Chasse, activités en montagne et environnement

mais pas un poitrail et un ventre aussi clairs

c’est pourtant une espèce endémique européenne
« Les daims d’Europe sont originaires du sud-est du bassin méditerranéen de la Turquie au sud-est de la France » (tiré de wikipédia )

Tu peux donc retirer « ces gens n’ont pas l’air au courant du sujet dont ils parlent et semblent surtout en quête d’argent » de ton précédent message… :stuck_out_tongue:
Parce qu’en fait tu n’avais même pas lu la pétition !

Pour ce qui est de l’arrière plan de la photo du faon, elle peut avoir été prise dans un centre de sauvegarde de faune sauvage.
Ces centres recueillent et soignent des animaux sauvages, dont des petits encore dépendants dont la mère a été tuée ou blessée.
Lire la belle histoire de la famille de lynx sauvée au centre Athenas

Je pourrais, mais si je le faisais, on ne comprendrait plus ton présent message…
De toute façon, cette campagne ne me séduit pas, je trouve qu’elle joue uniquement sur l’affect et qu’elle part dans tous les sens, mais j’espère que tu ne m’en voudras pas pour ça.

Assez d’accord. Ça part dans tous les sens, ça cite les humanistes, Yourcenar, Gandhi et Voltaire en vrac, en des termes qui militent bien au delà d’un référendum sur la chasse (je suis pour mais j’y crois pas) pour la cause des vegans. J’ai rien contre les vegans mais c’est pas le sujet donc j’ai pas envie de signer ce texte (n’étant pas vegan).
Il y a un réel problème de sécurité et de liberté des pratiques en saison de chasse qui mérite débat. Dommage de tout mélanger.

1 Like

Oui ça mélange un peu tout …
Mais on est au bistrot, un petit cocktail est toujours le bienvenu

pareil… REV c’est aymeric caron, et quand je vois le gars, les livres… ben je signe pas

Le rhinocéros est aussi endémique en France. Et c’est vrai.
L’équilibre actuel n’est pas la même que celui d’il y a quelques milliers d’années. Et la couverture végétale du pays n’avait rien à voir non plus.
Il faut faire attention, nous jouons beaucoup trop avec le vivant, avec nos introductions d’espèces.
Bref, si les scientifiques disent que le daim doit être considéré comme invasif en France, je pense qu’on peut leur faire confiance. Attention, je ne dis pas que ce soit un invasif dangereux comme le Buddleia ou la tortue de Floride… mais tout de même, prendre l’image d’un daim en captivité pour émouvoir le chaland à propos de la chasse (parce qu’un daim, c’est trop chou), ça me semble très peu sérieux.

J’étais choqué par la photo totalement hors de propos.

Après l’avoir lue, je suis maintenant aussi dérangé par le texte… mais c’est une autre question.

Ceci dit, chacun a le droit d’avoir ses idées et de les défendre (dans la limite de la légalité).

Je m’étais effectivement trompé de lien comme l’a fait remarqué Catherine.

Qu’il y ait un daim, une licorne ou un éléphant à petit pois roses, ça m’importe peu. Ce qui m’importe, c’est de ne plus avoir la frousse en courant avec mon gilet jaune le dimanche et ne plus ramasser des kilos de vieilles cartouches tirées!

Donc je partage cette pétition et j’espère que des actions comme celles-ci peuvent porter leur fruit… Bien que j’en doute et qu’effectivement, le texte est un peu bancal.
Il y en a d’autres de pétitions concernant la chasse, je les ai toutes signées. J’en ai marre, je veux que ça bouge! :wink:

1 Like

tu as les références ?
cela me parait très bizarre …

Euh… par exemple :


Aucun danger de prolifération, mais considéré comme invasif dans le canton de Genève, par exemple (eh oui, j’ai le malheur de ne pas consulter les liens français pour lesquels on ne sait jamais quels sont les sous-entendus idéologiques). Quoi qu’il en soit, Genève est sans doute l’Etat le plus en avance sur tout ce qui concerne la faune sauvage.
En Belgique, il semble qu’il y a carrément un grand souci de prolifération. (nombreux liens possibles)
En France, je ne crois pas, mais comme dit plus haut, on ne sait jamais qui il faut croire, dans le contexte français. en tout cas moi, je n’ai pas le niveau pour le savoir. L’ONCFS, tu me diras que c’est orienté idéologiquement? Oncfs - Le Daim

