Suunto 9 peak : recaler altimètre pendant l'activite

Bonjour,

Pendant l’enregistrement d’une activité, genre Alpi, rando à ski ou autre, comment faire pour recaler l’altimetre ?
J’ai beau fouiller le manuel, impossible de trouver comment recaler l’altitude. Quelqu’un saurait faire ça svp ?
Cette après-midi, on a pris un orage et j’avais 300m d’écart entre la montre et le panneau. J’aurais bien aimer recaler!

Ça ne se recale pas tout seul au bout d’ un moment ?
J’ai relu récemment la notice de ma Suunto ambit 3 Peak et il y avait effectivement un paragraphe dédié au recalage de l’altitude en cours d’enregistrement. Mais comme elle finit par se recaler toute seule et que ça paraissait compliqué j’ai pas trop lu.
Tu as activé le mode fused alti ?
Il existe sur la 3 donc il doit bien exister sur la 9

1 Like

hello
sur la garmin fenix , cest ,

« stop »,
« reprendre plus tard » !
puis ,
altimetre & étalonner ,
puis , " start " pr reprendre activiter .

La procédure pour recaler l’altimètre n’est pas la même entre Suunto Ambit 3 Peak et Suunto Ambit 9 Peak. Cependant, toutes les 2 demandent de redéfinir un point de référence d’altitude dans le menu des paramètres Alti-Baro pendant l’exercice.

Pas besoin d’arrêter ou de mettre en pause l’exercice avec une Ambit 3 Peak.
Longue pression bouton 3H -> Accéder aux options -> Anti-baro -> Référence -> Altitude -> entrer la nouvelle valeur.

Voir : Suunto 9 Peak Pro - Paramètres - Altimètre
Paramètres -> Alti et Baro -> Définir l’altitude -> entrer la nouvelle valeur.

2 Likes

Permettent. C’est absolument pas nécessaire sur la 3
J’ai souvent une altitude erronée au début et ça se recale tout seul au bout d’une demi-heure, une heure…

Merci pour vos réponses.

Passer par « Paramètres » je sais faire. Mais on n’a pas acces aux paramètres pendant l’enregistrement!

Quant au recalage auto, c’est franchement long :-/.
L’alarme orage s’était affichée bien 30 min après s’etre fait tremper. Et quand, j’ai remarqué les 300m d’ecart, ca faisait bien 2h que le temps était devenu orageux, la pression a du déscendre toute la journée mais il ne s’est pas recalé tout seul.

Manuel utilisateur : https://ns.suunto.com/Manuals/Suunto_9_Peak_Pro/Userguides//Suunto_9_Peak_Pro_UserGuide_FR.pdf

Page 8 :
Pendant l’enregistrement d’un exercice :

"Bouton supérieur

  • appuyez pour mettre en pause et reprendre l’activité

Bouton inférieur

  • appuyez de façon prolongée pour ouvrir le panneau de contrôle des options d’exercices
  • lorsque l’activité est en pause, appuyez pour terminer ou abandonner l’activité"

Page 20 :
3.17. FusedAlti
"FusedAltiTM fournit un relevé de l’altitude combinant altitude GPS et altitude barométrique. Cette technologie réduit les erreurs temporaires et décalages dans la mesure finale de l’altitude.

REMARQUE: Par défaut, l’altitude est mesurée avec FusedAlti pendant les exercices utilisant le GPS et pendant la navigation. Lorsque le GPS est désactivé, l’altitude est mesurée par le capteur barométrique."

Page 21 :
3.18. Altimètre
"Suunto 9 Peak Pro utilise la pression atmosphérique pour mesurer l’altitude. Pour obtenir des indications précises, vous devez définir un point de référence d’altitude. Il peut s’agir de votre élévation actuelle si vous en connaissez la valeur exacte. Vous pouvez également utiliser FusedAlti (voir 3.17. FusedAltiTM) pour définir automatiquement votre point de référence.

Définissez votre point de référence dans les paramètres sous Alti et baro."

Page 52 :
6. Widgets
Les widgets vous donnent des informations utiles sur votre activité et votre entraînement. Les widgets sont accessibles depuis le cadran de la montre en balayant l’écran vers le haut ou en appuyant sur le bouton inférieur.

Il est possible d’épingler un widget pour un accès rapide et facile. Sélectionnez Personnaliser dans le Panneau de configuration ou dans le Paramètres pour épingler un widget.

Les widgets peuvent être activés/désactivés à partir des Panneau de configuration sous Personnaliser » Widgets. Sélectionnez les widgets que vous souhaitez utiliser en activant la bascule."

Page 62 :
6.14. Alti et Baro.
"Les changements des conditions météorologiques locales ont un effet sur les relevés d’altitude. Si les conditions météorologiques locales changent souvent, vous devrez réinitialiser régulièrement votre valeur de référence d’altitude, de préférence avant d’entamer votre prochain déplacement.

