Une carte lisible sur les GPS Garmin

[quote=« matt7, id: 1728055, post:16, topic:152880 »]

Peut-être si tu vas toujours dans le même coin mais si comme moi, tu vadrouilles dans toutes les Alpes et ailleurs, ça coute une fortune et il te manque toujours la dalle qui va bien…

L’autre problème déjà mentionné plus haut c’est qu’avec un Garmin genre Etrex ou Dakota, l’affichage de ce type de carte rame terriblement quand tu zoomes ou que tu te déplaces le curseur.[/quote]

Si mes souvenirs sont bons, quatre achats de 1500 km/2 couvre la partie montagneuse de la Pierre St-Martin à l’Andorre avec de la vraie carte IGN, pas un truc style Garmin ou google qui ne ressemble à rien ; bien sur, tu peux découper manuellement la zone qui t’intéresse et charger en plusieurs fois tes 1500 km/2
Lorsque je vais dans les Alpes,(par exemple) je sais normalement où je vais et 300 ou 400 km/2 (soit 8 à 9 euros) couvre la zones pour une semaine de vadrouille, car lorsque je vais en Vanoise par exemple, le secteur de St Gervais, ne m’intéresse pas vraiment.
Pour le coup, il est sûr que si ton GPS doit se mouliné toutes les Alpes et peut-être plus, je ne suis pas surpris qu’il ait du mal, je préfère, sur mon Orégon 450 des secteurs plus petits que j’active ou pas ; et en bidouillant un peu, j’ai pu aussi rattacher toute l’Espagne et toute la Suisse ; l’Italie aussi, mais là on ne parlera pas de carte :rolleyes:

Ceci dit c’est le système que j’ai adopté, il tourne bien, il n’est peut-être pas le meilleur mais bon! je fais avec et j’en suis très content :slight_smile:

[quote=« matt7, id: 1728084, post:19, topic:152880 »]Ton extrait provient de la carte Garmin GPS Topo V3 je suppose (ça illustre le chemin qui reste à parcourir pour OpenStreetMap)

Le zoom c’est l’intérêt de la carte vectorielle… du moins si il y a quelque chose sur la carte…

Sur mon smartphone je peux avoir la forme de cet enclos mais avec la photo satellite, pas avec la carte ( ni l’IGN ni OSM ne descendent à ce niveau de détail)
< image : >
On voit d’ailleurs que la forme du bâtiment sur ta carte n’est pas si exacte que ça…

Si tu sais nous mettre l’autre portion de carte (Dent du Géant) en version GPS Topo V3 ça m’intéresse…[/quote]

:smiley: Sa sert à quoi les images satellites ? avec des vues sur les toits et des chemins qui disparaissent sous la forêt

  • Ca sert à avoir une vue récente des pistes forestières et coupes de bois (c’est quand même en retard par rapport à la réalité, mais en avance par rapport à la carte).
  • Ca sert à voir les sentes hors forêt : on voit tout, les petites sentes sur les vires, les sentes d’approche de voies d’escalade, mais aussi les sentes de chamois et moutons.
  • Ca sert à voir une vue précise des talwegs : les talwegs de moins de 20-30m de large ne sont pas visibles sur IGN.
  • Ca sert à avoir une mise à jour des constructions en montagne : certaines n’existent plus, de nouvelles ont été construites (idem : en retard sur la réalité, mais en avance par rapport à la carte).
  • Ca sert à avoir une mise à jour sur l’étendue d’un glacier.

