Traversée du massif du Vercors

Posté en tant qu’invité par jpb de donniere:

Bonjour,

J’habite au pied des Hauts-Plateaux Sud, et je les fréquente assidûment en toutes saisons .

Tel que tu exposes ton projet , c’est l’équipement de ski de rando qui est le plus adapté , avec les avantages suivants :

-tu seras toute la journée dans des chaussures étanches et chaudes , ce qui est fondamental pour celui qui ne redescend pas le soir dans un endroit chauffé et ne veux pas avoir dans son sac , en plus de tout le reste , des baskets de rechange ou des charentaises .Car à la période que tu proposes , il fait beaucoup plus froid en général qu’en mars , la neige est moins bien transformée et donc tu peux t’enfoncer beaucoup trop pour être confortable avec des chaussures de ski de fond (hypothèse varialbe selon les conditions météo évidemment ),

  • tu ne rencontres pas que des plats , loin de là , et avec un sac lourd , la présence de carres métalliques et de chaussures rigides est un plus qui t’évitera bien des chutes ,

  • tu auras de plus la possibilité de faire des petits sommets ignorés au cours de ta traversée qui n’en sera que plus originale : le 1er jour , tu descends plein est du roc de Peyrolle , tu montes la Tête des Baumiers et tu te descends direct sur la cabane des Chaumailloux .
    Le 2ème jour , tu commences par la traversée de Tourte-Barraux , sommet avec belle vue avant de te diriger plus au Nord .
    Si tu es bon skieur de rando , tu traverseras le Grand Veymont en montant par la croupe Sud , et en redescendant par le couloir Ouest (30° max et large de 20m au minimum ) sur les Serrons .Puis tout au long de ta remontée vers le Nord , tu auras sur ta droite les pentes de la barrière Est , skiables à maints endroits (pas de Berrièves , Morta etc etc …) tant que tu n’arrives pas dans la zone de la station de Corrençon ( dernièr sommet skiable en wilderness =tête des Chaudières ).
    Et ça , les skieurs de fond ne pourront jamais visiter ces sommets ( et les randonneurs d’été non plus d’ailleurs , tout le monde reste sur les sentiers par prudence ou méconnaissance ), c’est un plus pour toi en skis de rando .

Si tu n’aimes pas les refuges gardés et chauffés , ça tombe plutôt bien car il n’y en a pas !

Mais je confirme que les cabanes sont très bien si tu es correctement équipé : seule la fréquentation peut être un problème , mais hors vacances scolaires et week-ends , c’est très calme là-haut .
Et il y a toujours une source à proximité en général : tu as un site spécialisé sur ces cabanes , ne le manque pas !

Voilà mon avis : on se croisera peut-être là-haut sans le savoir la semaine prochaine , mais j’aimerais « un peu » qu’il fasse moins froid , car j’ai -14°C à la maison à 1000m en ce moment , donc même en cabane les nuits seraient rudes .

ciao ciao

Posté en tant qu’invité par StefR:

Bonsoir à tous,

Je vous confirme : il n’y a pas de rails à Chatillon à Diois. Ne comptez donc pas y aller en train.
La première gare est à DIE, 15 km et je ne suis pas sur du tout qu’il existe des transports communs qui assurent la navette. Mais il existe le taxi …
Stef

Je me disais bien, quand même! :rolleyes: On n’est pas en suiiiissseeeeee…

Comme dit, y’a une gare à Die (15km).
Depuis Grenoble, deux trains seulement (sur un essai en semaine), 15h38-19h09 ou 17h52-21h27, changement à Romans les deux fois. Prévoir une frontale et la lune pour attaquer de nuit les 15km de marche jusque chatillon! :frowning:
Bon, après vérif, c’est plus simple depuis Gap ou Valence : cf. horaires TER (qui ne sont pas sur le même site que ceux des TGV par exemple…).

Pour le car de Lans à Grenoble, c’est bien moins pire : ligne VFD 5100, les horaires sont là (PDF un peu lourd) : 4€ le trajet (tarif réduit 2.80€), 1h de trajet, 6 trajets par jour (le dernier part vers 18h ou 19h).
Là, ça mériterait plus d’être mis dans le champ ad hoc! Mais qu’est-ce qu’on fait en rando depuis Lans même?

Salut à tous et bonne année!
On revient d’une traversée du Vercors, de Saint-Nizier à Saint Michel des Portes (au niveau du Grand Veymont), en raquettes. On voulait traverser par les crêtes mais il a fallu modifier nos plans et passer par en bas parce qu’on n’arrivait pas à passer partout, et temps mitigé dimanche.
Question: est-ce que du monde passe des fois en hiver par le Gr 91 dans sa traversée en balcon avant la cabane de Roibon, en venant du pic Saint Michel?C’est là qu’on a été bloqués, avant la combe noire (c’était de nuit, et en raquettes on n’était pas bien dans ces dévers en l’absence de traces). Le sentier était bien tracé au début, toutes les traces s’arrêtaient d’un coup, on a dû redescendre à travers bois jusqu’au niveau des Clots.
Deuxième question: c’est depuis la naissance et la relative publicité des GTV que les cabanes sont fréquentées comme ça, ou ça a toujours été le cas en cette période? 20 personnes à Serre du play dimanche, et ceux qui venaient de Pré Peyret disaient qu’il y avait eu 40 personnes la nuit d’avant… Je n’ose même pas imagienr ce que ça a été pour la nuit du réveillon… Du coup tout le monde cherchait sur les cartes une cabane de repli suffisamment isolée, excentrée ou peu connue pour évitér la surpopulation dans le refuge.

[quote=SDDDRO]Salut à tous et bonne année!
On revient d’une traversée du Vercors, de Saint-Nizier à Saint Michel des Portes (au niveau du Grand Veymont), en raquettes. On voulait traverser par les crêtes mais il a fallu modifier nos plans et passer par en bas parce qu’on n’arrivait pas à passer partout, et temps mitigé dimanche.
Question: est-ce que du monde passe des fois en hiver par le Gr 91 dans sa traversée en balcon avant la cabane de Roibon, en venant du pic Saint Michel?C’est là qu’on a été bloqués, avant la combe noire (c’était de nuit, et en raquettes on n’était pas bien dans ces dévers en l’absence de traces). Le sentier était bien tracé au début, toutes les traces s’arrêtaient d’un coup, on a dû redescendre à travers bois jusqu’au niveau des Clots.[/quote]
Je ne sais pas si certains y passent en raquettes, mais j’en doute, les pentes traversées sont quand même raides par endroits. les skis sont certainement plus adaptés pour cette traversée en dévers un peu longue ; en raquettes depuis le col de l’Arc il vaut mieux redescendre par les prairies de Machiret jusqu’à la conversaria. Par contre de la Conversaria il est possible de reprendre de l’altitude en montant par la combe Chaulange jusqu’à l’épaule du cornafion, puis redescendre sur Roybon par la combe de Pissevache (la combe la plus à l’est depuis l’épaule).

Ces cabanes sont fréquentées depuis longtemps, à fortiori les week-ends de beau temps et autres périodes de congés qu’il vaut mieux éviter… Il ne faut pas confondre la traversée des hauts plateaux (qui n’est qu’une variante de la GTV, et qui était déjà un GR avant) et la GTV elle-même, la GTV a plutôt pour vocation de mettre en avant les hébergeurs professionnels (gites et autres) je crois que c’est d’ailleurs eux qui en sont à l’origine. Par contre 20 personnes au Serre du play ça m’étonnerait, ça devait plutôt être à la Jasse du Play (qui n’est pas la plus fréquentée, la palme revenant sans doutes à Pré Peyret qui est plus facile d’accès). C’est le principal désagrément de cet itinéraire. Par contre dommage que vous n’ayez pas poursuivi sur les hauts plateaux sud, qui sont à mon avis plus intéressants que la partie nord (plus propices à la raquette et moins de forêt).

