Chasse, activités en montagne et environnement

Avec ce genre de sanction, les ACCA vont peut-être sortir de leur je m’en foutisme. :smirk:

ben oui
une fédération sportive est un lobby

Les mots peuvent être plus dissuasifs que les balles ! :wink:

Sérieusement toutes ces organisations sont enregistrées dans le registre de transparence et ne se cachent pas de faire du lobbying ce qui est d’ailleurs tout à fait louable.

1 Like

Une seule occurrence en tapant randonnée: département du Finistère:eyes:!
Et en tapant hiking : Exact match for your search criteria can’t be found.

En tapant hunting : Federation of Associations for Hunting & Conservation of the EU (FACE)

Peut être se retrouvent-ils dans d’autres organismes qui donnent plus de poids à leurs intérêts. Les randonneurs se sentent peut être bien représentés par Mountain Wilderness ou par WWF et les chasseurs par d’autres.
Pour revenir au sujet, je regrette que la fédération de chasse de Haute Savoie n’ait pu prendre de décision de suspension pour ce chasseur et éventuellement le groupe.

Ben oui. Et pourquoi pas? Il n’y a rien de négatif dans le lobbyisme si il est utilisé correctement.
[ En mode digression ]
La semaine dernière, des sportifs de haut niveau ont publié une lettre dans laquelle ils s’opposent au changement de statut des conseillers techniques sportifs ( CTS ) présenté comme une suppression de postes.
Raison ou tort?
En recherchant un peu, ce n’est pas trivial.
[ fin de digression]

1 Like

Merci au préfet, représentant de l’Etat, d’avoir pris ces deux décisions, en espérant qu’il maintiendra l’annulation de la saison de la chasse dans à Montriond.

Enfin, l’Etat a joué son r^ole de protecteur des populations « fragiles », exposées ici dans l’espace public ou privé, par rapport à un puissant lobby et une minorité armée.

Oui enfin « Saison annulée »… le titre est quelque peu mensonger :
En fait si on lit l’article et pas seulement le titre :
« Le préfet de Haute-Savoie a décidé jeudi d’interdire la chasse dans le secteur de Montriond »

Ça laisse tout plein de secteurs aux chasseurs du coin, la saison n’est pas vraiment annulée.

Jeu de calcul : combien de morts, chasseurs ou pas, seraient nécessaires pour que cette suspension de la chasse soit élargie à tous les secteurs de Haute Savoie ?

C’est bien de suspendre la chasse après un mort. Ce serait encore mieux de la suspendre avant.

ahh enfin une idée remarquable d’un homme politique :
un député a proposé d’interdire le VTT en période de chasse
non non, ce n’est pas un gag :frowning:

D’où ma remarque cynique sous forme de question.

S’il faut autant de morts qu’aux EU à cause du laxisme sur les armes à feu, ce sera la semaine des quatre jeudis.
:see_no_evil::hear_no_evil: :speak_no_evil:

les lapins aussi il paraît : YouTube

Le maire de Jarsy (Savoie) a publié un arrêté municipal obligeant les ramasseurs de champignons à porter un gilet fluorescent afin d’être visibles des chasseurs

Aussi ici.

Je ne suis pas Français, mais à force de voir des arrêtés municipaux qui ne respectent souvent pas la loi ni même parfois la constitution, je me pose la question de la force de loi que peuvent avoir ces édits qui semblent souvent humoristiques.

Sérieusement, on peut se faire punir si on ne respecte pas un arrêté municipal?

Bien sûr qu’on peut se faire punir si on ne respecte pas un arrêté du maire. Je pense que la plupart des règles de stationnement en ville par exemple, secteurs autorisés, secteurs interdits, secteurs payants, sont définis par arrêté du maire. Idem pour les sens interdits et les règles de circulation en général sur les voies communales.
Mais bien sur ces arrêtés ne doivent pas être contraires aux législations nationales. Dans le cas de petites communes, ne disposant pas de services, on a forcément des risques de décisions illégales.
Les arrêtés communaux sont enregistrés en préfecture, j’imagine qu’à cette occasion la légalité de la décision est vérifiée ?
Effectivement l’obligation du port de gilet fluo pour les ramasseurs de champignons dans une commune donnée paraît surprenante et potentiellement pas de la competence du maire.

J’imagine que non. Je vous laisse chercher des exemples vous-même, mais parfois, même sans être juriste, il y a de quoi rigoler, dans certaines communes.
On ne va pas revenir sur l’obligation d’avoir des crampons dans son sac pour gravir le Mont Blanc, par exemple… mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Le maire ne peut imposer le port de gilet fluo que dans les parcelles de terrains communaux.
Sachant que les 3/4 des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés, on mesure la portée et l’intérêt d’un tel arrêté !