Ueli Steck décède en chutant au Nuptse

Superbe photo, en plus.

On a des nouvelles de son compagnon de cordée ?

Sauf erreur, Ueli était seul, son compagnon étant malade.

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Encore un Grand qui nous quitte !

Souvenez-vous son interview dans « On ne marche qu’une seule fois sur la lune », tout montagnard devrait l’avoir vue…

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Magnifique! Ça adoucit un peu ce drame de voir tant de lucidité chez Ueli qui finalement savait qu’il n’avait plus que deux options. Mais Putin, c’est triste…

Très beau reportage effectivement, avec un tel état d’esprit de dépassement de soi à tout prix, l’issue fatale était quelque part inévitable. On peut seulement espérer qu’il a trouvé l’apaisement qu’il recherchait sans doute, mais à quel prix pour ses proches.

Une petite pensée pour le grand UELI STECK.
Excusez-moi,pour la tradution approximative.

LA GRANDE UELI nous a laissé, après avoir fait escalades incroyables, parmi eux se rappeler le mur de l’Annapurna Sud (Route LAFAILLE_ BEGHIN) en solitaire, montée qui reste LÉGENDAIRE et n’a pas de comparaisons dans l’alpinisme solitaire Himalaya !!! J’avais encore votre e-mail très gentil que j’ai envoyé à ma demande, et je le garde comme une relique grand HOMME RESTE EN PAIX:

LA MORT EST PAS « RIEN

La mort est rien.
de l’autre côté sont juste au-delà:
il est comme si je cachais dans la pièce voisine.
Je suis toujours moi, et tu es toujours.
Quels sont les premiers pour l’autre, nous sommes encore.
Appelez-moi le nom que vous me avez toujours donné, ce qui vous est familier;
me parler de la manière facile dont vous avez toujours utilisé.
Ne pas changer le ton de la voix, pas d’air forcé de solennité ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous a fait rire,
de ces petites choses que nous aimions tant
quand nous étions ensemble.
Priez, sourire, pensez à moi!
Mon nom est toujours le mot familier avant:
être parlé sans trace ni ombre de tristesse.
Notre vie conserve tout le sens qu’il a toujours eu:
Il est le même que précédemment, il y a une continuité qui ne casse pas.
Pourquoi devrais-je être hors de vos pensées de votre esprit, juste parce qu’ils sont hors de votre vue?
Non loin de là, de l’autre côté, ils sont juste autour du coin.
Rassuré, tout va bien.
Vous retrouverez mon cœur,
Vous retrouverez votre tendresse purifiée.
Essuyez vos larmes et ne pleure pas si tu me aimes:
votre sourire est ma paix.
Henry Scott Holland

Et même au-delà des montagnards… Merci de nous rappeler cette séquence.

Grande Ueli. J’ai eu la chance de lui serrer la main l’été dernier à Chamonix. Il mangeait une pizza en terrasse avec une femme, je marchait sur la rue avec mon chien. Je me suis excusé de déranger et je l’ai dit félicitations pour tout ce que t’as fait en montagne et d’avoir essayé de sauver Iñaki Ochoa de Olza à plus de 7000m… . Il était content de m’écouter, il m’a demandé ma nationalité, on a discuté un moment et puis il a commencé à jouer avec mon chien. Ça a duré 10 min. Et puis j’ai continué mon chemin tout heureux d’avoir serrer la main à ce bonhomme. Tu vas nous manquer Ueli… DEP légende.

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un bel hommage par un guide : https://blogs.letemps.ch/francois-perraudin/2017/05/02/ueli-steck-une-mort-qui-interroge
et de ma part
"J’ai rencontré Ueli à Chamonix lors d’une conférence avec Christophe Profit. C’était quelqu’un à la fois de très humble et très discret. Il a fait toutes ces ascensions en speed-climbing en vrai pro et avec un profond respect des autres et de la montagne. Ses séances d’entrainement ont duré parfois un an : lire ses livres chez Guérin. Je suis très triste car c’est un humaniste qui disparaît, sa place était unique et je garderais le souvenir de son humilité quand il parlai des montagnes et des ascensions…. Quant à la polémique sur ces exploits elle est totalement en déphasage avec ce qu’il était et son éthique : il faisait ses incroyables projets pour lui et non pour les autres. il suffisait de lui parler quelques minutes pour voir combien ces remises en cause étaient totalement hors de propos ! Mon plus profond respect l’accompagne et merci pour les voies qu’il a ouvert repoussant loin les limites de ce qui était connu, c’est bien la marque des très grands alpinistes !

Montagnes Magazine a sorti fin avril (n° 14161) son dernier n° avec un long article sur Ueli à l’occasion de la sortie de son nouveau livre chez Guérin… avec des extraits… « Une autre vie »… prémonitoire?

« La montagne offre à l’homme ce que la société moderne ne lui offre plus du tout. On ne peut pas fréquenter les cimes ni aller en un lieu où le ciel et la terre se rencontrent sans qu’on soit saisi et par l’un et par l’autre et quelque part on ne peut pas toucher ces montagnes sans respirer l’odeur du ciel. »

Erhard Loretan

« on ne marche qu’une fois sur la lune » est l’interview à laquelle je faisais référence.