[quote=SDDDRO]Salut à tous et bonne année!
Deuxième question: c’est depuis la naissance et la relative publicité des GTV que les cabanes sont fréquentées comme ça, ou ça a toujours été le cas en cette période? 20 personnes à Serre du play dimanche, et ceux qui venaient de Pré Peyret disaient qu’il y avait eu 40 personnes la nuit d’avant… Je n’ose même pas imagienr ce que ça a été pour la nuit du réveillon… Du coup tout le monde cherchait sur les cartes une cabane de repli suffisamment isolée, excentrée ou peu connue pour évitér la surpopulation dans le refuge.[/quote]
Rien de tel qu’une tente! Et c’est pas les coins sympas qui manquent, sur ces Hauts Plateaux.
Olaf

[quote=elki][quote=SDDDRO]Salut à tous et bonne année!
Deuxième question: c’est depuis la naissance et la relative publicité des GTV que les cabanes sont fréquentées comme ça, ou ça a toujours été le cas en cette période? 20 personnes à Serre du play dimanche, et ceux qui venaient de Pré Peyret disaient qu’il y avait eu 40 personnes la nuit d’avant… Je n’ose même pas imagienr ce que ça a été pour la nuit du réveillon… Du coup tout le monde cherchait sur les cartes une cabane de repli suffisamment isolée, excentrée ou peu connue pour évitér la surpopulation dans le refuge.[/quote]
Rien de tel qu’une tente! Et c’est pas les coins sympas qui manquent, sur ces Hauts Plateaux.
Olaf[/quote]
Oui mais là, si on me rajoutais les deux kilos de tente, je mourais sous le poids du sac moi. On avait prévu soit cabanes, soit en cas de pépin ou surpopulation ingérable bivouac à l’arrache ds un trou de neige (mais là, c’est le sac de couchage qui aurait vite eu ses limites!)
P.S. c’est bien de Jasse du Play que je parlais, au temps pour moi.

Posté en tant qu’invité par Régis Cahn:

Salut Explo Frank,

La traversée du Vercors est effectivement une bonne idée…
Je te propose de traverser les hauts plateaux avec un moyen plus rapide que les raquettes et moins lourd que le ski de montagne : les skis de randonnée nordique…

Et oui, je te parle ici de l’origine des skis…ce n’est pas du ski de fond, c’est un ski muni de carres, souvent d’écailles que tu habilles dans les montée de peaux de phoques.
Je chemine énormément dans le Vercors avec des skis de randonnée nordique…de nombreuses personnes utilisent une pulka…ou alors un sac de 10 à 15 Kilo.
En 3 jours tu peux faire Combeau - Corrençon…
Tu peux louer des skis de randonnée nordique et une pulka chez altiplano (Vercorsà ou nordic-spot.com
Tu trouveras de nombreuses informations sur www.skirandonnenordique.com le site du ski de randonnée nordique et du raid nordique.

A ta disposition.
Régis

Merci pour vos conseils,
Le but de cette rando, c’est justement de tester mon matériel de ski de rando. En particulier le comportement des peaux avec un itinéraire sur plusieurs jours, sans pouvoir les faire sécher.
Je précise que j’ai du matos de ski léger. J’arrive à 23kg tout compris avec bouf et eau (20kg avec mes raquettes).
Je vais finalement partir de Chatillon-en-Diois et relier St-Nizier, en faisant au passage le Veymont et le St Michel. J’ai prévu 4 jours pour cette rando.

Bonjour,

Comment vas-tu faire pour aller a Chatillon finalement ? Nous envisageons aussi une GTV mi-mars et ne savons pas comment nous y rendre.

Pensez-vous qu’il y aura encore de la neige sur les plateaux a cette epoque ?

