Technique de descente à ski encordé

Bonjour,
Dans certain cas d’ecole et en fonction des conditions je prefere etre encordé a la motée sur glacier a ski sans soucis et a 100% car tout est une question de communication avec son binome afin de savoir comment operer les virages lors de conversion.

Par contre ma question reside a la descente car on en parle pas beaucoup de ce cas la et je pense qu’il peut etre interressant de l’aborder.

S’ecnorder a ski a la descente peut etre une galere sans nom surtout si votre binome ne ski pas comme vous et se controle pas comme il devrait.

Les vraies questions que je me pose en desente a ski :

• Comme a pied le plus experimenté deriere ?
  • L’un deriere l’autre ou legerement decalé ?
  • Gestion de la vitesse ? plustot decscente lente voir meme chasse neige par endroit
  • Corde tendu en permanence ou un leger mou ?

Si vous avez des reponses a ses questions ou toute autres techniques qui peuvent rendre les choses plus faciles je suis preneur

Bon ski
serge

Peut-être cela répondra-t-il à une partie du questionnement. Sur cette vidéo, à partir de 20:46 Vivian Bruchez montre une astuce d’encordement qui semble bien commode.

Cela s’appelle se mettre en « laisse mobile » ! Ça permet, entre autre, de pouvoir tourner aisément lors des virages sautés, ou de changer de direction, tout en restant encordé sans trop de gène et avec de la mobilité / fluidité. Notamment se remettre de « face » en cas de devoir remonter sur corde…
Mais c’est pour un assurage, comme le montre Vivian.

Je pense que ce n’est pas la question qui est posée, il me semble ?!

@scal12: Oui, le plus expérimenté derrière, corde tendue, et technique ski en fonction de la neige / pente, en alternant le placement, la position (décalage), par rapport à celui aval. Mais cela est surtout fait pour le ski en zone glaciaire, et avec noeuds de freinage. Ce n’est vraiment pas top à skier… Ici un exemple, vidéo de l’ENSA (tape ça) : Progression sur glacier et sauvetage crevasse. (désolé, je ne peux pas mettre le lien directement, car on m’en prive…!!!)
On utilise aussi cette technique pour contrôler la descente / vitesse en ski des enfants débutants… A défaut du système vendu, tu prends un baudrier (entièrement réglable) que tu mets à l’envers à l’enfant, et tu le retiens via la corde à la main !

Il te semble bien, c’est pour cela que j’ai pris soin de préciser « cela répondra-t-il à une partie du questionnement ». Cdlt.

Crois-tu ? Ça me semble peu pratique d’avoir le pontet et les boucles du cuissard dans le dos pour un adulte qui devrait pouvoir se vacher, voire remonter sur corde selon ce qui se passe en haut…

Non, tu n’as pas compris ou bien je me suis mal exprimé : quand je dis on utilise cette technique avec un enfant débutant…en ski, c’est qu’il n’a pas besoin de se vacher ?! On est au ski, Il skie ! Pas compris ta remarque…
C’est juste pour comprendre qu’avec le baudrier à l’envers tu peux facilement attacher l’enfant par l’arrière et contrôler sa vitesse tout en skiant derrière lui. C’est tout. C’était pour signaler cette possibilité dans le ski chez les enfants débutants.

Pour le reste (laisse mobile), on est dans un autre cas, et donc, non, le pontet ne sera pas derrière, justement !

1 Like

Petit à petit, suite à de nombreux raids sur glaciers suisses avec ou sans encadrement guide de Cham qui fait que ça, je me suis convaincu :
-A la montée, encorder toujours au moins les 2 premiers, au cas où, ça coûte pas cher.
Ou tout le monde si c’est pas clean ou on voit rien.

• A l’arrêt ne jamais trop se rapprocher les uns des autres et s’encorder si on déchausse. Si!
  • A la descente skier pas trop lent et s’arrêter pas trop souvent dans des zones en compression plutôt qu’en tension…
  • S’encorder à la descente si très ouvert et en y allant très doucement , car l’énergie cinétique…

(J’ai été frappé de voir comment le vent pouvait donner de la cohésion à la neige et ponter des crevasses de 1m de large, avec une épaisseur de 10 cm seulement, sans rien laisser voir)

2 Likes

Je crois qu’il y a de la lecture avec ce lien…

https://forum.camptocamp.org/search?q=skier%20encord%C3%A9

C’est un exercice à pratiquer, même (et surtout) hors terrain glaciaire. Il suffira d’emporter une corde légère et un baudrier. Ça remplace avantageusement une vidéo et on se marre bien !

1 Like