[quote=« FrenkG, id: 1126614, post:25, topic:107539 »]
Surement.
Charlet passait en dix pointes la ou certains vont en Dartwin aujourd’hui. Damilano a ouvert la Massue avec des piochons qui n’ont rien à voir avec ceux qu’ils utilisent aujourd’hui. Pourquoi ne garde t il pas ses anciens piochons puisqu’il l’a fait un jour avec ?
Qu’est ce que permet surtout le matériel d’aujourd’hui ? Donner accès à un plus grand nombre à des difficultés supérieures. Avant il n’y avait que les très forts qui pouvaient, maintenant c’est moins vrai…
Moi j’ai un niveau technique qui n’a rien d’exceptionnel : 5 en tête, TD en goulotte. J’ai de Nomics et des Quarks. Et j’en suis très content parce que ca me permet d’être plus « facile » dans des structures de glace plus jolies, plus techniques, etc… Et tant mieux si mes Nomics me permettent cela plus facilement même si d’autres l’ont fait avant avec des piolets droits. Ce qui est importe c’est se faire plaisir il me semble. Rien que de ne pas finir la journée de glace avec les doigts explosés parce que tu n’as pas d’ergot en bas…
J’ai eu une fois un Aztarex dans les mains. J’étais monté pour le Doigt de Dieu avec des crampons 10 pointes, 3 broches et mon vieux Quark sans marteau(si on prend 5 min à chaque fois, même un vieux Quark est modulable :marteau ou pas, ergot ou pas, gachette Grivel ou pas pour l’index. Bref.). Toute la pente au-dessus de la rimaye était en glace. J’ai emprunté un Aztarex au refuge de l’Aigle. Ben dans la glace un peu vieille bien dure et qui éclate, je ne peux pas dire que c’était vraiment agréable. Pour avoir un bon encrage, en gros tu fais un trou dans la glace. Pas assez d’inertie à mon gout. Mon Quark sans ergot sans marteau plantait mieux. Alors bien sur ca passe mais bon, mais les sensations agréables ne sont pas la.
Alors un Aztarex pour du 4/4+ en glace en tête si la glace est cassante et que tu as du gros nettoyage à faire… je ne suis pas sur que ca donne très envie de retourner faire de la glace. Pour des couloirs de neige c’est peut être de la bombe, mais quasi n’importe quel piolet convient pour du couloir de neige.
Dans les réponses, j’ai l’impression que ca fait toujours bien de dire : « Pas besoin de tel piolet, tu fais tel truc tel truc avec celui-la… ».
Mais moi, mon conseil à un débutant serait plutot que c’est quasiment sur qu’il se fasse plus plaisir avec des Quarks (ou équivalents) dans de la glace dure et des goulottes raides qu’avec des Aztarex (ou équivalents). J’ai vu plus de Nomic en cascade de glace ce week-end que d’Aztarex.
Certains ont déjà vu des grimpeurs (assez forts) faire Visite Obligatoire en baskets. Pourquoi les gens mettent des chaussons alors ? Ca doit pouvoir se faire en basket… Ca ne dérange pas les gens de flinguer des chaussons à 90 euros en quelques séances pour de la résine (alors que la on peut faire avec moins technique, ce qui n’est pas forcément vrai en extérieur) mais 30 à 40 euros de plus dans un piolet qui va durer 10 ou 15 ans…
Alors si le budget le permet, mon avis est qu’on se fera plus plaisir avec un Quark qu’un Aztarex (ou équivalent chez d’autres marque mais je parle de ce que j’ai essayé) quoi qu’il arrive.[/quote]
le tout est de savoir si tu préfères avoir une pioche légère et très agréable qui galère un peu sur un passage en glace très dure, ou si tu veux une pioche lourde qui passera bien sur tes 10m de glace pourrie à la rimaye, mais feront un peu enclume sur le reste de la course…
j’ai des vieux quarks, et des aztarex, et les deux pioches sont excellentes dans leur domaine…
ne t’en déplaise, en glace normale, les aztarex vont très bien en cascade pas trop difficile… mais ce n’est certes pas leur programme de prédilection … ils n’ont pas été conçus pour ça… mais pour une pratique occasionnelle , comparée à celle de l’alpinisme classique, et pour dépanner y’a pire…
pour les courses du type couloir couturier, face nord de la grande casse, couloir nord du pelvoux, les aztarex sont bien plus agréables que les quark à 200g de plus par pièce…