Comme quoi , les tests et les critères d’appréciation , c’est vraiment subjectif .
J’ai un snowshoe depuis 5 ou 6 ans , je l’ai emmené dans beaucoup d’endroits y compris en hiver et je n’ai jamais eu froid , de même que mon épouse , qui est plutôt du genre frileux .
J’ai du mal à comprendre la condition « jetable » d’une paire de gant, d’un pantalon ou d’un surpantalon!!!
J’utilise des gants pour l’alpinisme, le ski de rando; un surpantalon pour les mêmes activités. Je peux témoigner d’une pratique régulière dans ces 2 disciplines. J’ai eu du mal à trouver du matos de qualité, c’est vrai mais depuis que c’est chose faite, promis, je préfère mettre le prix et je jure que ce n’est pas du matos jetable. Si tu confirmes que chez Décathlon c’est bien du matos jetable, un conseil, change de marque![/quote]
j’ai eu des gants « haut de gamme » pour l’api, renforcé en kevlar et tout et tout… apres 2 ans d’utilisation (expédition, grandes courses dans les alpes), ils etaient bon à jeter… sachant que ceux ci valent plus de 100€ à l’achat, ca m’a fait assez mal…
des gants quechua (fin ou plus chaud) dure tout aussi longtemps que ceux d’autres marques, et sont a minimum 3 fois moin cher…
pour pantalon et surpantalon, une utilisation en « tout terrain alpinisme » (plutot tendance mixte ou rocher pas facile) transforme un beau pantalon neuf avec un mix de trou de crampon, abrasion au niveau des genoux et des jambes, …
et pourtant, après chaque sortie tout est réparé avec du seamgrip et des pièces en goretex, mais au bout d’un moment, ca devient moyen…
apres c’est sur que le ski n’abime pas du tout un pantalon, ou pas dans les memes limites.
Sinon, concernant le duvet quechua -10, an dormant bien habillé dedant avec une doudoune, nuit à -20 voir moin passe bien,avec ou sans tente (mais je conseil quand meme un sursac au minimum!).
le principale défaut est le poids voir le volume, quand on l’a dans le sac, mais bon, c’est sur que ce n’est pas conparable à un lafayette par exemple.
C’est 20% de plus que le Bionnassay. Or tu as dis que « pour avoir la même thermicité et un plus faible volume, il faudra dépenser beaucoup plus ». Pour moi, « beaucoup plus », c’est proche du double, sinon c’est simplement « plus ». Car à 20% de plus, si on le trouve en promo, ça donne quasi le même prix… genre de truc impossible avec qqch de « beaucoup plus » cher
Malgré tout, je veux bien croire que le Bionnassay est le moins cher pour ses performances.
Par contre, il n’y a pas que les critères poids et thermicité. Par exemple, je préfère les duvets Triple Zéro car les plumes ne sont pas traitées, et ça c’est vraiment top : on a vraiment l’impression de dormir dans des plumes, et non dans des effluves d’antibactériens et de fongicides (je ne sais pas si les plumes traitées le sont avec ça, mais en tout cas ça sent plus le plastique que la plume).
C’est 20% de plus que le Bionnassay. Or tu as dis que « pour avoir la même thermicité et un plus faible volume, il faudra dépenser beaucoup plus ». Pour moi, « beaucoup plus », c’est proche du double, sinon c’est simplement « plus ». Car à 20% de plus, si on le trouve en promo, ça donne quasi le même prix… genre de truc impossible avec qqch de « beaucoup plus » cher
Malgré tout, je veux bien croire que le Bionnassay est le moins cher pour ses performances.
Par contre, il n’y a pas que les critères poids et thermicité. Par exemple, je préfère les duvets Triple Zéro car les plumes ne sont pas traitées, et ça c’est vraiment top : on a vraiment l’impression de dormir dans des plumes, et non dans des effluves d’antibactériens et de fongicides (je ne sais pas si les plumes traitées le sont avec ça, mais en tout cas ça sent plus le plastique que la plume).[/quote]
effectivement, en regardant de plus près, si le valandré swing 700 assume bien les -8° comme annoncé, il est ptet même mieux car il fait 400g de moins, ça vaut bien 50euros de différence. Le swing 700 a 700g de duvet de carnard et le bionnassay 850g de duvet d’oie, le savoir faire valandré fait peut être la différence…
Et les plumes non traitées se conservent bien? lol
ceci dit ok avec toi pour l’aspect anti fongicide, on en bouffe vraiment trop!
[quote=« raould, id: 842971, post:21, topic:83923 »]Comme quoi , les tests et les critères d’appréciation , c’est vraiment subjectif .
