Chasse, activités en montagne et environnement

Je n’ai pas vraiment lu le thread, mais j’aimerais quand même déposer mon petit mot.

  1. Je ne suis pas chasseur (et je suis a priori contre la chasse).
  2. Mon poste n’est pas supposé être polémique. Il relève du témoignage.

Lors d’une entrevue avec un chasseur, un chasseur écologique, responsable d’une garde (une vallée, plusieurs objets) et fin connaisseur de cette vallée, il me fit part de ceci : si les chamois et bouquetins n’étaient pas chassés, ils disparaîtraient, suite à la gale. La gale provient du stress éprouvé par les chèvres lorsqu’elles sont en surnombre par rapport à une potentielle quantité de nourriture.

Il y a donc un quota, un nombre minimal de bêtes à abattre par an (un grand nombre). Si le nombre n’est pas atteint, les peines d’amende pour le club sont substantielles

1 Like

Dans la France de 2018, cette association lexicale s’appelle un oxymore! :wink:

Plus sérieusement, personne n’a dit que la chasse était toujours 100 % négative, dans absolument tous ses aspects … mais le bilan global l’est pour toutes les raisons déjà dites et redites.

Pour ce qui est de ce cas spécifique, je demande à voir ce qu’il y a dans cet argument pro domo.

La règle observée massivement est que la nature ne connait pas normalement de déséquilibre.
L’équilibre écologique est ce qui s’observe partout depuis des lustres.

Tout se régule, le nombre de prédateurs étant corrélés au nombre de proies, le nombre d’herbivores étant corrélés à la quantité de végétaux disponibles … Une espèce est donc obligée de s’autoréguler de diverses manières.
Avortement, petits abandonnés, animaux faibles ou malades boulotés par d’autres …

Il peut y avoir des déséquilibres, ponctuels et localisés, occasionnés par des catastrophes naturelles … mais le plus souvent, c’est l’homme qui déséquilibre tout, en supprimant tel prédateur, en important exprès ou à son insu des espèces exotiques devenant nuisibles dans leur nouveau milieu, en faisant disparaître les espaces naturels, en prélevant excessivement sur une espèce pour sa consommation, etc.

Normalement, ces chamois, s’il n’y a plus de nourriture dans leur coin, et avec des prédateurs, ne devraient pas proliférer.

Eh oui, mon histoire se passe dans un Parc National, certaines parts de celui-ci étant permises aux chasseurs.

1 Like

Cf post plus haut: Interdiction de la chasse : l'exemple genevois - GTE

Oui c’est d’ailleurs pour cela que dieu a crée l’homme: pour chasser les autres animaux qui ne pourraient pas survivre et évoluer face a leur environnement sans lui.

Donc quand il y a trop de chamois et bouquetins par rapport a la nourriture, ils tombent malade (ou meurent de faim, d’ailleurs) et leur population diminue. Sans coup de fusil… C’est quand même bien contradictoire avec la théorie de ton chasseur « écologique ».

Effectivement si il ne reste que 10 bouquetins dans 100m2 cloîtrés comme c’est peut-être le cas dans des élevages de chèvres, la gale risque d’emporter tout le troupeau. Mais heureusement, on en est pas encore la.

3 Likes

En fait j’avais jamais regardé les textes (pour mon département l’arrêté préfectoral fait 9 pages !) : c’est hallucinant, l’hermine peut être chassée !!! j’en avais une qui visitait mon jardin (je n’avais plus de mulots) et je ne la vois plus, je me pose des questions… Ce qui est marrant c’est que « afin de favoriser la protection du gibier, la chasse est suspendue (j’aurais employé le mot interdite) deux jours par semaine sauf jours fériés » et non pas « afin de favoriser la pratique des autres usagers de la nature »

Le « gibier » est un « bien » collectif, au même titre que l’eau. Les chasseurs se l’approprient, c’est une spoliation. Nous devrions avoir un droit de regard plus fort sur ces chevreuils, cerfs, renards et autres « gibiers ». En effet leurs sorts ne doit pas être remis entre les mains de gens peu objectifs.

4 Likes

C’est un éclairage, un argument nouveau pour moi et très juste. Merci.

Les animaux servant de gibier nous sont utiles, ne serait-ce que par le bien être que nous procure leur présence - Chant, traces, évolution … Mais un petit groupe se l’accapare, ce qui est en effet inique.

Comme je suis ravi de croiser dans mon île des oiseaux la vierge, des papangues, des paille en queue …
de même que des chamois ou des hermines dans les Alpes.

Celles que j’ai vues n’étaient pas farouches. Elles bondissaient souplement et rapidement, s’approchant de moi, allant jusqu’à inspecter brièvement ma chaussure, entrant dans ma poubelle récupérer des croûtes de fromage …
J’aurais pu alors en attraper une mais cela aurait été une perturbation et aurait aussi trahi cette sorte de confiance devenant si rare parmi les animaux envers nous autres.

En l’occurrence, l’état. …
Puis l’onf. Qui est constitué de gens d’horizon divers, chasseurs et écologiste. …

Pas bien sur. Plutôt ONCFS qui concentre majoritairement son attention envers les chasseurs.

« L’ONCFS a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats ainsi que la mise en valeur de celle-ci par la chasse. »

Oncfs Oui plutôt . C’est ce que je voulais dire.
Cela dit, dans leurs missions, ce que tu n’a pas mis en gras et aussi important voire plus que la chasse tout cours.
Continue à te renseigner et tu verras que c’est pas que tous des viandards avinés et aveugles qui gerent les espèces chassables ou pas :wink:

ça c’est sûr : mon locataire ! On est mitoyen, comme il a un balcon il est mieux placé que moi, et le soir il voit passer des sangliers et des chevreuils avec ravissement… (il a emmené au veto un gros bec blessé que j’avais trouvé, il préserve la coronelle qui squatte une tôle, il observait l’hermine, etc, etc)… et il est chasseur… Au poste il m’a dit avoir souvent vu passer des lynxs et même un loup… On peut discuter.
mais ça change rien au fait qu’un fusil c’est un fusil, que la chasse c’est 8 mois par an, que certains sont dangereux… et qu’ils sont pas tous seuls.

1 Like

C’est quelquechose de légalisé ? Parce-que ça c’est un argument qui vaut le coup qu’on s’y intéresse.

Allez, pour continuer sur une blague:

6 Likes

Il est beau ton renard, c’est toi qui a pris la photo ?
Les Lapied ont fait plusieurs très beaux films sur les renards, très intéressants
https://www.lapiedfilm.com/

https://scontent-sin6-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44525111_313961922549973_841680136792178688_n.png?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-sin6-2.xx&oh=0c5c423d26bb73f763438240a636b0e8&oe=5C7F6425

9 Likes

J ai jamais dit que l oncfs était composé de viandards avinés mais les recherches et expérimentations sont faites à finalité cynégétique tout de même. J ai mis le lien vers eux pour que chacun puisse se faire une idée!

Je me demade toujours pourquoi les chasseurs sont un lobby aussi puissant alors que les randonneurs et autres « usagers » de la nature représentent une population numériquement (et donc électoralement !) beaucoup plus importante.

France Bleu: Indre-et-Loire : quatre accidents de la route provoqués par des sangliers en une seule soirée.

De l’utilité de confier la régulation de cette espèce à des professionnels, les chasseurs ayant fait la preuve de leur incompétence à gérer des problèmes complexes.

Non hélas, ce n’est pas de moi.
Je tâcherai de voir ce film. Il y a de quoi raconter avec ces animaux gracieux et pleins de ressources.
J’ai vu plusieurs documentaires où les renards
bondissent haut et plongent dans la neige, chassant le Mulot à l’ouïe…
Fascinant. Un véritable chasseur, lui.