Topoguide mobilité douce, vos avis !

Salut aux montagnards confinés !

Nous sommes un groupe de passionné-e-s de montagne convaincus que c’est possible et sympa d’aller en montagne sans voiture. Nous envisageons de réaliser un topoguide pour vous proposer des sorties accessibles en transports en commun (ce topoguide pourrait bien sûr être complémentaire des infos existantes sur C2C)
Nous vous proposons ce questionnaire à remplir pour nous permettre d’affiner notre projet, qui prend 5-10 minutes. Libre à vous de le diffuser à vos proches si l’idée vous plaît !

bit.ly/topoguide_mobilitedouce

Anne, Marie, Marine, Solveig et Vincent vous disent merci pour vos contributions !

1 Like

Belle initiative !

Pour ceux qui veulent aider à promouvoir la mobilité douce sur camptocamp, il y a beaucoup à faire. D’une part,

Il s’agit la de créer l’information. Il serait aussi bien que des personnes aident à rendre cette information plus disponible - et la il faut quelqu’un qui s’y connait un peu en code informatique.

Si vous connaissez quelqu’un de compétant et sensible à la cause …

Voici des idées d’implémentation qui n’ont pas vu le jour faute de développeur bénévole dispo:

Par ailleurs, si vous connaissez un routeur opensource (calcul d’itinéraire) qui gère les TC, vous êtes les bienvenus pour toute information.

Merci à tous pour vos nombreuses réponses au formulaire déjà intéressantes.

Merci Antoine pour ce rappel sur les possibilités pour mettre en avant la mobilité douce sur C2C, avec ce projet, notre approche est complémentaire, et j’ai pour ma part pas mal contribué à ajouter infos et itinéraires accessibles en TC sur C2C.
Dommage quand même que le choix n’est pas été fait sur la dernière version du portail de mettre tellement en avant la mobilité douce (j’avais pour ma part alerté sur ce besoin), maintenant ça repose en effet sur un développement volontaire.
J’ajoute en général dans les topos un champ « Infos Mobilité Douce » dans les remarques mais ça aurait été pertinent d’avoir un champ spécifique prévu.

1 Like

Si tu as des idées d’amélioration, elles sont les bienvenues. Même si dans l’immédiat, cela repose sur les dispo de développeurs bénévoles, c’est envisageable d’avancer dans cette direction.

La champ pour les infos MD dans les iti, c’est censé être dans les accès qui sont associés (ça permet que tous les iti accessibles depuis cet accès puissent en bénéficier).

Sinon bravo pour l’initiative, mais si l’idée est de faire un topoguide interactif, je trouverais dommage de faire ça en dehors de camptocamp, alors qu’il y a déjà une base super riche en infos MD (notamment grâce à toi et à d’autres), et qui ne demande qu’à être enrichie et maintenue (c’est pas facile de maintenir à jour les infos sur les TC qui changent régulièrement).
Vous pourriez par exemple faire un portail « topoguide mobilité douce » (un peu comme le portail changerdapproche de MW) qui s’appuierait sur le contenu camptocamp, mais en proposant une interface plus simple et dédiée à la MD.

2 Likes

Je plussoie @Loic_P: la base de données de C2C est faite pour être reprise par d’autres sites, qui présentent différemment l’information, en mettant l’accent sur tels ou tels aspects; mais des sites qui gardent le lien avec C2C pour enrichir la base de données qui bénéficie à tous. Après, peut-être (ça dépend de ce qui est envisagé) qu’il serait plus aisé de contribuer à faire évoluer C2C quant à la présentation de la MD (et de profiter de l’audience de C2C pour rendre la MD plus visible), plutôt que de faire un site depuis rien (à la fois techniquement et en termes d’audience)?

Pas bien compris le but de la question « quel est le prix que vous êtes prêt à payer pour un topoguide… »
Quel rapport avec la mobilité douce? Et pourquoi aucune possibilté de répondre 0?