Tour du Mont Blanc en 8 jours

Posté en tant qu’invité par prodault jp:

J’ai fait 2 fois le tour du mont blanc . Une fois avec une ‹ petite cylindrée › , mon épouse , une fois avec mon fils
est 'il possible de bivouaquer en sauvage la réponse est oui , puisque nous l’avons fait , y compris en Suisse , mais parfois nous avons dormi au refuge .
1er tour : Le contamines - La Balme aire de bivouac autorisée
La Balme - refuge de la Croix du Bonhomme (raison orage violent )
La Croix du Bonhomme - col des Fours -Les Motets bivouac sauvage à 200 m du refuge dans petit coin sympa près du torrent
(attention en cas d’orage ) toilette dans le torrent
Les Motets - Chécrouit aire de bivouac autorisée à coté du refuge très bien , sanitaires du refuge
Chécrouit - vallée du val Ferret (camping ) jour de repos et courses
Val Ferret - refuge Elena (aire de bivouac ) petit déjeuné
(genre hotel 2 etoiles pas trop dans l’esprit du Tour : faute de gout )
Elena - La Fouly bivouac sauvage dans une clairière (pas très rassurant )
La Fouly - Champex , après Champex bivouac sauvage sur petit coin herbeux très sympa
(avant montée vers plan de l’eau )
Champex - Trient (bivouac sur aire prévue et payante : c’est la Suisse )
Treint - Argentière camping (cause orage )
Argentière - Les Contamines camping repos

            le  2ème tour un peu plus rapide    ni camping , ni refuge        bivouac sauvage 
                  étapes plus longues   par ex   :  La Balme -Les motets
                                                                     Campex - Argentières 

             les ravitaillements : courmayeur  (charge importante au départ des Contamines ) 
                                             La Fouly 
                                             Champex 
                                             Argentières 
           pour un certain confort il faut une tente Dome 3 p pour 2 personnes  
           Si j'étais célibataire je ferais le tour tous les 3 ou 4 ans . 
           La vue la plus belle : du col de la seigne 
           etape la plus belle  : les motets - Elisabetha - checrouit 
           après le col Ferret   s'arrêter à la peule , manger du fromage  descente très belle 

           En bref , j'ai un appart aux Contamines  et quand je vois des tours du mont blanc   je voudrais les suivre 
salut

Posté en tant qu’invité par aaauuudddd:

Bonjour,

On compte faire le TMB fin août à 2 en dormant dans des refuges sur une durée de 8 jours.
Selon vos expériences, quelles étapes et refuges vous pourriez conseiller ?
Nous n’avons pas encore choisi notre point de départ. Y’a t’il des endroits à conseiller pour garer la voiture pour la semaine ?

Merci par avance pour votre réponse.

pas d’infos pour le TMB, juste un petit conseil issu de mon expérience de fin de vacances.

Si tu laisses ta voiture sur un parking ou dans une rue assure toi bien (peut-être auprès de la gendarmerie) qu’il n’y aura pas de cérémonie et autre manifestation qui mobilisera la place. Ta voiture deviendrait gênante et ferait un petit stage à la fourrière :confused:
Les panneaux et autres avertissements peuvent être mis moins d’une semaine avant la date critique.

C’est assez désagréable de ne pas retrouver sa voiture :wink: :confused:

Attention fin août du 25 au 31 c’est l’UTMB le Tour du Mont Blanc se transforme en stade.

Depuis les Contamines c’est bien pour un tour complet la voiture au parking du Pontet
Depuis les Houches pour un tour jusqu’au col de Balme / les Posettes facile de récupérer la voiture au parking de la télécabine du Prarion aux Chavants avec le train depuis Montroc (demander l’arrêt au Pont Ste Marie)
Depuis Champex parking du télésiège de la Breya.

Pour les refuges et le topo c’est ici /routes/229328/fr/tour-du-mont-blanc-tour-classique
Plutôt à éviter Soldini Elisabetta et Eléna, plutôt à conseiller le Randonneur Bertone et Bonatti versant italien il y a le choix pour le reste du parcours pas d’opinion en ce qui me concerne j’évite les hébergements dans les vallées et alors l’étape impose le refuge (A éviter vraiment col de Balme)

Posté en tant qu’invité par John:

Voilà une idée de découpage mais en 6 jours :
Tour du Mont-Blanc en 6 jours, ce fut hard… :frowning:

John