Topos Auvergne

Posté en tant qu’invité par Patrick PREUX:

l’auvergnat a écrit:

j’ai pas le bouquin des 100 plus belles, mais j’ai certaines
courses détaillées:

CANTAL
-puy mary par la brêche de Rolland
-crêtes du cantal
-Puy Mary par la face Nord

SANCY
-les 3 vallées
-Puy Ferrand par les couloirs du moine
-les couloirs du val d’enfer.

Tu me passe ton mail et je t’envois ca.

pourrais-tu me les envoyer aussi
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Nard63:

l’auvergnat a écrit:

j’ai pas le bouquin des 100 plus belles, mais j’ai certaines
courses détaillées:

CANTAL
-puy mary par la brêche de Rolland
-crêtes du cantal
-Puy Mary par la face Nord

SANCY
-les 3 vallées
-Puy Ferrand par les couloirs du moine
-les couloirs du val d’enfer.

Tu me passe ton mail et je t’envois ca.

pourrais-tu me les envoyer aussi
Merci d’avance
bernard.collange@free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rémi:

pour les topos, je ne sais pas trop mais par contre, étant aussi auvergnat, c’est quand tu veux pour de l’alpinisme ou du ski de rando sur le sancy. Je sais qu’ils y a des couloirs sympas mais je ne les ai jamais fait.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Hello!
Je suis allé plusieurs fois au Mont Dore; c’est top!!!

Val D’Enfer: divers couloirs de 30° à…60°, mini course d’arête (Puy Redon), des panneaux de glace (les bons jours).

Mais il faut aussi visiter Chaudefour (Dent de la Rancune) et ses couloirs dont les fameux couloirs du Moine ( 45° pour celui de droite et un bon 55/60° pour celui de gauche qui débute par une cascade-80/85° évitable par la droite).

On y accède par le Mont Dore (1h de montée puis basculer dans un couloir à 45° 100m au delà du télé - vérifier qu’il est purgé).

En fait tout se fait à vue et selon l’inspiration; les topos (photos et tracés) sont disponibles au chalet du CAF (sur la droite avant d’accéder aux parkings); et il faut également goûter au mixte auvergnat (avec assurage sur poil de bouc, chute proscrite…)

Même s’il ne s’agit pas de haute montagne, c’est un spot très sympa, méconnu et un très bon terrain de jeu à 3h30 de Paris!

Carte, altimètre et boussole en cas de purée de pois (ne rigolez pas, orientation difficile)
vêtements chauds (il peut faire beaucoup plus froid que l’altitude ne le laisserait supposer. Raquettes? Bof, on n’en n’a jamais eu besoin.

Tenez-moi au courant!

Posté en tant qu’invité par cyrille:

Bonjour l’Auvergnat,
pourrais-tu, s’il te reste un peu de courage, de faire parvenir tes fameux topos-Auvergne.
mille mercis.

mon mail: cyrisle@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par pierre:

De retour du Sancy , je confirme les dires de Philippe (salut M. Gr… ! ), à une exception : le chalet du CAF ( son accueil, sa bouffe, son mur d’escalade dans la salle à manger… que du bon!) n’a pas vraiment de topo, si ce n’est un numéro d’Alpirando millésime 1983 qui décrit les principaux couloirs. Pour le mixte, il y a un schéma des voies de la Pointe du pylône ( rouillé sup., engagé par grand vent… nan, les voies sont à l’aplomb du pylône… désolé). A part ça, le dernier topo « Escalades dans le Puy de Dome » présente brièvement les couloirs et les cascades du massif. Celle de la Dore, entrevue 30 secondes entre deux nuages a l’air presque formée…

Mais de toutes façons, les topos ne sont pas franchement indispensables une fois que l’on a repéré le Val d’Enfer et le Montferrand sur la carte IGN, tout se fait très bien « à vue »… même quand on n’y voit pas à quinze métres, comme c’était le cas hier et avant hier ! La neige était excellente, la glace souvent très fine et toujours cassante (et paf ! dans le pif !).

Posté en tant qu’invité par Fouchtra:

Montferrand, c’est la ville à coté de Clermont pour la montagne c’est le Puy Ferrand

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Viens au CAF d’Issoire c’est de dimension plus humaine

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut ! Je ne vais pas tout lire, après une dizaine de posts je vois où ça gratte !
Dans la vallée de Chaudefour (versant N du Puy de Sancy-Puy Ferrand), et lorsque les couloirs sont en conditions favorables (neige suffisante, transformée et glacée), l’illusion des courses de glace est parfaite, oui Môssieur ! Il y avait des trucs à lire à ce sujet dans « La Montagne » (CAF) et dans le bulletin « Paris-Cham » (CAF-Paris). La revue généraliste « Massif-Central Magazine » a peut-être aussi publié des articles, sans compter « Montagnes Magazine », « Alpi-Rando » qu’il faut consulter, soit via les Index, soit par le Net. Et les sections locales du CAF (Clermont, Issoire, …) ont sûrement des choses à dire. Pour conclure : l’Auvergne est un endroit magique (je ne suis pas Auvergnat), comme tout le Massif Central et on y trouve de quoi satisfaire tout le monde en matière de grands espaces, de solitude, d’humanité aussi.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Fouchtra ! Quelle erreur ! Merci pour la rectification… Mes synapses n’avaient pas encore décongelé, et avec tous ces Puys, tous ces Ferrand… Pas un pays facile, l’Auvergne…