Merci

Mi-mars il y a toujours de la neige sur les Hauts-Plateaux, mais il peut aussi y avoir de larges zones en herbes, assez pénibles pour le ski.
Pour le moment il n’y a pas une grosse épaisseur de neige mais elle tient bien, impossible de deviner ce qu’il en sera dans 1 mois…

Pour la question des cabanes, elles étaient déjà bondées, bien avant la GTV, il y a 5/10 ans (et sans doute bien avant encore mais je n’étais pas là). En particulier j’ai vu les Chaumailloux avec plus de 30 personnes dedans, 2 groupes en igloo devant et des optimistes partant tenter leur chance à la cabane suivante sur leur parcours (Pré Peyret, Essaure, Jasse du Play…), ou la cabane de Carette bondée avec groupes continuant sur la Jasse du Play à 5h du soir…respectivement, fin 2001 et fin 2002.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Mais si on n’est pas motorisé, comment s’y rendre ? Quelle ligne de train prendre pour arriver par exemple à Corrençon ? Taxi ? Bus ?

Rejoindre la gare de Grenoble, puis à la gare routière située à 50m prendre le bus Transisère 5010 (je crois : voir http://www.transisere.fr pour le numéro de ligne précis et les horaires).

up!
Nous aimerions faire une traversée du vercors (gtv) la dernière semaine de mars. Questions:
. Y aura t’il de la neige? Si oui, est-ce praticable sans raquettes?
. Y aura t’il de l’eau? Aux sources ou en fondant des névés?
. Les cabanes seront-elles blindées?

On n’est pas devins.
C’est fort possible oui (qu’il y ait de la neige et peut-être même fraîche et profonde)
Suis la météo.

Disons que je connais pas la region, si tous les ans fin mars debut avril y’a plus que des névés, possible que ce soit pareil cette année. Si vous me dites que c’est une période incertaine, je vais effectivement envisager le projet différemment.

Oui, il y a bien plus que des névés fin mars / début avril. On y ski regulierement jusqu’à mi avril

Je ne sais pas si je serais aussi catégorique. Il y a quand même des années où fin mars ça passe presque à pied à condition d’avoir des guêtres et de parfois s’enfoncer un peu. Pour moi c’est vraiment une période où tu peux tout avoir.

Pour l’eau ça devrait le faire car tu trouvera toujours au moins un peu de neige et les quelques sources devraient quand même couler.

Pour la fréquentation des cabanes c’est toujours un peu la loterie. Si tu ne pars pas à une date particulièrement commune genre un weekend de 3 jours ça devrait le faire. Après, tu n’a jamais la garantie qu’il n’y a pas un groupe de 15 cafistes qui t’attend… Le mieux c’est d’arriver tôt pour soit être les premiers, soit avoir le temps de changer de cabane quand c’est possible.

pour avoir une idée de l’enneigement en quasi-temps réel :
Sentinel Hub

Bonjour,
D’accord avec @lo_biarnes, il est habituel de pouvoir faire la traversée à skis jusqu’à fin mars, parfois fin avril. Le « presque à pieds » de @Gustave_Coste, n’autorise guère de ne pas anticiper le matos adéquat (skis ou raquettes) ; l’idéal étant d’avoir une info de dernière minute de quelqu’un ayant parcouru le même itinéraire.
Concernant les cabanes, elles sont traditionnellement bien occupées à cette période, y compris en semaine (et blindées en WE). Et depuis le début de cet hiver (effet remontées mécaniques fermées ou couvre-feu imposant d’anticiper les retours pour 18H00), je n’ai jamais vu autant de monde passer la nuit sur les Hauts-Plateaux.
Quant aux fontaines (répertoriées), elles coulent tout le temps (à conditions de les trouver ou de les connaître), mais à cette période, même si elles ne sont pas toujours très accessibles (souvent hors traces), elles sont généralement dégagées (pelle souvent utile).

B.A.