Bonsoir,

Comme mon Gps a déjà quelques années, il ne s’agit pas de la V3 mais de la V2 pour les cartes Garmin. Voici la Dent du Géant avec 3 zooms différents :


Bernard

Posté en tant qu’invité par matt7:

Le tarif affiché semble plutôt 20 € pour 1000km²
Je ne connais pas précisément la superficie des Alpes mais ça doit faire dans les 50.000 km2 au bas mot ?
Donc je ne comprends pas tes calculs…
Je suis à peu près sûr que si j’avais du acheter les dalles de tous les endroits où j’ai skié et randonné depuis 2-3 ans ça m’aurait couté un rein…

Là n’est pas la question puisqu’on compare avec des solutions sur Smartphone type Iphigénie = carte IGN purement identique à ce que tu as ( et remise à jour en continu )
à 15-20 € par an pour les ±600.000 kms2 de France et de Navarre…
Le chargement d’une zone pour utilisation « offline » prend quelques secondes à paramétrer (et quelques minutes à télécharger).
Mes quelques expériences avec Garmin-Birdeyes ont été autrement plus laborieuses…

Et nous en sommes très content pour toi…

Posté en tant qu’invité par matt7:

Donc là-dessus égalité avec OpenStreetMap = aucune utilité… (à part peut-être rentrer facilement le waypoint d’un refuge ou d’un col)

[quote=« matt7, id: 1728111, post:25, topic:152880 »]

Le tarif affiché semble plutôt 20 € pour 1000km²
Je ne connais pas précisément la superficie des Alpes mais ça doit faire dans les 50.000 km2 au bas mot ?
Donc je ne comprends pas tes calculs…
Je suis à peu près sûr que si j’avais du acheter les dalles de tous les endroits où j’ai skié et randonné depuis 2-3 ans ça m’aurait couté un rein…

Là n’est pas la question puisqu’on compare avec des solutions sur Smartphone type Iphigénie = carte IGN purement identique à ce que tu as ( et remise à jour en continu )
à 15-20 € par an pour les ±600.000 kms2 de France et de Navarre…
Le chargement d’une zone pour utilisation « offline » prend quelques secondes à paramétrer (et quelques minutes à télécharger).
Mes quelques expériences avec Garmin-Birdeyes ont été autrement plus laborieuses…

Et nous en sommes très content pour toi…[/quote]

« Le tarif affiché semble plutôt 20 € pour 1000km² »
désoler mais non !! ou alors peut être en vue satellites

« Je ne connais pas précisément la superficie des Alpes mais ça doit faire dans les 50.000 km2 au bas mot ? »
si je viens dans les Alpes une semaine de temps à autre ai je vraiment besoin de tout le massif, idem pour toi dans les Pyrénées ; maintenant si pour une vingtaine d’euros par an tu a « pour les ±600.000 kms2 de France et de Navarre » il est sur que c’est très bien

Ceci dit (et c’est une question, pas une agression) en plain soleil, tu vois quelque chose sur ton écran de Smartphone ?

"Et nous en sommes très content pour toi… "
Et rassure toi je suis aussi très content pour toi !!

Posté en tant qu’invité par matt7:

En rando (à ski ou à pied) il est très facile de l’orienter pour que l’écran ne soit pas directement en plein soleil et du coup l’écran est lisible sans problème. En ski il faut quand même relever les lunettes de glacier…
A VTT où j’utilise un Etrex, là pas de possibilité de l’orienter et ça n’est pas simple non plus ( très lisible en plein soleil, plus vraiment quand il est entre ombre et lumière…)

Pourtant c’est ce qui est en vente partout par exemple (ça a été ramené de 1500 à 1000 km²) :
http://www.auvieuxcampeur.fr/birds-eye-select-france-ign-1-25000e.html#product-tabs


http://www.orbitica.com/gps/birdseye_selectfr.htm
http://www.decathlon.fr/carto-birdseye-select-france-id_8293596.html
Je te laisse lire les nombreux avis, ils ont l’air beaucoup moins contents que toi, certains sont même très très colère…

Autres avis là… tout aussi mauvais.

Bonjour,

Pas très rassurant, tout çà. Pourvu que mon Gps actuel tienne encore le coup un certain temps pour que je trouve les bonnes infos avant de devoir passer à un autre.

Je me pose une question sur ces cartes, est-il bien utile d’avoir une carte « Birds-Eye » ? Cela veut dire voir le terrain en photo plutôt qu’en schéma ? Cela veut dire qu’on fait soi-même le boulot de tenter d’en tirer un schéma des passages utilisables au lieu de faire confiance aux créateurs de cartes qui font tout de même un certain travail de préparation ?

