Tenneverge par le Pas Noir

[quote=« varchand de mirages, id: 1630164, post:12, topic:144137 »]bonjour,

je confirme ce qui a pu être dit plus haut. Le pas de la rigole m’avais fait une sacrée impression, ensuite, de la rigole au vallon, pffffuuuu, grandiose, magnifique, aérien mais toujours un bon sentier, un sentiment réel d’être « au dessus du monde », une des émotions la plus vivace que j’ai pu éprouver en montagne. Avions fait le retour sur Emosson (le père d’un copain nous attendais), c’est bien plus rassurant que de tout se retaper à la descente…

A vieux mick,
il y avait, à l’époque (en 1999), un marquage régulier dès la sortie du pas noir, de mémoire une tête de bouquetin ou de chamois, de couleur rose ou orange (ou rouge ou vert …) , est-ce toujours le cas ?. J’ai cru entendre dire (je sais plus ou), que ce balisage avait été effacé par le bdg de sixt. Qu’en est-il ? merci.[/quote]

up, si vieux mick passait par là… concernant le balisage.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Quand j’y suis passé l’an dernier, je n’ai pas vu de balisage.
Il y a une sente bien visible après le Pas Noir. En suivant bien les indications du topo de c2c, pas moyen de se perdre à mon avis…

Pour les curieux comme moi, ya ça qui est intéressant : http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?f=11&t=2030 et https://www.flickr.com/photos/8237558@N07/sets/72157600205110656/detail/.

Bonjour,

Je suis monté au Tenneverge il y a deux ans.
Je m’étais bien inspiré des infos du lien envoyé auparavant par unCplus et également de la sortie suivante de Christophe Jacquerod :
/routes/54557/fr/mont-ruan-traversee-tenneverge-ruan
J’ai parcouru le début du parcours de nuit, et je ne me souviens d’aucun balisage après le Pas Noir. Cependant il n’y a aucun autre cheminement possible que de rejoindre le passage de la rigole. (On monte tout droit!). D ailleurs il y a peu de traces car la végétation est dense! Ensuite, il y a deux ans j’ai trouvé quelques cairns dans le contournement de la montagne par le sud. Puis le col du Tenneverge est ensuite très vite visible mais encore assez lointain, et la aussi il faut traverser le vallon du Tenneverge au mieux à travers broussailles et autre faune bien dense !
Il me reste quelques (excellents) souvenirs si besoin, c’est un endroit magnifique et tellement sauvage !

merci de vos réponses. Donc à priori, vos infos confirment que le balisage a été effacé.

Bonne montagne à tous.

Bonjour, tu avais fait le Pas Noir en aller-retour ou tu étais redescendu du Tenneverge par un autre itinéraire ?

N’hésites pas à nous faire partager tes excellents souvenirs qui pourraient nous être utiles :slight_smile:

Tu avais pris des photos ?

Non, j’ai continué en direction du Ruan par le glacier du Prazon.

J’ai rentré une sortie assez détaillée ici :

/outings/368843/fr/mont-ruan-traversee-tenneverge-ruan-par-le-glacier-de-prazon

Il y a quelques photos, je vais regarder si j’en ai d’autres qui pourraient aider pour la course.

Le cheminement entre Tenneverge et Ruan n’est pas évident mais bien préparé ça se fait ! A refaire je ne sais pas si j’irai à nouveau seul.

Sur cette sortie il y a quelques photos qui sont bien utiles pour le pas noir et même la suite, on se rend compte du terrain après ce pas noir jusqu’à la rigole.

/outings/227636/fr/mont-ruan-tenneverge-ruan-de-champery

Les photos sur Flickr sont aussi très utiles.

Une nouvelle sortie de rentrée : /outings/546014/fr/mont-ruan-grand-ruan-traversee-tenneverge-ruan