[Modération]: issu de Avalanche Gd St Bernard
Peut-être que le nom de Combe des Morts n’est pas anodin.
Pas vu le message de francois…
[Modération]: issu de Avalanche Gd St Bernard
Peut-être que le nom de Combe des Morts n’est pas anodin.
Pas vu le message de francois…
[quote=« Francois, id: 1710466, post:10, topic:151152 »]
Ce qui explique que, de temps en temps, l’un ou l’autre se fasse coffrer. D’ailleurs, « la combe des morts » ne s’appelle pas ainsi sans raison.[/quote]
Ca vient du mont mort et il me semble que l’origine du nom est le mont maure et la combe des maures, le nom que donnait les européens aux peuplades d’Afrique du Nord ayant envahit le sud de l’Europe à la fin du Moyen-age. Au fil du temps le nom a changé pour devenir combe des morts.
Bref l’orgine du nom n’a rien à voir avec l’accidentologie macabre de ces dernières décennies
oui, attention avec l’étymologie.
Cela dit cette combe est surplombée par quelques pentes raides. Et la mission des moines était aussi de secourir les accidentés…
Jusqu’à quelques années, il y avait un chien d’avalanche à l’Hospice. (Bon, ce n’était pas que pour la combe des morts…)
Alors, au temps pour moi ! Cela dit, l’autre remarque reste valable…
Mont Maur (occitan maur, ancien français mor) signifie « mont noir ».
"La Montagne et ses Noms. Études de Toponymie Alpine." Jules Guex (1946, Lausanne). Page 71:
[quote]Mont Mort. Pas de forme antérieure à 1710 qui permette de savoir si c’est un nom moderne ou s’il faut y voir Mont more « Mont noir », du latin maurus.
La Combe des Morts. Le nom ancien et authentique, la Grand’Combe, a été évincé par cette appellation macabre, théâtrale et injustifiée, car les grands dangers d’avalanche se rencontrent plus bas.[/quote]
Pro Grand Saint-Bernard. Association italo-suisse pour la sauvegarde des intérêts du Col du Grand-Saint-Bernard
L’échange est très intéressant mais je suggère aux modos d’ouvrir un nouveau sujet…
EDIT Modération: voilà qui est fait.
Le Mont Mort, de même que plusieurs de ses confrères en Mont Maur, est intéressant car il est représentatif des noms qui ont évolué dans le temps avec la perte de compréhension du nom d’origine.
Lequel nom est rattaché à la racine oronymique *MOR, au sens de « hauteur rocheuse », renforcé par Mont lorsque celle-ci n’a plus été comprise et est tombée dans l’attraction d’abord de la couleur sombre (maur, mor) sous la forme Montmaur = « mont noir », puis de la mort.
Le lien entre le Mont Mort et la Combe des Morts n’est pas vraiment évident et les explications sont probablement distinctes, étymologique pour l’un, historique pour l’autre.
J’avais entendu dire que le nom de cette combe provenait du fait que pendant l’hiver, le sol étant gelé, on ne pouvait enterrer les morts et que les corps était « stockés » dans une petite batisse près de la combe, en attendant des jours meilleurs. Ce qui aurait (?) donné son nom à la combe.
Ce que je trouve sympa de voir que l’origine des noms n’est pas tjs si simple!
Dans toute la presse italienne, l’avalanche a été signalée au lieu dit la combe des Maures ! Je ne sais pas si ça provient de la toponymie italienne. A voir sur une carte…
Posté en tant qu’invité par …Geoportale Nazionale:
Sur la carte 1/25’000 italienne accessible sur internet l’ortographe est « Morts »
http://www.pcn.minambiente.it/viewer/
Le site Les noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs de Henry Suter donne aussi cette étymologie
[quote]Mort, Mourin
Petit sommet, du gaulois *more, « tertre », pré-latin *mourr.
Mont Mort, sommet, 2867m, et Petit Mont Mort, sommet, 2820m, par redondance, probablement de même origine (Bourg-Saint-Pierre, district
d´Entremont, Valais, et Saint-Rhémy-en-Bosses, vallée d´Aoste) ;[/quote]