Tâches noires sur photos

Posté en tant qu’invité par Hilary:

[quote=« khao, id: 1451573, post:20, topic:128265 »]C’est LE probléme de l’ensemble (ou presque) des Lumix, en particulier des modèles depuis 3 ans, , manque d’étanchéité (encore plus flagrante sur ceux qui ont un zoom x20 et plus…)

Malheureusement, pas grand chose à faire si c en’est démonté et nettoyé, mais çà revient, tôt ou tard… (j’en suis au deuxième démontage par un copain expert en la matière et malgré la pose de bandelettes qui devaient capturer les poussières, c’est revenu… :([/quote]

Alors y a t il un apareil compacte avec zoom 20x qui semble plus étanche et donc plus fiable? Je suis très attaché au zoom 20x mais je n’acheterai plus de Lumix.

en plus des taches récurrentes sur mes lumix (je viens de nettoyer le capteur en suivant la procédure détaillée plus haut) mon zoom ne veut plus sortir : il force et finit par renoncer, l’écran m’affiche : erreur système zoom, des solutions ?
c’est bien dommage parce que la poudreuse au soleil au dessus de la mer de nuages c’était vraiment grandiose ce matin, et dans la foret c’était pas moche non plus…

putin, ces appareils, ils font ch… :confused:

Posté en tant qu’invité par jakou:

Est-ce un problème des Lumix TZ, car moi je possède un Lumix DMC-FZ28 et je n’ai pas ce genre de problème. Pour situer j’emmène mon appareil partout, ski de rando en le portant souvent à la bandoulière, alpinisme, trek au Népal, ascension à plus de 6000m, rando pédestre etc. mon appareil à maintenant 5 ans et donc comme dit pas de problème.

Bonjour,
Lors de l’utilisation d’appareils réflex conventionnels (capteur argentique) il fallait être très prudent pour faire des photos à contre-jour, c’était possible sous certaines conditions. Précisons encore que le capteur n’était utilisable qu’une seule et unique fois, on faisait avancer le film !

Les photographes d’appareils « modernes » n’hésitent pas à pratiquer le contre-jour, plein soleil, les photos sont toujours assez bien réussies !
Mon hypothèse à propos de la tâche noire, serait que dans certaines conditions (diaphragme, intensité du soleil, temps de pose, sensibilité etc…) quelques éléments photo-électriques du capteur aie été brûlé lors de photos faites en plein contre-jour.

Peut-être !

[quote=« aromanens, id: 1453317, post:25, topic:128265 »]Mon hypothèse à propos de la tâche noire, serait que dans certaines conditions (diaphragme, intensité du soleil, temps de pose, sensibilité etc…) quelques éléments photo-électriques du capteur aie été brûlé lors de photos faites en plein contre-jour.
Peut-être ![/quote]
A mon avis, c’est quasi sûr que ça vient avant tout de poussières dans ce cas (même s’il faudrait voir les tâches en question pour être catégorique), je n’ai jamais lu de témoignages disant que le soleil dans l’objectif abîmait le capteur (même si en effet on lit parfois qu’il faut éviter une pose trop longue dans ce cas).

Posté en tant qu’invité par Starcrouz:

Bonjour à tous,

J’ai résolu ce problème en démontant le Lumix d’un ami. C’est assez facile. J’ai expliqué tout ça avec des photos sur mon blog : http://stephane-rouilly.blogspot.fr/2015/01/lumix-dmc-zx3-panasonic-nettoyage-du.html
En espérant que cela puisse servir à d’autres :wink:

J’ai le même problème sur mon Sony RX100: visiblement des taches sur le capteur… je suis preneur d’infos si quelqu’un a des idées pour le nettoyer (il n’est plus sous garantie évidemment…)

Le mieux je pense est que tu l’amènes dans un magasin de photo pour faire nettoyer le capteur.
En attendant, la plupart des tâches doit pouvoir s’éliminer en post-traitement (mais le mieux reste à terme le nettoyage du capteur).

Comme je l’utilise beaucoup pour la vidéo, je crois que je n’ai pas d’autre choix que de l’emmener chez un pro… Merci :wink: