Chasse, activités en montagne et environnement

heureusement, il y en a qui se défendent …

Je dirais plutôt :
Ça fait peur de savoir que plein de gens comme ça peuvent détenir une arme (un véhicule par exemple).

Ps: dans le doute, vaut mieux pas avoir peur… Sinon, on a pas fini!

Aujourd’hui lors d’une course de village dans le 13: au bord du chemin des chasseurs avec le fusil non cassé regardent passer les coureurs…
Alors OK ils n’étaient pas en train de chasser et se comportaient tout à fait correctement, mais si on peut fermer la circulation l’espace de 3h max pour une course à pied, ne pourrais t’on pas demander à l’association de chasse locale de ne pas chasser 1 dimanche matin dans l’année? (ou même obtenir le droit pour les chasseurs d’aller dans la commune d’à coté pour la journée, avec réciprocité quand c’est la course dans l’autre village)…

Nous hier, en balade cool depuis le village, le chemin de terre rejoint le bout d’une petite route goudronnée hyper tranquille qui ne dessert que 2 anciennes fermes. La route est horizontale, dans une zone assez pentue avec de part et d’autres des prés et de la forêt. En arrivant vers la 2ème ferme, un chasseur, le fusil à la main sur le talus au-dessus de la route, à 1m !
Les rabatteurs sont en contre bas, j’imagine eux aussi armés, et c’est une chasse aux sangliers… gloups.
et puis postés ça et là le long de la route, plusieurs chasseurs tous en tenue orange et avec fusil … regloups nous on n’est pas en orange fluo :scream:
Là où la petite route rejoint une plus importante, une dizaine de voitures de chasseur garées, et une pancarte : « Chasse en cours, prudence, partageons l’espace » ou un truc comme ça. Tu parles d’un partage !

Disons que ce qui m’a choqué c’est qu’on était dans le cadre d’une manifestation officielle, soutenue par la mairie, avec au moins 1000 personnes entre les différentes courses et les accompagnants sur le coté. Je suis pas pour l’interdiction totale de la chasse, mais on devrait pouvoir interdire la présence de personnes armées quand la situation le justifie…

1 Like

[quote=« catherine, post:1223, topic:198044, full:true »]
et une pancarte : « Chasse en cours, prudence, partageons l’espace » ou un truc comme ça. [/quote]
Il y a du progrès, note.
Avant c’était « chasse en cours, soyez prudent », sous-entendu pour moi: non-chasseurs soyez prudents.

Et un miracle de plus
https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/01/06/la-balle-tiree-par-le-chasseur-traverse-la-baie-vitree-et-termine-dans-la-cuisine#

Il devait être entendu ce lundi et pourrait faire l’objet d’une procédure pour non-respect des règles de sécurité et mise en danger de la vie d’autrui.
c’est le minimum vital
mais ça reste encore au subjonctif
donc il s’en tirera avec les félicitations du jury

1 Like

et de un:

et de deux

et de trois

, on n’est pas dans l’accident, ni même dans l’illégal, juste dans la bêtise !

on devrait interdire les armes à feu aux gens trop bêtes …

Bonsoir,

Est-ce que ça ne devrait pas être le principe du permis de chasse ?

Bernard

je le pense aussi
et cela permettrait de diviser le nombre de chasseurs par 2 ou 3 !!

3 OOO € la chasse au chamois ? Euh c’est légal ?

Sachant qu’on est tous le (la ??) bête de quelqu’un…

Je ne connais pas le cas spécifique mentionné ici, mais oui, cela peut tout à fait être légal.
C’est d’ailleurs le principe de n’importe quelle chasse privée.
C’est aussi le business des guides de chasse, qui peuvent éventuellement proposer un certain nombre d’autres services.
J’ajouterai que l’Office National des Forêts -organisme public- pratique aussi les chasses guidées (ben oui, on leur demande de s’autofinancer… il serait d’ailleurs intéressant de regarder la part de leurs recettes issues de la chasse dans leur budget…)
Edit : La chasse représente 7% des recettes de l’ONF.

Merci de cette info intéressante !

Quelles sont tes sources ?