Aussi, je trouve que le principal problème que j’ai sur les cartes, c’est pour voir le relief. Il y a les courbes de niveau, mais sur ma carte elles sont tous les 40 mètres. Et quand je vois 40 mètres (1 courbe) sur 400 mètres, je me dis que ça fait à peu près 10%, c’est compatible avec du ski de fond. Et sur le terrain, je trouve qu’en fait c’est une falaise de 40 mètres, puis 400 mètres à plat, et que si je peux faire les 400 mètres à plat à ski de fond, je n’ai pas emmené de corde de rappel pour cette activité et je ne peux pas passer la falaise. Avec une vue « d’en haut », c’est un peu mieux, on peut deviner les barres rocheuses par les ombres, mais pas toujours. Est-ce que l’avenir est à une sorte de « Google Rando View », il me semble qu’ils commencent à référencer aussi des chemins de rando en plus des routes ? Mais pour les activités hors sentier, je suppose que ça restera pendant longtemps la connaissance du terrain uniquement : regarder les topos et les photos sur Camp To Camp, aller repérer par une rando d’été avant d’organiser une sortie ski de fond… Et ce n’est peut-être pas plus mal !

Bernard

Non, rassure-toi, la carte que tu as sur ton GPS existe toujours, elle est même sans doute meilleure si tu avais la V2. Mais il s’agit d’une carte vectorielle. Là, on parle des cartes raster.

Evidemment, c’est uniquement à utiliser si la carte disponible ne te convient pas! Notamment si tu vas en Espagne ou en Afghanistan… ou je sais pas, moi, un autre pays du tiers… euh non, pardon, un autre pays qui n’a pas un office topographique de qualité. Ou en France si tu veux les véritables données de l’IGN, tu peux scanner ta carte papier… mais ce serait mieux que Garmin propose une telle carte à la vente.

C’est certain que c’est un des gros problème des cartes vectorielles. Pas nécessairement à cause des courbes de niveaux (qui sont identiques au cartes IGN sur la V3 pro), mais peut-être plutôt à cause des ombres qui sont mal faites? Cela a l’air d’un détail, mais les ombres sont VITALES pour pouvoir lire correctement un relief sans trop se fatiguer à interpréter. Je ne suis pas certain que ce ne soit que ça, mais sur une bonne carte, on « voit » le paysage… ce qui n’est pas le cas (je trouve) sur la V3pro de Garmin. En plus des ombres, il y a évidemment les zones rocheuses et les glaciers qui sont des « dessins d’enfant » sur la carte vectorielle par rapport aux excellentes données de l’IGN… donc très difficile à utiliser en alpinisme, mais c’est vrai qu’en 1900, on se contentait très bien de ce type de cartes… et même on se baladait souvent sans aucune carte (et on le fait encore), ça a son charme. Mais je suis certain que plein de randonneurs seraient contents d’avoir une belle carte de l’IGN sur leur écran d’ordinateur… et sur le GPS. Comme cela se fait en Suisse (la carte raster de l’OFT est automatiquement offerte avec la carte vectorielle de Garmin) pour un prix tout à fait raisonnable, mais c’est vrai que les Suisses sont peut-être un peu cinglés avec leurs attentes cartographiques. Mais ce qu’elles sont belles, ces cartes de l’OFT! Allez, on s’éloigne du sujet…

Ceci dit, je rappelle que le début du post était très positif. Il existe maintenant une carte microSD avec les données raster ET vectorielles de presque toutes les Alpes et Pyrénées.
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/cartes/cartes-de-randonnee/topo-pro/topo-france-montagne-pro/prod168660.html#gallery-dialog
C’est super… il ne manque que le reste de la France. Je ne comprends pas pourquoi Garmin n’a pas fait les mêmes découpages que d’habitude (quart NO, quart NE, quart SO, quart SE)… mais ça va peut-être venir. Surtout si un ingénieur de Garmin espionne nos discussions :wink:

[quote=« matt7, id: 1728161, post:28, topic:152880 »]Je te laisse lire les nombreux avis, ils ont l’air beaucoup moins contents que toi, certains sont même très très colère…

Autres avis là… tout aussi mauvais.[/quote]

J’ai aussi essayé. Après des heures de galère, je me suis fait rembourser par Garmin, ce service est totalement inutilisable pour moi (je ne suis quand même pas un manche en informatique, mais j’ai pas l’habitude de trop bidouiller quand même), il faut sans doute avoir fait des études d’informatique pour parvenir à télécharger le moindre m2! Félicitations à ceux qui y sont parvenus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« bernard guérin, id: 1728192, post:29, topic:152880 »]

est-il bien utile d’avoir une carte « Birds-Eye » ? Cela veut dire voir le terrain en photo plutôt qu’en schéma ?[/quote]
Attention à ne pas confondre : « Birdseye » est une marque de Garmin sous laquelle il vend différentes cartes raster au km².
Dans le choix de ces cartes raster tu as pour la france :

  • le fond de carte 25.000e identique à la Top25 d’IGN ( le produit est BirdsEye Select France )
  • les photos satellites (ou aériennes je ne sais pas) ça s’appelle BirdsEye Satellite Imagery et à mon avis personne n’achète ça…

Les récriminations portent surtout sur les difficultés d’installation des dalles issues de BirdsEye Select France (plus les problèmes de prix et pour certains, de qualité)
Si tu achètes le nouveau package Topo France Montagne, il est vendu sous forme de SD Card et l’installation est du coup beaucoup plus simple.

A vérifier quand même qu’il reste utilisable si tu es amené à changer de GPS
( c’est un autre défait des BirdsEye Select, si tu as acheté pour 300 € de carte, c’est perdu quand tu changes de GPS…)

Pour ceux qui cherchent une solution gratuite je conseille le logicielFCGP. Il permet de capturer et assembler les écrans géofoncier (= geoportail) ou Suisse mobile sous le format kmz compatible Garmin.
C’est plutôt facile d’utilisation sans être un crack en informatique.
Sans doute un peu « limite » vis à vis de l’IGN mais je continue à leur acheter les cartes papier (même si elles restent au fond du sac et dureront sans doute un peu plus longtemps.)

[quote=« matt7, id: 1728161, post:28, topic:152880 »]

En rando (à ski ou à pied) il est très facile de l’orienter pour que l’écran ne soit pas directement en plein soleil et du coup l’écran est lisible sans problème. En ski il faut quand même relever les lunettes de glacier…
A VTT où j’utilise un Etrex, là pas de possibilité de l’orienter et ça n’est pas simple non plus ( très lisible en plein soleil, plus vraiment quand il est entre ombre et lumière…)

Pourtant c’est ce qui est en vente partout par exemple (ça a été ramené de 1500 à 1000 km²) :
http://www.auvieuxcampeur.fr/birds-eye-select-france-ign-1-25000e.html#product-tabs


http://www.orbitica.com/gps/birdseye_selectfr.htm
http://www.decathlon.fr/carto-birdseye-select-france-id_8293596.html
Je te laisse lire les nombreux avis, ils ont l’air beaucoup moins contents que toi, certains sont même très très colère…

Autres avis là… tout aussi mauvais.[/quote]

Oui bon !! j’ai lu ton truc ! et j’ai surtout vu des personnes qui ne se sont pas donné la pêne d’apprendre à s’en servir ( :smiley: ou bien je suis un génie de l’informatique, puisque je n’ai Jamais eu le moindre problème) je pense aussi que sans chercher beaucoup on trouve les mêmes réflexions à propos de tes applications et matériel (on trouve toujours ce que l’on veut bien voir sur la toile)