Attends, une citation : Sa présence superposée à celle d’autres espèces d’ongulés peut causer d’importants dégâts sur les arbres par écorçage, et il exercerait une compétition avec le chevreuil (Capreolus capreolus), défavorable à ce dernier (Saint-Andrieux et al., 2014).

http://www.gt-ibma.eu/ ça a l’air assez fiable aussi considéré comme invasif.

eh bien, je signe quand même
ras le bol des chasseurs !!

La régulation et lutte contre les invasifs c’est un prétexte et ça ne pèse guère comparé à toutes les nuisances, tous les accidents, toutes les pollutions et tous les dégâts provoqués par les chasseurs.
Je viens d’en croiser un paquet dans le Valois avec leur gros 4x4, break ou SUV. :triumph:

lol
vu la surface du canton, peut être avait il disparu
mais son retour est naturel et logique
partout ailleurs en Europe, il vit en équilibre avec d’autres grands cervidés et participe à la biodiversité
quand à l’ONSCF, il ne me semble pas être une caution scientifique valable
tout au plus, on peut déduire de leur avis que le daim est une espèce moins intéressante que le chevreuil d’un point de vue cynégétique
traiter le daim d’espèce invasive me parait absurde

ps: ton dernier lien ne parle que de plantes …

Sans doute. Mais ça n’explique pas pourquoi ce sont des incompétents qui lancent ce référendum!
Un peu de crédibilité serait bénéfique… parce que je me répète, mais une photo d’un daim (espèce invasive) prise dans un parc (captivité) pour émouvoir le chaland à propos de la chasse, c’est simplement loufoque, on voit que celui qui a fait ça ne connaît rien aux animaux sauvages et à la chasse.
C’est comme si je voulais lancer un référendum contre la déforestation en France et que je mettais une photo de buddleia pour inciter les gens à voter pour qu’on arrête de tronçonner. Désolé, mais si on ne fait rien, on détruit notre écosystème, puisqu’on a joué avec ce genre d’espèce invasives.

Non. Prends la Belgique, au hasard. Ou la Toscane, si tu veux. Non.

Non. Je n’ai peut-être pas mis le lien direct.
Le daim et le Cerf sika : deux cervidés invasifs en France.

Mais en fait, je ne cherche pas à te convaincre, je n’ai pas que ça à faire. Il se trouve que c’est ainsi. Après, si tu démontes tout par principe, je ne peux rien faire pour toi. Le daim est invasif (mais pas en voie de prolifération inquiétante) en France. Le daim est invasif et en voie de prolifération inquiétante en Belgique (sauf erreur une variété de daim qui n’est pas la même que celle de la photo). Le daim (même variété que la photo) a considérablement appauvri l’écosystème en Toscane. Après, que tu n’en aies pas envie n’y changera rien.

2 Likes

Oui mais c’est trop chou, le daim… Alors on peut peut-être faire une exception ?

(C’est un peu comme les chats : y en a trop mais c’est tellement mignon et doux…)

2 Likes

Une photo de VTTiste ou de surfeur serait plus crédible ?

Là, je signerais sans hésiter! Surtout si ledit VTTiste est déguisé en chamois ou ledit surfeur en canard. Il y a un filon, pour leur prochaine campagne.

là, c’est autre chose
ce cerf peut effectivement être considéré comme espèce invasive:
il est originaire du Japon et les populations « sauvages » actuelles en France sont issues d’animaux échappés de zoos ou de propriétés privées
et il est bien sur en concurrence avec les autres cervidés: même biotope, même alimentation, …
le daim, lui, est présent en Europe depuis plusieurs millénaires et fait partie de la biodiversité naturelle
qu’il prolifère (peut être … ) en Belgique ou en Toscane ne change rien à l’affaire