Traversée du massif du Vercors

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Mais si on n’est pas motorisé, comment s’y rendre ? Quelle ligne de train prendre pour arriver par exemple à Corrençon ? Taxi ? Bus ?

Rejoindre la gare de Grenoble, puis à la gare routière située à 50m prendre le bus Transisère 5010 (je crois : voir http://www.transisere.fr pour le numéro de ligne précis et les horaires).

up!
Nous aimerions faire une traversée du vercors (gtv) la dernière semaine de mars. Questions:
. Y aura t’il de la neige? Si oui, est-ce praticable sans raquettes?
. Y aura t’il de l’eau? Aux sources ou en fondant des névés?
. Les cabanes seront-elles blindées?

On n’est pas devins.
C’est fort possible oui (qu’il y ait de la neige et peut-être même fraîche et profonde)
Suis la météo.

Disons que je connais pas la region, si tous les ans fin mars debut avril y’a plus que des névés, possible que ce soit pareil cette année. Si vous me dites que c’est une période incertaine, je vais effectivement envisager le projet différemment.

Oui, il y a bien plus que des névés fin mars / début avril. On y ski regulierement jusqu’à mi avril

Je ne sais pas si je serais aussi catégorique. Il y a quand même des années où fin mars ça passe presque à pied à condition d’avoir des guêtres et de parfois s’enfoncer un peu. Pour moi c’est vraiment une période où tu peux tout avoir.

Pour l’eau ça devrait le faire car tu trouvera toujours au moins un peu de neige et les quelques sources devraient quand même couler.

Pour la fréquentation des cabanes c’est toujours un peu la loterie. Si tu ne pars pas à une date particulièrement commune genre un weekend de 3 jours ça devrait le faire. Après, tu n’a jamais la garantie qu’il n’y a pas un groupe de 15 cafistes qui t’attend… Le mieux c’est d’arriver tôt pour soit être les premiers, soit avoir le temps de changer de cabane quand c’est possible.

pour avoir une idée de l’enneigement en quasi-temps réel :
Sentinel Hub

Bonjour,
D’accord avec @lo_biarnes, il est habituel de pouvoir faire la traversée à skis jusqu’à fin mars, parfois fin avril. Le « presque à pieds » de @Gustave_Coste, n’autorise guère de ne pas anticiper le matos adéquat (skis ou raquettes) ; l’idéal étant d’avoir une info de dernière minute de quelqu’un ayant parcouru le même itinéraire.
Concernant les cabanes, elles sont traditionnellement bien occupées à cette période, y compris en semaine (et blindées en WE). Et depuis le début de cet hiver (effet remontées mécaniques fermées ou couvre-feu imposant d’anticiper les retours pour 18H00), je n’ai jamais vu autant de monde passer la nuit sur les Hauts-Plateaux.
Quant aux fontaines (répertoriées), elles coulent tout le temps (à conditions de les trouver ou de les connaître), mais à cette période, même si elles ne sont pas toujours très accessibles (souvent hors traces), elles sont généralement dégagées (pelle souvent utile).

B.A.