Topo-guide et Carte IGN

Renseigne toi sur le CAF le + proche de chez toi.
Si tu as du bol, il y aura une section jeune ; mais en général les jeunes sont plutôt sur l’escalade, l’alpi, le ski que la rando.
L’intéressant, c’est que tu peux suivre les formations : orientation, connaissance de la montagne, etc…

Une autre solution, assez fun : la course d’orientation.
Il y a des clubs un peu partout, avec des entrainements régulièrement le we, sur des demi-journées.
Pas besoin de faire de la compét, mais c’est une excellente école pour apprendre à utiliser une carte.

Si ta seule carte est la carte au trésor (Belledonne N), tu auras moyen de trouver des randos de tout type.
Il y en a qq unes de décrites sur c2c : /routes/list/act/6/areas/105913
Mais pour de la rando pédestre, le mieux est quand même de n’utiliser que la carte, ça donne un goût d’aventure (vu qu’il n’y a pas tous les pièges sur la carte). Pour un peu plus d’aventure, mais avec plus d’expérience, il ne faut pas de carte du tout (mais le plus souvent on ne prends pas de carte à partir du moment où on connait bien une vallée ou un massif, du coup on ne se paume jamais trop longtemps même en allant visiter un coin qu’on ne connait pas).

Posté en tant qu’invité par loick38:

Merci de vos réponse. Pour être avec un accompagnateur il faut être en groupe et je ne connais personne qui veut faire ça. J’ai envoyé un mail aussi non.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Bonjour Loick38

Mon approche sera un peu différente:

  • si possible rapproche - toi d’une section rando du CAF et fais des sorties avec eux. Ok, tu y trouveras beaucoup d’anciens mais ils seront de bon conseil: la cadence de marche, la composition du sac, l’orientation, la lecture de la carte, la boussole, l’alti et des tas d’astuces qui s’apprennent avec l’expérience.
    Si tu n’as pas cette possibilité, et que, par conséquent, tu sors seul, procure-toi une carte du coin où tu vas randonner, fais des exercices d’orientation, recherche des points sur le terrain et identifie-les sur la carte et inversement, même si tu empruntes des GR bien balisés. La boussole est indispensable pour ces exercices.
    Si tu peux te faire offrir un alti à Noël, alors c’est magnifique. Travaille avec les trois outils, ce qui te permettra peut-être un jour de te sortir d’une situation scabreuse, notamment dans le brouillard.
    Tu peux aussi surfer sur le site de la rando ultra-light, c’est une mine d’infos qui te seront utiles, avec des gens expérimentés.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Faire des sorties randonnées avec le CAF ne me semble pas une bonne idée lorsqu’on a 16ans, sauf si on souhaite retrouver son grand père.
L’UCPA et autres structures similaires sont beaucoup plus adaptés a la pratique de cette tranche d’âge.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Le topo-guide est un complément de la carte appréciable. Il te permettra d’obtenir des infos sur l’itinéraire (ce qui diminue le travail de recherche), sur la faune, flore (tes domaines d’intérêt), la géologie, des anedoctes, ce qu’il ne faut pas louper, ce sur quoi il faut être attentif (barres rocheuses, des dangers qu’on identifie pas toujours sur une carte selon son aptitude à la lecture de la carte, la raideur d’une pente, etc).
Les topos-guides sont de qualité inégale, bien choisir avant l’achat . Certains portent sur des thématiques bien précises.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« zobi la mouche, id: 1674695, post:25, topic:148224 »]Faire des sorties randonnées avec le CAF ne me semble pas une bonne idée lorsqu’on a 16ans, sauf si on souhaite retrouver son grand père.
L’UCPA et autres structures similaires sont beaucoup plus adaptés a la pratique de cette tranche d’âge.[/quote]

Sauf erreur de ma part, le CAF est une structure qui permet d’effectuer des sorties en groupes toute l’année. J’avais bien précisé dans mon commentaire qu’on y trouve beaucoup de seniors mais pas seulement. Ne pas généraliser pour le simple plaisir de caricaturer ou de critiquer.
L’UCPA organise des séjours, il faut bloquer une période pendant les vacances.Sur le plan de la fréquence de pratique, c’est donc beaucoup plus restrictif.Il faut aussi pouvoir se payer le stage et avec la somme correspondante, on a peut-être une adhésion au CAF à l’année. Se renseigner. A L’UCPA, la moyenne d’âge est plus jeune mais ça fait colonie de vacances…les grosses sorties en collectives…perso, j’aime moins.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Des noms ! Pas pour moi, pour Loick.

