Triste nouvelle pour Air-Glacier

Ben voilà, on y est ! :

[quote=« amazoni, id: 1746418, post:19, topic:154928 »]En l’espèce le débat est très simple: air glaicer ne peut assumer ses missions de sauvetage qu’en réalisant des activités tiers dont le transport de touristes…

Le reste n’est que péraisons, radotages idéologiques d’un autre âge et arrogance de loustics qui ignorent ce qu’est une comptabilité d’entreprise ou qui n’ont jamais eu besoin de secours…

Ô grands maitres des sommets illimunés redescendez du monde des bisounours et venez vous confronter au monde réel, celui où quand les caisses d’une entreprise sont vide les salaires ne sont plus versés et les fournisseurs en difficultés menacent à leur tour de fermer.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Simond74:

Parlons en du contexte !
Le contexte du post n’est pas l’héliski avec son habituel lot de personnes oubliant de réfléchir comme des taureaux devant un chiffon rouge !

Le contexte du post est Air-Glacier, entreprise Suisse basé dans le Valais. Même si le transport en hélicoptère de touriste à la montée fait partie de ses activités, il semble, au vue de son site web et de son histoire, que ce n’est pas son activité principal avec ses hélicoptères et que le secours au personne fait partie de l’histoire de cette entreprise !
Son site web ne ressemble pas vraiment à une plaquette d’héliski. Un peu d’histoire : http://www.air-glaciers.ch/sion/qui-sommes-nous/historique
Entre passé et présent 1965 - 2005 : 40 ans d'Air-Glaciers - YouTube

Le contexte VA, le contexte !

Posté en tant qu’invité par Ml:

C’est toujours marrant les gens qui attaquent les remontées, les hélicos etc, alors qu’ils font des kilomètres en bagnole tous les weekend pour aller a la montagne et des km en avion pour rejoindre des destinations exotiques.

Christophe Colomb aurait pu te dire que les Amériques, ça se gagne avec un peu plus d’effort qu’un clic sur airfrance.fr et un gros roupillon.

A chacun (et chaque époque) sa limite et son éthique, mais si tu veux critiquer les autres, vérifie un peu ton propre bilan.

Si tous les couillons comme vous dites faisaient autant de montagne que vous il y aurait de sacrés problèmes de fréquentation dans les coins aujourd’hui encore un peu sauvages.

Posté en tant qu’invité par Pffff:

Pour changer un peu le fil de la discussion…
Oui, triste nouvelle pour Air-Glacier :

Une regle economique de base : pour dynamiser la consommation, il faut baisser le prix des secours, faire des promotions, des grandes braderies, offrir un hélitreuillage pour deux réalisés, des cartes d’abonnement… :cool:
Plus sérieusement, c’est le modèle de la concession d’une mission de service public, pas rentable par définition, à une entreprise privée qui interpelle. Entreprise qui en retour se voit autoriser un certain nb ce vols commerciaux pour rentabiliser la chose.

L’avantage d’internet c’est qu’on peut raconter les pires âneries de comptoir, les pires poncifs, les pires délires de post adolescents 1°année d’économie comme ça, gratuitement, sans aucune considération pour les personnes, sans rien connaitre de la région, du système, de l’histoire personnelle de MR Bagnoud, sans aucun respect de ce qui a été entrepris. Et puis retourneer tranquilement à sa petite vie. La personne qui a lancé ce post disait simplement " triste nouvelle" et oui c’est très triste à bien des niveaux. Mais il faut toujours qu’un ou deux se lancent immédiatement dans la critique negative et gratuite. et on répond, on repond au réponses, aux répponses des réponses, vanité débile d’avoir le dernier mot et jouissance à peine honteuse d’assumer de se comporter ainsi.

Juste une idée: si l’entreprise ferme MAIS qu’elle est indispensable, il faudra bien que son activité « secours » soit reprise par quelqu’un ?

Des messages hors-sujets ont été supprimés
Merci de rester dans le domaine de ce forum, à savoir les discussions liées à la montagne

Phrase choquante, et à mes yeux inimaginable, pour toute personne faisant de la haute montagne.
Ou alors tu parles de ce que tu ne connais absolument pas! Air-Glaciers c’est juste l’acteur majeur du sauvetage en Valais.

