Posté en tant qu’invité par Max:
Autres précisions
Je pratique la rando en surf depuis 98 Chablais, Aravis, Mont Blanc, Valais ; de S1 à S5
98-99 : J’ai commencé par des petits skis coupé à 1m20 avec fixe silvretta 404 et boot ASOLO de rando qui monte tres bien sur le surf.
00-02 : J’ai changé (car peu de portance en poudreuse) pour des skis d’approche Rossignol 1m30). Tjrs silvretta 404 + Boots ASOLO Très bien sauf en neige lourde, poudreuse, encore un probleme de portance.
02-05 : Skis de poudreuse (bien large) d’il y a 15ans, coupés à 1m40 et « encoché » pour laisser passer les couteaux. Silvretta easygo + Boots ASOLO. Parfait toute conditions. Seul probleme : c’est un peu trop long à porter derriere à la descente voire dangereux en cas de chute et c’est lourd.
05-06 : Les memes skis de poudreuse, mais taillés à 1m20. J’ai l’impression d’approcher une solution ideale. (Tjrs silvretta easygo + Botts Asolo). Efficace par tous types de neige meme en premiere trace. Facile à porter derriere.
Plus court serait encore mieux pour le portage à la descente. A tester pour la portance.
Le bricolage non fiable oui et non (cf message précédent), car il engendre juste une fixe à monter et des skis à couper?
Par contre j’ai tenté récemment des skis bricolés pliables par le milieu : Couper une poutre et la faire tenir en deux en lui demandant les memes qualité aux efforts le tout avec des contraintes de poids : c’est super sur du plat, dés que ca gondole…c’est foutu et c’est tout pété!!! 
Pratique quelque fois en raquette : ca marche bien aussi. Les petits skis ont l’avantage de « glisser ».
Le split board, j’ai essayé. Bien. Mais en pente raide, je préfère avoir mon surf, meilleure rigidité, nervosité.
Les petits skis « constructeur » ou l’on monte avec ses boots, non convaincu. Ai essayé un systeme sans carre, sans couteaux. Top pour la poudreuse c tout.
voili voila.
ps : Pourquoi ce sondage?
Max
[%sig%]