[quote=« corridor73, id: 1674706, post:27, topic:148224 »]

[quote=« zobi la mouche, id: 1674695, post:25, topic:148224 »]Faire des sorties randonnées avec le CAF ne me semble pas une bonne idée lorsqu’on a 16ans, sauf si on souhaite retrouver son grand père.
L’UCPA et autres structures similaires sont beaucoup plus adaptés a la pratique de cette tranche d’âge.[/quote]

Sauf erreur de ma part, le CAF est une structure qui permet d’effectuer des sorties en groupes toute l’année. J’avais bien précisé dans mon commentaire qu’on y trouve beaucoup de seniors mais pas seulement. Ne pas généraliser pour le simple plaisir de caricaturer ou de critiquer.
L’UCPA organise des séjours, il faut bloquer une période pendant les vacances.Sur le plan de la fréquence de pratique, c’est donc beaucoup plus restrictif.Il faut aussi pouvoir se payer le stage et avec la somme correspondante, on a peut-être une adhésion au CAF à l’année. Se renseigner. A L’UCPA, la moyenne d’âge est plus jeune mais ça fait colonie de vacances…les grosses sorties en collectives…perso, j’aime moins.[/quote]

Bien que cafiste pratiquant et convaincu, je suis d’accord avec Zobi.
Difficile pour un jeune de 16 ans de se faire plaisir avec un groupe rando au CAF (moyenne d’âge plus de 50 ans pour cette activité).
Les jeunes au CAF trouveront plutôt leur bonheur dans la grimpe, l’alpi, le ski, voir le canyon ou la spéléo. Mais en rando, j’ai malheureusement des doutes (même s’ils sont les bienvenus)…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Paul G, id: 1674749, post:29, topic:148224 »]Bien que cafiste pratiquant et convaincu, je suis d’accord avec Zobi.
Difficile pour un jeune de 16 ans de se faire plaisir avec un groupe rando au CAF (moyenne d’âge plus de 50 ans pour cette activité).
Les jeunes au CAF trouveront plutôt leur bonheur dans la grimpe, l’alpi, le ski, voir le canyon ou la spéléo. Mais en rando, j’ai malheureusement des doutes (même s’ils sont les bienvenus)…[/quote]

Loick n’est pas tenu de participer impérativement à « toutes » les sorties de la section rando du CAF. En y participant occasionnellement, il trouvera un « tuteur » bien sympathique qui lui enseignera toutes les ficelles du métier de randonneur, bien plus vite que si l’on restait seul dans son coin.Il appartient à Loick de faire son choix !

Par ailleurs, il doit exister aussi des amicales ou des associations de randonneurs dans le département de l’Isère qui est une région, entre autres, très propice à la rando.En conclusion, je déconseille à Loick de rester seul (à se former) et surtout de pratiquer la randonnée seul, notamment à ses débuts.

Quand j’avais l’âge de Loick, je grimpais (mais pas que) avec deux seniors (1 ancien journaliste et un médecin), c’était un régal, c’était différent et j’ai beaucoup appris à leur côté. Mon regard sur la génération qui m’avait précédé avait été transformée, positivement.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Il semblerait que l’âge minimum de 18 ans soit requis pour pratiquer la rando au CAF.

t’es sur ? il y a des jeunes de 13 ans qui randonnent.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Avec leurs parents peut-être ? En individuel, de surcroît mineur, il doit y avoir des conditions très restrictives ou des stages encadrés…je suis allé sur le site du CAF, ptin tu trouves rien quand tu cherches « inscription » ou « jeune » , c’est pas intuitif pour un rond, tu trouves tout…sauf ce que tu cherches ou de façon incomplète :confused: bon, j’ai essayé de rendre service mais là je jette l’éponge :expressionless:

Posté en tant qu’invité par loick38:

Merci beaucoup de vos réponses !

Du coup je compte acheter la carte IGN de ma région avec un topo guide, le livre « Randonner » de Glenat et un « S’orienter » de Glénat également et de m’aider d’internet pour commencer à randonner cet été (surement seul ou avec amis/famille de temps en temps) avec tout le matos. Pour cet hiver je vais tenter de faire sortir ma famille pour un petit week-end raquette. Et chose importante je vais également me réorienter vers un bac gmnf, du coup je risque d’être avec des gens plus portée sur ce genre de pratique.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Bonne chance et que la boussole t’indique toujours le bon cap à suivre dans tes études mais aussi en rando, une bien belle discipline, sportive et intellectuelle.

Posté en tant qu’invité par narcisse:

bonsoir !
les Clubs Alpins ne se ressemblent pas ! Nous avons accueillis il y a qq années un « jeune », il avait à l’époque 14 ans, et je peux vous dire qu’il a emmagasiné toutes les informations et qu’il a progressé grâce aux plus anciens et je ne crois pas qu’il ait jamais regretté :smiley:

Posté en tant qu’invité par domco3:

Bonjour,
Je ne sais pas ou tu te situes en Isère, mais tu as de nombreuses structures qui vont te proposer des sorties pour les jeunes : service jeunesse, PIJ, MJC, essaye de te renseigner dans ta ville auprès de la mairie.
Sinon, tu as des club sportifs avec des jeunes, course d’orientation , site : FFCO, a vienne, 2 a Grenoble et plein d’autres. Et aussi les CAF: A Grenoble le caf oisan a une section ecole d’aventure, il s’agit de proposer au jeunes une découverte de tous les activités que l’on peut pratiquer en montagne.
Tu as plein de possibilité
A bientôt sur les chemins de montagnes.

Posté en tant qu’invité par loick38:

Salut,

Merci de vos réponses et l’ecole d’aventure ça à l’air d’être super ! Aprés il ya un peu trop d’escalade à mon gout, je verrais pour la saison pro.