Donc l"entreprise ne peut disparaitre et doit etre « aidée ». A moins que le valais en profite pour changer radicalement l’organisation du secours en montagne.

[quote=« Zian, id: 1746561, post:30, topic:154928 »]

Donc l"entreprise ne peut disparaitre et doit etre « aidée ». A moins que le valais en profite pour changer radicalement l’organisation du secours en montagne.[/quote]

La suite, c’est ton avis, pas le mien. Je ne veux absolument pas rentrer dans ces débats politico-économiques, je ne me sens pas assez qualifiée pour ça.

Il me semble pourtant que la question est centrale : une entreprise risque de déposer le bilan et c’est un acteur majeur dans le secours en montagne. la solution est forcément politiquo - économique. Soit l’entreprise disparait mais visiblement, elle fait partie du patrimoine et les gens y sont attachés, soit il y a une mesure d’accompagnement et dans les deux cas la question de l’organisation du secours en haute montagne est posée.
Le valais,c’est quand même 45 sommets à plus de 4000 et 8000 km de randonnée ( pub gratuite pour cette magnifique région… :wink: )

Posté en tant qu’invité par amazoni:

[quote=« tzanette, id: 1746563, post:31, topic:154928 »]

[quote=« Zian, id: 1746561, post:30, topic:154928 »]

Donc l"entreprise ne peut disparaitre et doit etre « aidée ». A moins que le valais en profite pour changer radicalement l’organisation du secours en montagne.[/quote]

La suite, c’est ton avis, pas le mien. Je ne veux absolument pas rentrer dans ces débats politico-économiques, je ne me sens pas assez qualifiée pour ça.[/quote]

Tu n’as pas d’avis? pourtant il faut bien décider quelque chose: ou AG dépose le bilan ou elle aidée ou elle et rétablit seule la situation. Le pire c’est de ne rien faire, donc de ne pas avoir d’idée.

il n’y a que deux solutions :
-soit AG dépose le bilan et disparait
ce qui obligerait le canton à réorganiser les secours, à lui de voir comment
-soit AG est « nationalisée » et prise en charge par le canton

toute autre solution serait anticoncurrentielle
toute aide serait de l’enrichissement sans cause pour les actionnaires

du calme !!
ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de « air glacier » en France qu’il n’y a pas de secours en montagne !
la seule différence est que ces services ne font pas de dépose héliportée …

et autrefois, il n’y avait pas d’hélicoptères
cela n’a pas empêché les touristes de parcourir la montagne, ni les secours d’exister

Posté en tant qu’invité par Juste triste:

Qu’il y est eu un crash et mort d’un homme, même si celui ci vous gênait tant dans vos activités de montagne, ça ne choque que moi ??!

est ce le sujet ?
ne mélangeons pas tout …

[modéré]

Moi je dis seulement " triste nouvelle" et je fais part de mon soutien à l’équipe d’Air Glacier.

[quote=« vref, id: 1746614, post:35, topic:154928 »]

du calme !!
ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de « air glacier » en France qu’il n’y a pas de secours en montagne !
la seule différence est que ces services ne font pas de dépose héliportée …

et autrefois, il n’y avait pas d’hélicoptères
cela n’a pas empêché les touristes de parcourir la montagne, ni les secours d’exister[/quote]

Honnêtement je ne comprends pas du tout le lien entre ma phrase et ta réponse. Je n’ai fait aucun parallèle avec la France.
Je dis juste que ce qui est choquant à mes yeux, c’est qu’en tant qu’adepte de la montagne, on puisse se réjouir d’une possible disparation de la compagnie principale faisant du secours en montagne dans une région alpine.

Et si je ne donne pas mon avis sur une aide ou une éventuelle étatisation, c’est que j’estime ne pas avoir suffisamment de connaissance ou d’information du sujet. Et il me semble qu’il y a suffisamment d’experts sur ce forum pour qu’on puisse se passer d’un commentaire supplémentaire non pertinent :wink:

Posté en tant qu’invité par Simond74:

Le problème de ce post est que bons nombres d’intervenants ne connaissent pas le sujet, n’ont pas l’humilité suffisante pour l’admettre, ne souhaitent pas se renseigner mais se sentent tout de même obligé de la ramener en mode yakafaucon.