Ueli Steck décède en chutant au Nuptse

C’est terrible ! Même si je n’aimais pas sa vision de l’alpinisme et de la montagne il a fait de grandes ascensions et avait d’énormes capacités ! Toutes mes condoléances, une fois de plus la montagne a repris le dessus…

not successfull putain de merde. Grosse pensée pour ses proches, un grand bonhomme qu’on n’oubliera pas.

1 Like

Très attristé par cette nouvelle…

La règle d’airain se vérifie : l’himalayisme professionnel de performance finit toujours mal.

Ce que je retiens de lui, avant toutes ses perfs hallucinantes, c’est la générosité dont il a fait preuve envers Stéphane Benoist pour le soutenir suite à ses blessures contractées sur l’Annapurna.
Un vrai être humain, avant tout… visiblement pour lui, la rencontre n’était pas un vain mot.

1 Like

Je garde en tête cette interview où Ueli parle de son solo dans l’Annapurna. Son regard, les mots qu’il dit… pas vraiment une pièce d’horlogerie mais un Humain qui considère sa passion avec beaucoup d’humilité et de retenue. Il m’a donné l’impression qu’il ne faisait pas la course contre la montre mais pour tâter/tester ses limites. Un moment fort pour moi.
J’arrive pas à réaliser.
Mes sincères condoléances à ses proches.

RIP Ueli. Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premier …

Un gars attachant et foncièrement humble avec un petit accent sympa. En plus c’était, pour moi, le plus impressionnant des alpinistes des dernières décennies.Un vrai grand bonhomme quoi.
Bonne route Ueli…

Exception faite d’un pionnier:
Reinhold Messner, qui aura donc pu rester une légende VIVANTE.

Profond respect pour Ueli et tous ces grands,

Tu oublies toutes les exceptions qui confirment ta règle en carton…!!!

Les réactions

Triste nouvelle…
Un bel article hommage :

Bel hommage dans « Le Temps » en effet…

Superbe photo, en plus.

On a des nouvelles de son compagnon de cordée ?

Sauf erreur, Ueli était seul, son compagnon étant malade.

1 Like

Encore un Grand qui nous quitte !

Souvenez-vous son interview dans « On ne marche qu’une seule fois sur la lune », tout montagnard devrait l’avoir vue…

3 Likes

Magnifique! Ça adoucit un peu ce drame de voir tant de lucidité chez Ueli qui finalement savait qu’il n’avait plus que deux options. Mais Putin, c’est triste…

Très beau reportage effectivement, avec un tel état d’esprit de dépassement de soi à tout prix, l’issue fatale était quelque part inévitable. On peut seulement espérer qu’il a trouvé l’apaisement qu’il recherchait sans doute, mais à quel prix pour ses proches.

Une petite pensée pour le grand UELI STECK.
Excusez-moi,pour la tradution approximative.

LA GRANDE UELI nous a laissé, après avoir fait escalades incroyables, parmi eux se rappeler le mur de l’Annapurna Sud (Route LAFAILLE_ BEGHIN) en solitaire, montée qui reste LÉGENDAIRE et n’a pas de comparaisons dans l’alpinisme solitaire Himalaya !!! J’avais encore votre e-mail très gentil que j’ai envoyé à ma demande, et je le garde comme une relique grand HOMME RESTE EN PAIX:

LA MORT EST PAS « RIEN

La mort est rien.
de l’autre côté sont juste au-delà:
il est comme si je cachais dans la pièce voisine.
Je suis toujours moi, et tu es toujours.
Quels sont les premiers pour l’autre, nous sommes encore.
Appelez-moi le nom que vous me avez toujours donné, ce qui vous est familier;
me parler de la manière facile dont vous avez toujours utilisé.
Ne pas changer le ton de la voix, pas d’air forcé de solennité ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous a fait rire,
de ces petites choses que nous aimions tant
quand nous étions ensemble.
Priez, sourire, pensez à moi!
Mon nom est toujours le mot familier avant:
être parlé sans trace ni ombre de tristesse.
Notre vie conserve tout le sens qu’il a toujours eu:
Il est le même que précédemment, il y a une continuité qui ne casse pas.
Pourquoi devrais-je être hors de vos pensées de votre esprit, juste parce qu’ils sont hors de votre vue?
Non loin de là, de l’autre côté, ils sont juste autour du coin.
Rassuré, tout va bien.
Vous retrouverez mon cœur,
Vous retrouverez votre tendresse purifiée.
Essuyez vos larmes et ne pleure pas si tu me aimes:
votre sourire est ma paix.
Henry Scott Holland