Surf de rando

Posté en tant qu’invité par stef:

Salut à tous,
la plupart du temps je me balade autour de Chambéry: Belledonnes, Beaufortain, Maurienne , Aravis…
J’utilise des splitboard 3 pièces que je me fabrique, le petit dernier va bientôt sortir du moule, encore une semaine et je pourrai l’emmener prendre l’air.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Haut-Savoie, Bas-valais cette année.

Raquettes et surf dans le dos. L’année passée j’ai essayé les skis d’approche, pas mal.

Cette année… je suis… en SKIS !!! Bon, madame est toujours mariée avec son snowboard (c’est vrai qu’il est facile à vivre, lui)

Quelques sorties: http://www.perso.ch/lespius/Snowboard/DescriptionSnowboard.htm#courses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

*Hautes-Alpes (05, France)
*Raquettes (TSL 225) , et port du surf sur sac.

Posté en tant qu’invité par mike:

grenoble
massifs belledonne, prealpes, matheysine, aravis

surf sur el dos et raquettes MSR au pied

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

MSR au pied, surf sur le dos.
les alpes françaises, suisses ou italiennes = n’importe où au grès des ouvertures

le surf s’est pris une claque d’une façon générale, le surf de rando en particulier.
l’activité est quasi morte sur les forums - qq warriors isolés résistent, la preuve.
Ne s’est pas implanté au CAF (idf - je détaille pas)

Tenté par le split, mais n’ai pas sauté le pas : 1/ c’est cher 2/ pas la panacée 3/ ça marche mais personne ne l’utilise autour de moi (raquettes) 4/ Ne me permettra pas d’être accepté sans pb par les skieurs du caf.
Me laisserai éventuellement tenter si je trouve une occase à faible prix un jour, car le surf sur le dos : C’EST LOURD.

En attendant, reprise du ski pour suivre les sorties ski de rando du caf. je phosphore sur le matos adapté rando qui permettra de trouver un minimum de plaisir et de facilité à la descente : 1/ nul en ski 2/ l’engin ne tient aucune comparaison avec le plaisir et la facilité du surf à la descente.
(par contre le ski permet plus de sécurité dans certaines conditions, et permet le raid)

PS : j’envie les locaux…

Posté en tant qu’invité par Max:

Petits skis +surf sur le dos

Region : Mont Blanc, Chablais, Aravis, Valais

Posté en tant qu’invité par chub:

raquette MSR + snow

Historique des essais :

1. 1996-1998 raquette (avec boot et surf sur le dos) : trop lourd (évidemment);
    2 ) 1999-2000 ski de rando coupé avec fixation petzl bricolé pour y fixer step-in…stop après casse en montée…(inconvénient le ski faisait un peu l’hélico …desserrage);
  2. 2000 même paire de ski avec fixation silvretta démontée pour y souder une plaque inox et y fixer la fixation step-in (trop lourd) stop après dessoudage en montée
  3. 2001 miniski (typé snowblade) avec peau sur mesure + fixation freetreck (les premières lourdes) arrêt (ras le cul du poid)…
  4. 2002-2005 investissement !!: miniski rossignol arrêt sur casse de fixation…
  5. 2006 retour à la raquette : MSR…(jusqu’à la prochaine casse)

Bilan : la bricole c’est sympa mais en terme de fiabilité faut faire gaffe, les miniskis s’est bien pour la trace des skieurs déjà bien établie, en dehors de la trace c’est galère, c’est lourd à la descente, l’avantage c’est « le patinage ».

J’ai des potes qui utilisent les skis et qui sont satisfaits.

La conclusion :
La bricole mal faite c’est le meilleur moyen de se prendre un but en montagne !!
Pour l’approche le mieux c’est une voiture (ma priorité),… après sur la neige une Split-board (ma seconde priorité) comme Ludwig et JMB (avec des MSR dans le sac…;-)).
L’avenir du surf de rando : le ski de rando !!! (nan je déconnes)

Posté en tant qu’invité par christophe:

bjr
ou peux-t-on trouver des split prior en france?
quel modele as-tu?