Ha j’oubliais !! le mois dernier mon Smartphone (en veille tranquillement sur une table) c’est mis à chauffer (beaucoup) super pratique, :smiley: ça peut servir de chauffe plats, de chaufferette en montagne, ça fait beaucoup rire les copains, mais ensuite, :confused: si tu dois t’en servir de GPS ça marche beaucoup moins bien ; bien sûr on me l’a remplacé et le pire, les vendeurs non mêmes pas eu l’air surpris

Donc pour moi, un outil qui doit tout de même me guider, en terrain difficile, dans le brouillard ou terrain que je ne connais pas, doit être un peu plus fiable

Sur ce, je répondais à la question de ---- qui cherchait des solutions de cartes pour un GPS Garmin, mais tu peux à ta guise, continuer à débattre sur ton matériel (le meilleur bien sûr) moi, j’ai des choses plus intéressantes à faire

Je suis beaucoup moins enthousiaste que POG’ concernant ce « nouveau » produit ( qui décrit de façon élogieuse un produit alors que j’ai cru comprendre qu’il ne l’a pas essayé mais en a seulement entendu parler ); alors que moi, je l’utilise chaque semaine depuis de nombreuses années ( sauf que je dois « fabriquer » moi-même mes cartes raster que je « superpose » à la carte Topo France )
C’est sympa, mais beaucoup de défauts ( la partie vectorielle Topo France, pas la partie raster IGN ) : qualité, bugs ( chemins, routage, temps de parcours, … ), pas de mises à jour ( scandaleux ! ), …
Et pour un prix carrément dément ( on peut moyennant bidouilles se « construire » gratuitement quasiment la même chose, et pas seulement pour quelques départements … ) qui ne pourrait se justifier que pour un produit vraiment PRO et irréprochable.

Sinon :

  • POG’ a dit :« il est possible d’afficher l’une ou l’autre de ces couches sur l’écran du GPS » : inexact : on n’utilise pas l’une ou l’autre en alternance mais les 2 en même temps : la partie « vectorielle » de la carte Topo France ( donc par exemple les chemins ) apparaît « au-dessus » du fond de carte ( raster ) IGN, ce qui est beaucoup mieux !
  • les cartes gratuites OpenStreetMap sont loin d’être aussi « nulles » que POG’ le dit, et elles ne cessent de s’améliorer - et à charge pour chacun de leurs utilisateurs de les compléter à leur retour de rando ( ce que je fais régulièrement ) - Par contre, elle ne gèrent pas ( à ma connaissance ) les altitudes, ce qui est à mon sens un problème et leur principal défaut de « conception ».
  • à Luc : peux-tu nous/me dire quelle carte OSM, comportant les courbes de niveau, tu utilises et où tu les télécharges ?

Posté en tant qu’invité par luc48:

je ne sais pas si je suis le luc en question, mais pour ma part, j’ai trouve sur un forum le lien suivant :

La partie interessante est dans la 2eme moitié. C’est plutôt bien expliqué, on galère un peu, mais pas trop.

Pour le reste, garmin vend des produits de qualité, incomplets et à peu pres inutilisables avec la seule carte de base. sauf à utiliser ces cartes, pas parfaites mais heureusement gratuites, il faut quasiment doubler la facture. Le pbme, c’est que ca n’est jamais expliqué clairement à l’achat. Les organismes de consommateurs devraient bien s’occuper de ce probleme. Garmin se fout clairement de ses clients et force les ventes complémentaires en tout impunité …

C’est sûr que si un vendeur te vend un GPS de rando sans la carte de rando qui va avec, tu as perdu ton argent. Autant se promener avec une mappemonde dans la poche…

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« POG’, id: 1728536, post:39, topic:152880 »]

C’est sûr que si un vendeur te vend un GPS de rando sans la carte de rando qui va avec, tu as perdu ton argent. Autant se promener avec une mappemonde dans la poche…[/quote]

eh oui, ca a été vendu en disant que la France entiere est ‹ à l’interieur › et qu’on peut rajouter des cartes + précises ! c’est un cadeau de noel et rien n’a été expliqué correctement à la personne qui a acheté ! De mon coté, c’est malpoli de jeter un cadeau :wink: