@Pabogoss
Bonjour Johan, bonjour tout le monde
Merci pour vos messages, pour vos partages de mots et de photos, pour les nouvelles de Tourrat, que je ne connaissais pas, j’ai connu Goofy, et je sais combien Simon était attaché à lui, et donc à Tourrat aussi.
A la Nature, à la Montagne, aux choses simples et belles mais puissantes, celles qui viennent sans cesse raviver notre sensibilité.
Je suis Tiphaine, j’ai eu la chance de connaître Simon aux remontées mécaniques de Luz Ardiden, la saison où nous avons tous été confinés en 2019-2020.
Simon était mon collègue, puis un ami. J’ai travaillé avec lui à Bederet, on s’est baladé en bord de mer un jour off (oui oui, Il avait dit « ça ne me dérange pas, c’est bien aussi de changer, ça me fait plaisir », en vrai ça devait lui paraître bien plat probablement). Il m’avait proposé de faire des randos ensemble (j’avais peur de le ralentir alors je lui disais que je n’avais pas son niveau, j’étais loin du compte de ce que j’imaginais à l’époque !! Sa réponse : je sais aussi m’adapter, on peut faire une rando tranquille
), mais jamais il n’avait mentionné à quel point il était un montagnard hors norme, avec une connaissance de la montagne, de la nature et des conditions météorologiques bien plus pointues que météo France !! Il était discret, humble, généreux et tellement bienveillant !
Lors d’un de mes premiers matins à Bederet j’étais en binôme avec lui, j’arrivais avec l’appréhension d’un métier totalement nouveau et la peur de ne pas être à la hauteur, et là je tombe sur un Simon qui m’accueille cafetière à la main « bonjour Tiphaine, ça va ? Tu veux un café ? », d’un calme et d’une sérénité telle qu’elle est contagieuse et apaisante.
J’aimais travailler avec lui, je savais que tout irait bien, c’était un roc, quelqu’un de profondément humain, sincère et attentif aux autres.
Et ce sont des qualités si rares aujourd’hui !
Je l’appréciais énormément comme nous tous.
Malgré les années, on était toujours en contact par SMS, j’ai retrouvé dans ses mails 2 partages de ses récits (pour nous occuper pendant le confinement comme il disait), il n’imagine pas à quel point aujourd’hui ils sont encore plus précieux, les lire c’est continuer à le faire vivre, à l’entendre.
Et aujourd’hui c’est nous qui écrivons des romans. Enfin moi, et je suis désolée car je sais que le forum n’a pas ce but.
Apprendre sa disparition a été un choc tellement douloureux et encore totalement irréel aujourd’hui.
Je n’aurai plus l’opportunité de partager une sortie montagne alors que j’aurai tant aimé progresser dans mon apprentissage et le faire auprès de quelqu’un de confiance et de passionné, comme Simon.
Savoir qu’il a vécu pleinement et vécu sa passion jusqu’au bout à 300% apaise un peu, même si une fois de plus la vie est terriblement injuste et cruelle. Je pense à vous tous, amis très proches et sa famille, et je sais bien que la vôtre est indescriptible. Vous pouvez être fiers de lui !
On devait aller voir Montagne en scène ensemble cette année-là. Et aujourd’hui je mesure à quel point c’est lui qui méritait d’être à l’écran, mais jamais il ne se serait mit ainsi en avant. Il préférait prendre les photos de la montagne, des autres, que de lui-même, être derrière la « caméra » mais en relater chaque moment pour ne rien oublier et les coucher sur papier.
Si quelqu’un sait comment et s’ il est encore possible de se procurer son livre, je suis preneuse d’infos, j’aimerais beaucoup le lire, mais je sais que c’était de l’auto édition alors je ne sais pas si cela est encore possible. Je serai également heureuse de lire ses récits de montagne.
Je suis arrivée sur ce forum par hasard, et j’ai découvert tous ses topos, et vos mots alors mille mercis, car cela apporte du réconfort à tous je pense.
Je n’ai pas votre expérience, je suis une modeste randonneuse et une Bretagnarde.
Mais la montagne m’a moi aussi rendue plus vivante et aujourd’hui je ne cesse d’y revenir et de vouloir y progresser.
Plein de courage à vous tous, de pensées et de caresses à Tourrat, et un dernier adieu à Simon.
Tu n’as pas laissé que tes traces sur les sommets et pentes de tes Pyrénées tant adorés, mais aussi dans nos cœurs et nos esprits.
Merci d’avoir été toi. Chaque fois que j’y retournerai, je la saluerai pour toi.
Prenez bien soin de vous tous,