J’ai un snowshoe depuis 5 ou 6 ans , je l’ai emmené dans beaucoup d’endroits y compris en hiver et je n’ai jamais eu froid , de même que mon épouse , qui est plutôt du genre frileux .[/quote]
Salut Raould,
concernant le snowshowe. ok, effectivement c’est bizare,
mais as-tu dormi avec par des T° négatives?
perso je suis parti avec en expé, et dès les premiers camps à 2500m (latitude de Paris) j’ai commencé à avoir froid à poil dedans. Je me suis caillé toute l’expé, et au plus haut j’ai dormi avec sous tente à 5700m, T° ext -20° voir moins. Heureusement que j’avais de quoi me couvrir…
Une fois, en bivouac de fin de saison dans le mercantour à 2200m près du refuge de Nice, il a fait peut être -2°C dans la tente, et je me suis pelé! là j’en ai eu marre et je l’ai vendu!
Quand je l’avais acheté, le fabricant indiquait à l’époque -18°C, idem sur le catalogue expé… L’année d’après ils le mettaient à -6°C (je sais , normes ont changées), moi je dis que -6° il ne les tient pas et de loin, à mon avis, c’est du 0° avec une première peau…
sinon, il n’est pas trop lourd pour du synthétique, et a l’air assez confort.
mais pour le prix et 200 g de plus je prendrai un wilsa xtrem2.0
maintenant, tu as raison de le souligner, les critères d’appréciatios sont assez subjectifs, on est tous différents.
Mais au moins on aura essayé le matos…
Pour donner un exemple , j’ai bivouaqué en hiver ( réveillon nouvel an 07/08) dans l’Oisans , température au lever du jour - 16 , en utilisant un matelas autogonflant et une couverture de survie posée sur la neige et repliée au dessus du sac .
Sac à viande en soie dans le sac de couchage . J’ avais des sous vêtements en polaire ( + bonnet et chaussettes) .
C’est toujours intéressant de comparer des expériences .
Mais pourquoi dormir à poil ??? Le mythe qu’à poil dans un duvet on a plus chaud est du au fait que la peau est en contact avec un tissu synthétique (et les plumes), et que ça ne respire pas assez là où la peau est collée au tissu, et on transpire localement (mais ailleurs on a froid).
Perso je dors toujours dans un drap de soie pour éviter de salir le sac, et je m’habille avec un T-shirt en coton éventuellement à manches longues, et parfois un collant léger.
Le but de ces empilements est que l’air puisse circuler entre 2 couches, plus particulièrement pour les couches près de la peau (en gros pour que le ventre chauffe les pied), mais pas d’une couche à l’autre.
Mais pour que l’air puisse circuler entre 2 couches, il faut qu’il y ait plusieurs couches…
ok, perso je dors avec une première peau en fibres respirantes.
là c’est parceque l’autre m’avait dit « si à 2500m tu ne crèves pas de chaud à poil dans ton duvet, dans les camps d’altitude tu vas mourir ta mère »
m’a mis le moral à zéro…
Le coup de la doublette je suis d’accord mais ça fait un truc de + à porter et puis vous n’avez pas tendance à vous entortiller dedans?
j’en ai une en polaire que je prends quand le duvet est faiblard.
pour ce soir j’ai de la veine: un matelas et une bonne couette!!!
Chaque année j’encadre des bivouac en igloo avec des clients je mets a leurs dispositions des snowshoes TNF : Aucun probleme de froid. Ils ont pour une question d’hygiene un drap en synthétique dans le duvet. Bilan des nuits à -10° sur tapis de sol et bien ils dorment bien. Pour certains on ne peut pas dire que leurs organismes soit habitués au froid
Passez chez decath… non merci
le snowshoes est un peu lourd mais surtout volumineux. Solide, et chaud car 30 à 40 personnes par an cela fait des organismes divers et variés qui ne s’en plaignent pas !
C’est 20% de plus que le Bionnassay. Or tu as dis que « pour avoir la même thermicité et un plus faible volume, il faudra dépenser beaucoup plus ». Pour moi, « beaucoup plus », c’est proche du double, sinon c’est simplement « plus ». Car à 20% de plus, si on le trouve en promo, ça donne quasi le même prix… genre de truc impossible avec qqch de « beaucoup plus » cher :)[/quote]
Je reviens sur cette discussion car je viens de passer quelques mois à tester le swing 900, à mon avis l’équivalent thermique du Bionnassay -10
La grosse différence c’est le confort du valandré : qualité des réglages, semi elasticité des cordons qui apportent un plus important en conditions difficiles. Et Confort des tissus.
100/150g de plus en grande taille et plus de compressabilité pour le valandré.