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Salut,
J’ai fait une saison avec des raquettes (TSL) et le surf sur le dos… Mais la je suis repassé au ski, parce qu’être le seul à snowboard au milieu des skieurs c’est pas drôle.
En plus ça met du piment à la descente…

Patrick

Posté en tant qu’invité par Max:

Autres précisions

Je pratique la rando en surf depuis 98 Chablais, Aravis, Mont Blanc, Valais ; de S1 à S5

98-99 : J’ai commencé par des petits skis coupé à 1m20 avec fixe silvretta 404 et boot ASOLO de rando qui monte tres bien sur le surf.

00-02 : J’ai changé (car peu de portance en poudreuse) pour des skis d’approche Rossignol 1m30). Tjrs silvretta 404 + Boots ASOLO Très bien sauf en neige lourde, poudreuse, encore un probleme de portance.

02-05 : Skis de poudreuse (bien large) d’il y a 15ans, coupés à 1m40 et « encoché » pour laisser passer les couteaux. Silvretta easygo + Boots ASOLO. Parfait toute conditions. Seul probleme : c’est un peu trop long à porter derriere à la descente voire dangereux en cas de chute et c’est lourd.

05-06 : Les memes skis de poudreuse, mais taillés à 1m20. J’ai l’impression d’approcher une solution ideale. (Tjrs silvretta easygo + Botts Asolo). Efficace par tous types de neige meme en premiere trace. Facile à porter derriere.
Plus court serait encore mieux pour le portage à la descente. A tester pour la portance.

Le bricolage non fiable oui et non (cf message précédent), car il engendre juste une fixe à monter et des skis à couper?

Par contre j’ai tenté récemment des skis bricolés pliables par le milieu : Couper une poutre et la faire tenir en deux en lui demandant les memes qualité aux efforts le tout avec des contraintes de poids : c’est super sur du plat, dés que ca gondole…c’est foutu et c’est tout pété!!! :slight_smile:

Pratique quelque fois en raquette : ca marche bien aussi. Les petits skis ont l’avantage de « glisser ».

Le split board, j’ai essayé. Bien. Mais en pente raide, je préfère avoir mon surf, meilleure rigidité, nervosité.

Les petits skis « constructeur » ou l’on monte avec ses boots, non convaincu. Ai essayé un systeme sans carre, sans couteaux. Top pour la poudreuse c tout.

voili voila.

ps : Pourquoi ce sondage?

Max

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rai:

Surf depuis 1990.

Rando depuis 1996 (je crois…) et pour la première fois la Pointe Percée… donc surtout tenté par la pente raide et les couloirs.

Regions: Aravis beaucoup jusqu’en 2002 (une place de choix dans mon coeur), mais le jour de 2003, où j’ai vu 8 traces dans le Fleuri W, j’ai su qu’une page était tournée… Mais j’ai aussi eu l’opportunité de bouger, au gré des potes et des occasions dans les Bauges, Ecrins, Belledonne, Ardèche (pour le clin d’oeil ;-)), Mont-Blanc.
Je suis maintenant basé à Milan donc je tourne: Val d’Aoste, Mont-Blanc (Italie/France), Mont-Rose, Piémont, Valais, Lombardie, et la semaine dernière Tirol (je risque d’y retourner après les 2 énormes couloirs enquillés…).
Pendant longtemps surf free carve (a plaques) et TSL fix rapide, crampons et surf sur le sac.
Surf actuel: Nitro Natural 158
Fix: Flow Border X
Raquettes: MSR Denali Ascent depuis samedi (une TSL étant restée sous la neige d’un des couloirs précédément cités…)
2 piolets/crampons.
Et surtout indécrotable snowboarder: C’EST TROP BON!!!

Posté en tant qu’invité par tof:

je raquettais depuis qq années,et cette année j’ai pété ma tirelire pour un split voilé.
je ne me souviens plus de la couleur de mes raquettes…c’est un peu chiant,c’est vrai dans les devers (comme les raquettes!).puis remonter le bazard aprées une descente
c’est un peu l’usine a gaz,mais c’est pour une grande cause.mes potes pourtant acharnés au skis sont bluffés.on sort surtout en lauzière,baufortain et dans les bauges.

Posté en tant qu’invité par gege:

salut,

matos classique raquettes-crampons, mais ensemble !
j’m’explique : j’utilise les grivel violino, un cadre simple en plastoc, les crampons (toute marque) directement posés sur l’axe du cadre plus des lanières qui tiennent le pied.
du pour et du contre évidement, accroche juste par les crampons, si les crampons ne mordent pas = glisse ! long à mettre en place au départ. Avantage : j’suis le plus vite pret en entrée de couloir ! gain de poids non négligeable.(voir le site grivel).
surf tracté ou porté suivant le cas.

il y a des sections caf, surf alpinisme, si ça existe ! , on y voit de tout en matos, mais de tout !
splits, splits maisons, mini-skis, mini-skis maisons, raquettes tubs aux msr dernier cri, sans raquette ni baton pour les mal réveillés ! (c’est arrivé) ou juste en crampons sur neige dure de printemps.
il y a quelques sections dans les alpes, dont une a grenoble, les Guenilles !
si ça vous tente, y en a pour tous les niveaux, du tout pepère au dré dans l’pentu ( quelques grosses pointures réputées jusqu’ici !-)
désolé pour la pub abusive !!!

bonne poudreuse à tous
gégénépi.

Posté en tant qu’invité par spud:

surf-caf : grenoble (voir le Nimp’crew), mais aussi annecy et thonon, possible marseille mais à confirmer si toujours en place…

Je n’en connais pas d’autre, si vous avez…

Si ça tente certain de faire une sortie… la neige est là et le soleil reviendra bien… perso chablais/aravis essentiellement…

ps: y’en a certain y ont commencés… j’étais tout juste né… j’veux pas dire mais je croyais le surf « jeune »… :smiley:

Posté en tant qu’invité par marcu:

Surf sur le dos et crampon+piolet /raquettes

En janvier (vacances) Alpes du nord (beaufortain, aravis, mont blanc) et le reste de l’hiver chez moi en Corse.

Posté en tant qu’invité par zbebb:

Surf dans le dos.
Raquettes (alu BALDAS) avec sac Lafuma 30L (75 euros) spécial pour porter le surf et qui premet de contenir, à l’intérieur, les raquettes (plus sympa pour la descente).
Pas du tout attiré par autre chose car dès que cela devient dur ou un peu raide les crampons sont de rigueur.
Secteur: Chablais essentiellement.
A mon avis:
Inconvénient des mini skis: Surtout l’encombrement à la descente, peut être la portance et l’accroche des peaux à la montée ???
Inconvénient des surfs en morceaux: Qualité de la planche à la descente surtout quand les modes de fixation cassent lors du montage au sommet, difficile à la montée sur neige dure ou glacée, et bien sur le prix !!!
Tout dépend bien sur de ce que tu privilégie (montée ou descente ou compromis) mais perso je trouve que l’on s’habitue bien à porter les surf même sur de gros dénivelés (2000m).

Posté en tant qu’invité par pierriccardo:

Alpes maritimes / Cozie, coté Italie et France.
Montée avec raquettes TSL225 avec traction du surf sur plus de 60% des montées, sinon surf lié sur le sac à dos.
Crampons modifiés pour chaussures « soft » dans les couloirs à neige dure et pente>30%.
Ca marche super.
Les autres engins, selon mon avis, sont à abandonner:-))
Cependant, essayez-les, avant!!!

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Tiens, j’ai pas encore fait ma pub sur le forum ski:
Mon site (et celui de l’Urbain), www.rimaye.info, propose quelques idées de randos snow et aussi de l’alpi, grimpe et randos crapahute.

Pour répondre à la question

• Dans l’orde: Chartreuse, Belledonne, Vercors, Bauges, Ecrins
  • selon les conditions: ski d’approche (bricolé) quand il ya la trace des ski sinon raquette quand neige poudreuse ou terrain accidenté/peu enneigé.

[%sig%]