Profil altimètre/baromètre automatique

Les changements des conditions météorologiques comme les changements d’altitude entraînent un changement de la pression atmosphérique. Pour gérer ce phénomène, votre Suunto 9 Peak Pro bascule automatiquement entre une interprétation des changements de pression atmosphérique comme des changements d’altitude ou comme des changements des conditions météorologiques en fonction de vos déplacements.

Si votre montre détecte un mouvement vertical, elle bascule sur la mesure de l’altitude. Lorsque vous visualisez le graphique d’altitude, l’affichage s’actualise dans un délai maximum de 10 secondes.

Si vous vous trouvez à une altitude constante (moins de 5 mètres de déplacement vertical en 12 minutes), votre montre interprète les changements de pression atmosphérique comme des changements des conditions météorologiques et ajuste le graphique du baromètre en conséquence."

Si tu ne trouves pas réponse satisfaisante, pose ta question sur le forum d’aide Suunto 9 dédié : Suunto 9 | Suunto Community Forum

La fonction suivante permet de modifier l’altitude en cours de route (à tester).

Page 42 :

5.2. Navigation au relèvement

"La navigation au relèvement est une fonction que vous pouvez utiliser en extérieur pour suivre la trajectoire cible vers un lieu que vous voyez ou que vous avez repéré sur une carte. Vous pouvez utiliser cette fonction seule en guise de boussole ou avec une carte papier.

Si vous définissez la distance cible et l’altitude pendant que vous définissez la direction, votre montre peut être utilisée pour vous orienter jusqu’à cette position cible.

Pour utiliser la navigation au relèvement pendant un exercice (disponible uniquement pour les activités en plein air) :

  1. Avant de commencer l’enregistrement d’un exercice, balayez l’écran vers le haut ou appuyez sur le bouton inférieur et sélectionnez Navigation.
  2. SélectionnezRelèvement.
  3. Si nécessaire, étalonnez la boussole en suivant les instructions à l’écran.
  4. Pointez la flèche bleue à l’écran vers votre position cible et appuyez sur le bouton central.
  5. Si vous ne connaissez pas la distance et l’altitude jusqu’au lieu, sélectionnez Non.
  6. Appuyez sur le bouton central pour confirmer le relèvement défini.
  7. Si vous connaissez la distance et l’altitude jusqu’au lieu, sélectionnez Oui.
  8. Saisissez la distance et l’altitude jusqu’au lieu.
  9. Appuyez sur le bouton central pour confirmer le relèvement défini.

Pour utiliser la navigation au relèvement en dehors d’un exercice :

  1. Faites défiler jusqu’à Boussole en balayant l’écran vers le haut ou en appuyant sur le bouton inférieur depuis le cadran de la montre.
  2. Appuyez sur le bouton inférieur pour ouvrir les options de navigation.
  3. Sélectionnez Navigation au relèvement.
  4. Si nécessaire, étalonnez la boussole en suivant les instructions à l’écran.
  5. Pointez la flèche bleue à l’écran vers votre position cible et appuyez sur le bouton central.
  6. Si vous ne connaissez pas la distance et l’altitude jusqu’au lieu, sélectionnez Non et suivez la flèche bleue jusqu’au lieu en question.
  7. Si vous connaissez la distance et l’altitude jusqu’au lieu, sélectionnez Oui.
  8. Saisissez la distance et l’altitude jusqu’au lieu, puis suivez la flèche bleue jusqu’à ce dernier. L’écran indiquera également la distance et l’altitude qui restent jusqu’au lieu.
  9. Appuyez sur le bouton inférieur et sélectionnez Nouveau relèvement pour définir un nouveau relèvement.
  10. Appuyez sur le bouton inférieur et sélectionnez Arrêter navigation pour finaliser la navigation."

Le problème des ±300 m d’altitude perdus/gagnés semble être connu par d’autres utilisateurs de la Suunto 9 Baro : S9 barometer problems | Suunto Community Forum

Non je ne pense pas… La navigation par relèvement ne t’indique que la distance et la diff d’altitude par rapport à ta « cible » mais ne modifie pas l’altitude générale.

J’ai une suunto 9 baro et j’ai constaté le même souci.
Contrairement aux anciens modèles d’ambit on ne peut plus recadrer l’altitude pendant un exercice (j’ai déjà envoyé un message à l’assistance suunto, on m’a répondu qu’effectivement cela pouvait poser problème… Mais je pense qu’il n’y aura plus trop de mises à jour sur suunto 9 avec la sortie de la vertical et la race)

Le recalibrage automatique n’est possible que si la réception GPS est très bonne, ce qui n’est pas toujours le cas en terrain montagneux, ce qui explique que cela puisse prendre beaucoup de temps (voire ne pas se faire du tout)

La seule solution que j’ai trouvée c’est d’arrêter l’exercice, redéfinir l’altitude dans les options et redémarrer un exercice

1 Like