de « toutous » puisqu’il est passé pls fois rapidement devant les grandes jorasses.

C’étaient un garçon parisien de 15 ans et le guida alpina Ferdinando Rollando,
un architecte, photographe,fondateur d’Alpistan (ski en Afghanistan)… un type drôle et sympa.
On a loué un gite chez lui ( à Ollomont) deux fois. Dommage de ne pas parler plus avec lui.
Il faisait vraiment mauvais dans les Alpes la semaine avant le 14 juillet.