Chasse, activités en montagne et environnement

Le meurtrier se retrouve avec une peine bien trop légère je trouve : :sweat::poop:

[quote]il été condamné ce mardi à trois ans d’emprisonnement dont deux assortis du sursis par le tribunal correctionnel de Grenoble
[…]
Le tribunal a reconnu le chasseur coupable d’homicide involontaire et a estimé qu’il avait manqué à ses obligations de prudence
[…]
Le sexagénaire est ressorti libre de l’audience en attendant un rendez-vous en mai avec un juge d’application des peines qui examinera un éventuel aménagement de sa peine.
[/quote]

et il aura toujours le droit de chasser ? :thinking:

Ce que je ne comprends pas c’est que sur les 3 ans qu’il a pris, il y en a 2 en sursis. Il lui reste donc à purger 1 an ferme en prison.
Mais il ressort libre.
C’est moi qui suis encore plus con que ce qu’on m’en dit ou bien ?

C’est le fonctionnement de notre justice actuelle.
Si ça se trouve il aura un bracelet électronique à une cheville et purgera sa peine peinard chez lui.
Comme tout plein de repris de justice, certains en profitant pour refaire des cambriolages, des accidents, des agressions…
C’est vraiment pas au point pour punir et remettre dand les rails…

Quand la durée de prison ferme n’est pas trop importante, la peine peut être aménagée, par exemple remplacée par un bracelet électronique l’obligeant à rester à proximité immédiate de chez lui. Bon, c’est sûr que la contrainte parait bien moins grande que d’être enfermé dans une cellule (ou dans un cercueil pour ce qui concerne sa victime).

Bernard

c’est deux ans la limite pour pouvoir aménager une peine.

C’est à dire ?
Moins de 2 ans ferme ça peut s’aménager ou il faut que ça dépasse 2 ans pour aménager une peine ?

Ce n’est pas non plus comparable.
Pour ce genre de cas, le sursis et l’aménagement de peine sont fait pour le dissuader d’avoir la mauvaise idée de chasser et de mettre les autres en danger.
Comme tu posais la question:

J’imagine que la société de chasse étant partie civile, il ne pourra obtenir de permis de chasse, ce qui serait la moindre des choses.
Ils ne disent pas si on lui a interdit la possession d’une arme.

jusqu’à 2 ans le JAP peux aménager bien sûr.

Je ne me permettrais pas de répondre à ta question (on ne se connait pas je crois!!!)

Mais les prisons étant pleines, et le citoyen ne souhaitant pas dépenser trop de sous pour les prisons (sauf si elle est loin de chez lui…) beaucoup de peines ne sont pas éxécutées.
Je suppose qu’un chasseur septuagénaire n’est pas considéré comme prioritaire sur la liste d’attente…

C’est ridicule, notre système de peines.

  • La prison, c’est à éviter sauf gens violents et dangereux.
  • Mais une peine d’un an d’autre chose, ce n’est pas assez douloureux ni pédagogique.

Avec des peines finalement si légères, inutiles de s’en faire et on peut continuer les imprudences comme si de rien n’était.

Il faudrait considérer le TIG comme une peine à part entière, non de substitution et coller 4 ans au moins pour cet homicide.

il ne faut tout de même pas oublier que dans des accidents il y a une victime autre que la victime : le coupable

1 Like

Ça, le coupable seul le sait (on peut feindre le remords tout en s’en fichant pas mal), et la société ne peut se contenter de ce genre de peine morale hypothétique et variable.

Par ailleurs, il y a divers degrés ou divers types d’imprudence.
Une erreur d’attention avec conséquences graves, cela peut arriver à beaucoup.

Mais il y a aussi des fautes volontaires, qui sont plus que de la simple imprudence:
Par exemple, doubler un véhicule dans un virage à l’aveugle: On sait que cela peut tuer, mais on le fait quand même. Si ce jour là, je n’avais pas roulé dans l’herbe avec mon vélo, l’abruti d’égoïste me fauchait à 50 ou 60 kmh …

Il y a pire, les habitudes dangereuses, comme ces chauffards qui manquent de tuer plusieurs personnes 5 ou 10 fois par jour … C’est plus que de l’imprudence, c’est moins qu’une intention criminelle, c’est un intermédiaire qu’il reste à mesurer et nommer.
« Comportement notoirement dangereux pour autrui », ou quelque chose de ce genre.

Dans ce cas là, le coupable, j’ai moins pitié de son remords, car au bout de 10.000 actes dangereux pour autrui, même un abruti se doute que le malheur risque de frapper.

Hélas; je crains que les abrutis ne comprennent rien aux probabilités. Pour eux, le raisonnement, c’est uniquement puisque c’est déjà passé 10 000 fois, ça passera cette fois aussi, et je peux bien continuer comme ça. Presque le sketch de Coluche : je ne comprends pas, les autres, ils nous avaient évités, ils le savent, qu’on conduit bourrés. Je pense que ce serait vraiment des situations d’accident sur simulateur qui pourraient faire prendre conscience, et encore, certains m’ont dit que comme ils ont l’habitude des jeux vidéos, le simulateur, c’est encore déconnecté de la réalité, ils n’arrivent pas à intégrer que ce sont des situations qui peuvent arriver pour de vrai.

Bernard

Cela, c’est possible en effet.
Par contre, là où leur bêtise ne peut totalement les dédouaner, c’est que des accidents par imprudence, ils ont en vu, des abrutis comme eux sont morts et en ont entraîné d’autres dans le malheur …
Dans le 974, je vois parfois les jeux crétins de jeunes, ils appellent ça la pousse, le fait de faire joujou avec une auto, parfois volée … Des accidents, des morts, il y en a, et les petits camarades le voient parfois de près.

Alors, à moins d’avoir l’intelligence d’un piaf, il y a quelque part la conscience que c’est dangereux, et pas que pour eux, pour des innocents.
Combien de fois on a été mis en danger par de pareils délinquants, je ne saurais le dire: Je double un gars et un porc double tout le monde dans le même temps … par la bande d’arrêt d’urgence à 150; je roule lentement la nuit dans une petite rue étroite à sens unique, où il y a souvent des piétons, et un minus me double en montant sur le trottoir …Il pouvait faucher un piéton, pas grave …

Non, ce genre d’individus, je les enverrais bien trouver quelques valeurs à la campagne, à ramasser des pommes.

Attention, selon certains, avec les pesticides sur les pommes, c’est presque comme si tu rétablissais la peine de mort :slight_smile:

Bernard

2 Likes

@mollotof en parle justement!

Bon, alors j’ai mieux: Servir bénévolement quelques années à la Sécurité civile … Ils aideront des gens au lieu de menacer leur vie.

Une appli à tester :
https://www.pareballes.fr/

lui il a testé direct sur la cible qui passait par là …

Bonne nouvelle ! :clap::clap::clap: :slight_smile:
Espérons que notre président, qui tout récemment essaie de se donner une coloration verte, ne va pas annuler cette décision, ou donner un autre os à ronger (une autre bestiole protégée à zigouiller) en compensation aux chasseurs…

Oui une coloration verte, mais a la prochaine pluie cela risque de se diluer.