Chasse, activités en montagne et environnement

Il devait être entendu ce lundi et pourrait faire l’objet d’une procédure pour non-respect des règles de sécurité et mise en danger de la vie d’autrui.
c’est le minimum vital
mais ça reste encore au subjonctif
donc il s’en tirera avec les félicitations du jury

1 Like

et de un:

et de deux

et de trois

, on n’est pas dans l’accident, ni même dans l’illégal, juste dans la bêtise !

on devrait interdire les armes à feu aux gens trop bêtes …

Bonsoir,

Est-ce que ça ne devrait pas être le principe du permis de chasse ?

Bernard

je le pense aussi
et cela permettrait de diviser le nombre de chasseurs par 2 ou 3 !!

3 OOO € la chasse au chamois ? Euh c’est légal ?

Sachant qu’on est tous le (la ??) bête de quelqu’un…

Je ne connais pas le cas spécifique mentionné ici, mais oui, cela peut tout à fait être légal.
C’est d’ailleurs le principe de n’importe quelle chasse privée.
C’est aussi le business des guides de chasse, qui peuvent éventuellement proposer un certain nombre d’autres services.
J’ajouterai que l’Office National des Forêts -organisme public- pratique aussi les chasses guidées (ben oui, on leur demande de s’autofinancer… il serait d’ailleurs intéressant de regarder la part de leurs recettes issues de la chasse dans leur budget…)
Edit : La chasse représente 7% des recettes de l’ONF.

Merci de cette info intéressante !

Quelles sont tes sources ?

Ben, le rapport d’activité de l’ONF, 2018.
Il était aussi indiqué 7% dans le rapport 2016. Je n’ai pas bien cherché plus loin, je me suis dit que cela avait l’air d’être à peu près une constante. 7%, cela représente environ 67 millions d’euros.
D’ailleurs, on apprend plein d’autres trucs dans ce rapport, par exemple que l’onf exploite des campings forestiers, qu’il y a plein de filiales… Bref, que cela semble aujourd’hui se rapprocher furieusement d’un groupe privé !

Edit : Je ne dis pas que les recettes de la chasse proviennent uniquement de chasses guidées hein… Il y a plein d’autres manières de tirer des recettes de la chasse, pas forcément guidée ! Même si je sais que cela est pratiqué aussi.

C’est un epic, le business c’est ça raison d’être

Tout à fait. Mais ca ne l’a pas toujours été, et n’ayant pas suivi les dernières années de développement, je n’avais pas conscience que c’était allé jusque là.
Je me demande combien de temps cela prendra avant que ce soit privatisé complètement…

Merci, rapport intéressant

Allez … un petit lien pour la route … C’est bien, sur ce thème là, il suffit d’attendre quelques jours, et ça tombe à tous les coups (si j’ose dire …) …

Décidément, ça doit être dur d’être président de société de chasse ces temps ci avec tous ces abru…ts de la gâchette dans la nature …

https://www.leprogres.fr/ain/2020/01/17/une-balle-pour-gros-gibier-tiree-sur-leur-maison

Cela inclut les baux de chasse. C’est strictement encadré par la réglementation. Je suppose qu’une partie des permis de chasse sont affectés à ce compte.

https://www.onf.fr/produits-services/+/62::envie-de-chasser-en-foret-domaniale-avec-le-bail-de-chasse.html

Rhôôô !!

1 Like