Posté en tant qu’invité par laboudio:
[Edit modération : Discussion issue de Trois alpinistes bloqués aux Ecrins]
+1
[Edit modération : Discussion issue de Trois alpinistes bloqués aux Ecrins]
+1
Quelle est la durée de vie d’un téléphone laissé à libre disposition l’hiver dans un refuge ? Quelques jours ? Une semaine ? Deux ? La communauté des montagnards n’est en rien différente de la société en générale. Il y a la même proportions de cons, de casseurs, de vandales et de voleurs. Qui dit téléphone, dit alimentation par panneau solaire. Et donc vol - systématique - du panneau. Je l’ai vu à 4400 m, à Vallot ! Et le téléphone avait été arraché et gisait dans la merde (étrons humains et ordures) à même le sol. Quelle organisation serait généreuse au point de monter en refuge tous les 15 jours l’hiver pour remplacer un panneau solaire et installer un nouveau téléphone ?
PS - Modérateurs : n’hésitez pas à déplacer ce post et les 3 ou 4 précédents vers une autre discussion. Je reconnais que ce n’est pas l’objet, ici.
Posté en tant qu’invité par boulet38:
[quote=« laboudio, id: 1452464, post:1, topic:128383 »]
+1[/quote]
y a vraiment des boulets sur ce site.
[quote=« boulet38, id: 1452474, post:3, topic:128383 »]
+1[/quote]
y a vraiment des boulets sur ce site.[/quote]
+1000
raser… non, rasoir ;, oui,mais autant laisser parler les pro…
sinon, demain sera la bonne journée j’en suis sur… ( enfin je l’espère)
[—]
[Modération forum] : citation corrigée.
[quote=« Michka, id: 1452482, post:4, topic:128383 »]
[quote=« boulet38, id: 1452474, post:3, topic:128383 »]
+1[/quote]
y a vraiment des boulets sur ce site.[/quote]
+1000[/quote]
Il faut vraiment déplacer cette discussion ailleurs, c’est indécent cette bêtise… Optimist a écrit : « Comprend pas ». J’ai écrit « +1 » pour dire que je ne comprenais pas non plus.
De bonnes âmes (!?) ont expliqué pourquoi il n’y avait pas de téléphone à Temple-Ecrins. Fermez le ban.
Le reste n’est que l"écume de votre méchante idiotie…
[quote=« pierre yves, id: 1452494, post:5, topic:128383 »]
raser… non, rasoir ;, oui,mais autant laisser parler les pro…
sinon, demain sera la bonne journée j’en suis sur… ( enfin je l’espère)[/quote]
Hey j’ai jamais ecris ca. J’ai juste approuver la reponse de boulet38 ! Comme quoi les gens ici etaient parfois desesperants …
[—]
[Modération forum] : citation corrigée dans le message de pierre yves
miles excuses," je mai trompé" , comme dit mon dernier fiston, je parlai d’optimiste, qui ne l’est pas dailleur…
c’est tu a raison désespérant…
Posté en tant qu’invité par Optimist:
Désolé d’avoir perturbé l’intelligentia de C2C !!!
Je comprends tout à fait la difficulté à laisser un téléphone en place d’autant que toutes les lois, les coutumes et les règlements ne peuvent êtres mis en place pour des gens normaux qui en useront en « bon père de famille » mais par rapport aux voyous, aux imbéciles, aux vendales ou aux radins structurels qui prolifèrent en Haute Montagne et fouillent les refuges à l’affût de quelques euros à récupérer !
Bon, espérons que nos amis Italiens soient bloqués dans ce refuge …
Plusieurs décennies, comme en témoigne les nombreux téléphones dans des refuges d’hiver en France.
Il y en a même qui permettent d’entendre tout ce qui se dit sur les radios entre des refuges gardés 3 vallées plus loin (pas le choix, le son est bloqué à fond)…
Mais à Temple Ecrins le problème est l’antenne et le panneau solaire, en hiver. Ce refuge d’hiver n’est alors pas différent des refuges et abris jamais gardés qu’on trouve souvent en moyenne montagne.
Posté en tant qu’invité par Passager:
[quote=« Bubu, id: 1452579, post:10, topic:128383 »]
Plusieurs décennies, comme en témoigne les nombreux téléphones dans des refuges d’hiver en France.
Il y en a même qui permettent d’entendre tout ce qui se dit sur les radios entre des refuges gardés 3 vallées plus loin (pas le choix, le son est bloqué à fond)…
Mais à Temple Ecrins le problème est l’antenne et le panneau solaire, en hiver. Ce refuge d’hiver n’est alors pas différent des refuges et abris jamais gardés qu’on trouve souvent en moyenne montagne.[/quote]
Un peu de bon sens dans un univers d’affirmations insensées (je pèse mes mots). je ne me souviens pas s’il y a un radio-téléphone ou pas dans la partie hiver du refuge de Temple-Ecrins (qui n’est autre que la salle commune et le(s)s dortoir(s) du bas du refuge).
Mais quoi qu’il en soit pour qu’il fonctionne il faut qu’il soit alimenté. Et en ce moment, malgré tous les panneaux photovaltïques du monde et les batteries de stockage d’électricité je suis pas sûr qu’il y ait du jus dans le refuge…ni effectivement que l’antenne dépasse
Posté en tant qu’invité par Polo 38:
Bonjour,
Si Temple-Ecrins n’a pas de téléphone l’ hiver c’ est simplement que le bâtiment se fait ensevelir par des avalanche et qu’il est impossible de laisser sur le dit bâtiment panneaux solaires et antenne en morte saison. On y réfléchit mais pas de solution pour l’instant.
Votre serviteur est membre de la Commission des Refuges.
Je lance une idée pour l’installation de panneaux à Temple Ecrins.
Peut-être serait il possible d’installer les panneaux sur un point haut abrité des avalanches et des chutes de pierres, puis de tirer une ligne entérrée jusqu’aux bateries stockés au refuge ?
En allant vers le col de la Temple, on franchit un eperon, côté sud. Il y aurait peut-être un emplacement?
Peut-être avez vous déjà essayé ?
Bon courage.
Sans compter que la 1ère urgence est bien d’arriver au refuge (quand on est dans la galère) ! Après le téléphone n’est qu’un plus, pas forcément obligatoire … En 1974 (hivers autrement + rudes que de nos jours : - 20°c en permanence) avec un pote avons fait la traversé intégrale du Vercors (50 km) sur plusieurs jours; bien contents d’arriver dans l’après-midi à la cabane : pas besoin de téléphone, pas besoin de secours, juste (et surtout) du bois en stock pour allumer le feu ! Faut arrêter de tout vouloir et de croire que les techniques et technologies 2012 peuvent tout régler…
Cela est vrai, mais en l’occurence à TE, tu ne pourras pas extraire les fumées avec un conduit de cheminée, puisque tu ne peux rien faire dépasser en toiture.
Eh les ptits je sais tout…il va etre grand temps d’envoyer le couplet sur les dynosaures et autres pythécantropes moisi que se défoulent ( mal…) derrière un clavier!!!
Posté en tant qu’invité par tourmente:
le téléphone, sauf accident corporel nécessitant un secours rapide, c’est surtout utile pour prévenir les secours de ne pas se déranger et qu’on attend tranquillement le retour de bonnes conditions .,
…et en attendant le retour du beau temps c’est possible d’avoir aussi internet tant que vous y êtes ? :rolleyes: