Stratégie achat piolet

J’ajouterais que les Quark sont complètement modulables… Panne et marteau optionnels, ainsi que le reste (ergot bas de manche et poignée supplémentaire).

La lame est typée cascade par contre et est customisable (ce sont les même lames que les Nomic nouvelle mouture, et des lames équivalentes sont disponibles pour les fadas du dry-tooling).

J’ai un Air Tech Evo également, et il y a pas photo, le Air Tech fait vraiment léger et a un côté « pioche de balade » comparé à un Quark.

Par contre, le prix, hum, surtout en Suisse (cf les autres discussions sur les tarifs Petzl / Grivel en Suisse)… :expressionless:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1126565, post:20, topic:107539 »]

Le budget, non?[/quote]

C’est sur,

maintenant dans un premier temps, une pioche « technique » et quand le besoin de compléter avec une seconde se fera sentir, il sera temps de compléter. M%Ais c’est sur que c’est un investissement. On doit encore trouver des Quarks de la version précédent l’actuel à des prix « intéressant », c’est un peu plus lourd, un peu moins modulable, mais ça reste de très bon outils.

J’en connais quelques uns qui sont très contents de leur aztar, même dans le 5.

j’ai commencé en achetant directement un paire d’aztar. J’ai gardé les dragonnes 2 ans, puis j’ai ajouté des ergos de quarks et viré les dragonnes.
Depuis je grimpe jusque dans le 5 en glace sans soucis. Je ne dis pas qu’il n’y a pas plus agréable pour la glace raide, mais c’est tout à fait faisable.
Si tu t’orientes vers autre chose, type quark, si c’est une histoire de budget qui t’arrête, dis toi que c’est un investissement sur l’avenir, et que tes pioches te dureront de nombreuses années…

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Surement.
Charlet passait en dix pointes la ou certains vont en Dartwin aujourd’hui. Damilano a ouvert la Massue avec des piochons qui n’ont rien à voir avec ceux qu’ils utilisent aujourd’hui. Pourquoi ne garde t il pas ses anciens piochons puisqu’il l’a fait un jour avec ?

Qu’est ce que permet surtout le matériel d’aujourd’hui ? Donner accès à un plus grand nombre à des difficultés supérieures. Avant il n’y avait que les très forts qui pouvaient, maintenant c’est moins vrai…
Moi j’ai un niveau technique qui n’a rien d’exceptionnel : 5 en tête, TD en goulotte. J’ai de Nomics et des Quarks. Et j’en suis très content parce que ca me permet d’être plus « facile » dans des structures de glace plus jolies, plus techniques, etc… Et tant mieux si mes Nomics me permettent cela plus facilement même si d’autres l’ont fait avant avec des piolets droits. Ce qui est importe c’est se faire plaisir il me semble. Rien que de ne pas finir la journée de glace avec les doigts explosés parce que tu n’as pas d’ergot en bas…

J’ai eu une fois un Aztarex dans les mains. J’étais monté pour le Doigt de Dieu avec des crampons 10 pointes, 3 broches et mon vieux Quark sans marteau(si on prend 5 min à chaque fois, même un vieux Quark est modulable :marteau ou pas, ergot ou pas, gachette Grivel ou pas pour l’index. Bref.). Toute la pente au-dessus de la rimaye était en glace. J’ai emprunté un Aztarex au refuge de l’Aigle. Ben dans la glace un peu vieille bien dure et qui éclate, je ne peux pas dire que c’était vraiment agréable. Pour avoir un bon encrage, en gros tu fais un trou dans la glace. Pas assez d’inertie à mon gout. Mon Quark sans ergot sans marteau plantait mieux. Alors bien sur ca passe mais bon, mais les sensations agréables ne sont pas la.
Alors un Aztarex pour du 4/4+ en glace en tête si la glace est cassante et que tu as du gros nettoyage à faire… je ne suis pas sur que ca donne très envie de retourner faire de la glace. Pour des couloirs de neige c’est peut être de la bombe, mais quasi n’importe quel piolet convient pour du couloir de neige.

Dans les réponses, j’ai l’impression que ca fait toujours bien de dire : « Pas besoin de tel piolet, tu fais tel truc tel truc avec celui-la… ».
Mais moi, mon conseil à un débutant serait plutot que c’est quasiment sur qu’il se fasse plus plaisir avec des Quarks (ou équivalents) dans de la glace dure et des goulottes raides qu’avec des Aztarex (ou équivalents). J’ai vu plus de Nomic en cascade de glace ce week-end que d’Aztarex.

Certains ont déjà vu des grimpeurs (assez forts) faire Visite Obligatoire en baskets. Pourquoi les gens mettent des chaussons alors ? Ca doit pouvoir se faire en basket… Ca ne dérange pas les gens de flinguer des chaussons à 90 euros en quelques séances pour de la résine (alors que la on peut faire avec moins technique, ce qui n’est pas forcément vrai en extérieur) mais 30 à 40 euros de plus dans un piolet qui va durer 10 ou 15 ans…

Alors si le budget le permet, mon avis est qu’on se fera plus plaisir avec un Quark qu’un Aztarex (ou équivalent chez d’autres marque mais je parle de ce que j’ai essayé) quoi qu’il arrive.

Comparons ce qui est comparable. Pas besoin d’avoir le niveau de Charlet ou de Damilano pour grimper dans le 5 avec des Aztar, même si, tu as raison, ça sera un peu plus difficile/moins agréable qu’avec des Nomic par exemple.
En plus il me semble que Riton67 ne parle même pas de cascade (j’ai peut être manqué un message?)…

Non, c’est juste une impression. Moi j’ai celle ci parfois : « Attention tu ne pourras bien grimper que si tu achète tel matériel dernier cri ».
Et personne ici ne l’a incité à acheter ou non des Aztar, mais plutôt à se méfier des « on dit » (à propos de l’aztar qui n’est pas utilisable au dessus du 4).

Bref, de toutes façons je crois que l’aztar ne se fait plus.

Effectivement Flicflac, la cascade n’est pas au programme.
Je dirais que cet investissement sera utilisé sur des courses du type Couturier à la Verte au plus raide.
Je pense finalement aller vers le Matrix Light.

[quote=« FrenkG, id: 1126614, post:25, topic:107539 »]

Surement.
Charlet passait en dix pointes la ou certains vont en Dartwin aujourd’hui. Damilano a ouvert la Massue avec des piochons qui n’ont rien à voir avec ceux qu’ils utilisent aujourd’hui. Pourquoi ne garde t il pas ses anciens piochons puisqu’il l’a fait un jour avec ?

Qu’est ce que permet surtout le matériel d’aujourd’hui ? Donner accès à un plus grand nombre à des difficultés supérieures. Avant il n’y avait que les très forts qui pouvaient, maintenant c’est moins vrai…
Moi j’ai un niveau technique qui n’a rien d’exceptionnel : 5 en tête, TD en goulotte. J’ai de Nomics et des Quarks. Et j’en suis très content parce que ca me permet d’être plus « facile » dans des structures de glace plus jolies, plus techniques, etc… Et tant mieux si mes Nomics me permettent cela plus facilement même si d’autres l’ont fait avant avec des piolets droits. Ce qui est importe c’est se faire plaisir il me semble. Rien que de ne pas finir la journée de glace avec les doigts explosés parce que tu n’as pas d’ergot en bas…

J’ai eu une fois un Aztarex dans les mains. J’étais monté pour le Doigt de Dieu avec des crampons 10 pointes, 3 broches et mon vieux Quark sans marteau(si on prend 5 min à chaque fois, même un vieux Quark est modulable :marteau ou pas, ergot ou pas, gachette Grivel ou pas pour l’index. Bref.). Toute la pente au-dessus de la rimaye était en glace. J’ai emprunté un Aztarex au refuge de l’Aigle. Ben dans la glace un peu vieille bien dure et qui éclate, je ne peux pas dire que c’était vraiment agréable. Pour avoir un bon encrage, en gros tu fais un trou dans la glace. Pas assez d’inertie à mon gout. Mon Quark sans ergot sans marteau plantait mieux. Alors bien sur ca passe mais bon, mais les sensations agréables ne sont pas la.
Alors un Aztarex pour du 4/4+ en glace en tête si la glace est cassante et que tu as du gros nettoyage à faire… je ne suis pas sur que ca donne très envie de retourner faire de la glace. Pour des couloirs de neige c’est peut être de la bombe, mais quasi n’importe quel piolet convient pour du couloir de neige.

Dans les réponses, j’ai l’impression que ca fait toujours bien de dire : « Pas besoin de tel piolet, tu fais tel truc tel truc avec celui-la… ».
Mais moi, mon conseil à un débutant serait plutot que c’est quasiment sur qu’il se fasse plus plaisir avec des Quarks (ou équivalents) dans de la glace dure et des goulottes raides qu’avec des Aztarex (ou équivalents). J’ai vu plus de Nomic en cascade de glace ce week-end que d’Aztarex.

Certains ont déjà vu des grimpeurs (assez forts) faire Visite Obligatoire en baskets. Pourquoi les gens mettent des chaussons alors ? Ca doit pouvoir se faire en basket… Ca ne dérange pas les gens de flinguer des chaussons à 90 euros en quelques séances pour de la résine (alors que la on peut faire avec moins technique, ce qui n’est pas forcément vrai en extérieur) mais 30 à 40 euros de plus dans un piolet qui va durer 10 ou 15 ans…

Alors si le budget le permet, mon avis est qu’on se fera plus plaisir avec un Quark qu’un Aztarex (ou équivalent chez d’autres marque mais je parle de ce que j’ai essayé) quoi qu’il arrive.[/quote]

le tout est de savoir si tu préfères avoir une pioche légère et très agréable qui galère un peu sur un passage en glace très dure, ou si tu veux une pioche lourde qui passera bien sur tes 10m de glace pourrie à la rimaye, mais feront un peu enclume sur le reste de la course…
j’ai des vieux quarks, et des aztarex, et les deux pioches sont excellentes dans leur domaine…
ne t’en déplaise, en glace normale, les aztarex vont très bien en cascade pas trop difficile… mais ce n’est certes pas leur programme de prédilection … ils n’ont pas été conçus pour ça… mais pour une pratique occasionnelle , comparée à celle de l’alpinisme classique, et pour dépanner y’a pire…
pour les courses du type couloir couturier, face nord de la grande casse, couloir nord du pelvoux, les aztarex sont bien plus agréables que les quark à 200g de plus par pièce…

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

[quote=« Pierrolefou, id: 1126648, post:28, topic:107539 »]ne t’en déplaise, en glace normale, les aztarex vont très bien en cascade pas trop difficile… mais ce n’est certes pas leur programme de prédilection … ils n’ont pas été conçus pour ça… mais pour une pratique occasionnelle , comparée à celle de l’alpinisme classique, et pour dépanner y’a pire…
pour les courses du type couloir couturier, face nord de la grande casse, couloir nord du pelvoux, les aztarex sont bien plus agréables que les quark à 200g de plus par pièce…[/quote]

Et si tu devais n’en garder qu’une paire à tout faire ?
Niveau poids, compare avec les Quarks actuel et dis moi ou sont les 200g de différence ?