Merci Chumacraju, c’est exactement ce que je ressens.
Je n’ai jamais eu le bonheur de rencontrer Ueli Steck, mais cette interview m’a vraiment touché. Je conçois totalement sa démarche (bien que me situant à des années lumières en dessous) et l’analyse de son ascension, qu’il décrit en cherchant les mots justes, ce qui n’est pas aisé, parle vrai.
Ceux qui dout(ai)ent, observez son « body language » à la fin de la séquence… Ça ne ment pas!

Je suis très triste aussi. Je n’arrête pas d’y penser.

magnifique interview, j’aimais bien ce bonhomme

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Ce n’est pas ma génération mais je suis admiratif de l’humilité de ce grimpeur devant la montagne. La vidéo est forte. Ça me rappelle un autre grand, Reinhold Messner qui retourne faire le Nagat Parbat en solitaire, (livre du même nom) en hommage à son frère disparu sur cette montagne. En partant il dit a son interprète et son sherpa : si dans 3 jours vous ne me revoyez pas, vous pouvez rentrer. Glups.

Moi aussi j’en ai aussi les larmes aux yeux, encore plus après avoir vu cette magnifique video de C. Raylat. On avait vu Ueli en conférence à Brixen en octobre dernier, son enthousiasme de gamin pour le vélo ou le trail qu’il avait (re)découvert en parcourant les 82 X 4000 avait quelque chose de touchant. On l’avait à nouveau croisé en famille en décembre passé en randonnant au dessus de chez lui, il avait tenu à s’arrêter pour nous saluer d’un sonore « hallo zäme » avec un sourire jusqu’aux lèvres alors qu’il aurait pu ignorer ces promeneurs si traditionnels sur un bête sentier. Un jour noir pour la montagne et pour beaucoup d’entre nous.

Merci Antoine d’avoir diffusé ce bel hommage à cet immense alpiniste.
C’est très triste.

Que son repos soit aussi doux que sa vie fut belle et intense. Paix à son âme

Sur la page FB d’Ueli Steck:

Communiqué de presse

La cérémonie d’adieux à Ueli Steck

Zurich / Katmandou, le 4 mai 2017 - La famille d’Ueli Steck a fait ses adieux à Ueli dans le monastère de Tengboche près de Katmandou (Népal), jeudi matin (heure locale), dans le cadre d’une cérémonie solennelle. Selon la tradition népalaise, le défunt a été incinéré lors d’une impressionnante cérémonie d’environ trois heures.

La femme d’Ueli Steck, Nicole, ses parents et ceux d’Ueli ont participé aux obsèques. La famille a souhaité partager ce moment avec un cercle restreint. Ils ont décrit le cérémonial comme solennel et impressionnant, triste et à la fois libérateur. Ce moment douloureux de trois heures restera à jamais gravé dans leur esprit avec la plus profonde reconnaissance. La famille a sincèrement tenu à remercier les moines du monastère de Tengboche pour leur hospitalité et pour la cérémonie d’adieux à Ueli empreinte de dignité.

La famille pourra ramener avec elle une partie des cendres d’Ueli.

Ses proches ont également exprimé leur souhait d’organiser une cérémonie en Suisse pour les amis, les connaissances et les collègues d’Ueli ainsi que pour le public. Le lieu, la date et les détails de cette dernière seront communiqués en temps voulu par la famille.

Plus d’informations sur l’accident

Le 29 avril 2017, Ueli Steck quitte le camp de base de l’Everest pour rejoindre le camp 2 à environ 6400 mètres d’altitude. Son plan initial était de prendre davantage d’altitude le jour suivant de façon à mieux s’acclimater, en empruntant la voie traditionnelle de l’Everest jusqu’au col sud à presque 8000 mètres, avant de retourner au camp 2.

Mais les conditions sur le Nuptse jugées idéales, il a décidé dans la soirée de changer ses plans pour gravir le Nuptse, dès le lendemain.

Le 30 avril 2017, Ueli débute son ascension à 4h30, accompagné du français Yannick Graziani, avec qui il traverse le glacier. Par la suite, Graziani a continué sur la voie classique de l’Everest en direction du Camp 3, alors que Ueli, lui, a poursuivi sa progression en entamant la pente du Lhotse. L’accident d’Ueli s’est produit à environ 7600 mètres d’altitude, vers 9h00 (heure locale). Son corps a finalement été retrouvé par le pilote d’hélicoptère italien Maurizio Folini à une altitude approximative de 6600 mètres, pour ensuite être transféré à l’hôpital de Katmandou.

Les causes de l’accident restent encore inconnues.

Note aux éditeurs:

La famille a mis en place un livre de condoléances pour les amis et les connaissances d’Ueli: http://www.uelisteck.ch/en/rip

Pour des informations supplémentaires:

Andreas Bantel Porte parole de Ueli Steck Bantel & Partner AG Othmarstrasse 8 CH-8008 Zurich andreas.bantel@bantel.ch

office +41 44 389 17 05
portable +41 79 231 56 62
fax +41 44 575 31 97
www.bantel.ch

Effectivement, son interview dans « on ne marche qu’une fois sur la Lune » était très touchante, poignante, d’une lucidité qui en disait long sur le bonhomme et son humanité… triste nouvelle pour cette dernière qui perd un bel exemple.

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