Surtout si c’est pour au final ajouter du grip sur des Aztarex comme le fond certaines parce que finalement, le fer nu c’est froid, ca glisse… (ok le Matrix a du plastique) et puis ca serait peut être bien de bricoler ou rajouter un ergot parce que même si je ne pensais faire que des courses « grands couloirs », finalement un tel m’emmène faire de la cascade et taper les doigts contre la glace… bof, bof…

Pour moi, la paire de piolets traction polyvalente n’est pas celle de la catégorie des Matrix light/Aztarex. Mais bon, ca dépend peut être de ma pratique et je ne détiens pas la vérité, juste un avis…

pour toi le piolet polyvalent est le quark car tu fais des courses relativement techniques…
pour un mec qui fait du D max, ça commence à se discuter…

et pour info, le nouveau quark je l’ai trimballé (celui d’un pote) quelques longueurs en cascade, et je peux te dire que c’est vraiment pas folichon dans la glace dure… c’est au moins aussi merdique que l’aztarex ( qui a l’avantage d’être plus lourd en tête) … j’ai été très déçu … après, en conditions normales les choses changent positivement…

regarde l’article sur les piolet, avec la mesure du poids de certains piolet ( en l’occurrence les miens pour les 3 modèles petzl)…
ainsi que la photo de mes aztarex avec, comme tu le précises, ergo modifié et grip …

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[quote=« Génie des Alpages, id: 1126821, post:31, topic:107539 »]nan c’est pas sûr !

air tech evo, 110€

grivel x monster 105 €[/quote]

Tu connais pas le dossier noir mountainblack?

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au VC:

air tech 119€ (si on excepte la promo actuelle)
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/air-tech-evo-longe.html

xmonster 98.6€
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/x-monster-3.html

mais le xmonster pour le coup… c’est bien pour la cascade mais moins pour la montagne :confused:

pour avoir un peu tapé avec les x monster, c’est bien en cascade, mais c’est super lourd pour la montagne… :confused:

[quote=« Pierrolefou, id: 1126882, post:35, topic:107539 »][/quote]

yen a que ça emmerde pas trop: couloir des aiguillettes

mais les piolets de P.Tardivel et J.Janody ont l’air plus adaptés: Alpax / aztar entre autres non ?

Je suis d’avis de pas aller « au dessus » du aztar si on ne veut pas aller au dessus du D-… mais je parle que en connaissance du AD et du catalogue du VC; :smiley:

Je vais tester mes quarks bientot, mon avis deviendra peut être valable ^^.

+1

entre ma femme et moi meme on a (entre autre) des vieux axars, des Aztar, des vieux quarks et des nouveau quarks. Pour des courses franchement typees alpinisme jusqu’a disons 4/M4 il n’y a pas photo, on prend les axars/aztars, c’est beaucoup plus polyvalent que les quarks et quand meme bien technique

vu ce que veut faire l’OP je ne conseillerai pas des outils trop techniques. S’il veut faire en plus de la cascade soit cela restera dans du relativement facile et des outils passe partout seront tres bien, soit il se met a faire de la cascade plus dure et la de toute facon il lui faudra 2 paires d’engins.

Salut, si c’est pas pour faire trop de glace, une paire d’air tech evo peut tres bien faire l’affaire: c’est bien leger, et ca passe pour des sections de glace pas trop techniques avec des sliders.

Par contre des qu’il faut taper dans la glace dure, ils auront deux defauts :

  • la legerete qui va leur donner une mauvaise penetration (le piolet rebondit contre la glace)
  • le desancrage : les piolets tractions ont des lames « banane » pour pouvoir desancrer.

j’ai perso des matrix light qui sont vraiment polyvalents mais les nouveaux quarks ont l’air meilleurs sur le papier.

Le defaut des matrix light est surement le marteau trop petit et la panne trop grande (et anguleuse…).

On les confrontera aux vieux Charlet de mon père…

Salut,

Pour rebondir 5 ans après :slight_smile: sur la nécessité d’avoir l’un des deux piolets avec marteau, j’ai une question sans doute bête : Quelle est l’utilisation du marteau sur une paire de piolets ?
J’utilise de temps à autre des tractions pour du couloir pas trop raide (ex : coolidge en face nord de la barre des écrins / Whymper-aiguille verte),comme l’utilisation souhaitée parRiton67, mais je me suis toujours demandé quand utilisait-on le marteau (cascade de glace ? ou autre situation en alpi ?)
Merci pour vos réponses éclairées