Sportiva Trango S Evo VS Garmont Tower

Posté en tant qu’invité par seb073:

Bonjour,
Je recherche une chaussure pour la grande randonnée (>1500m de dénivelé jusque 2500/3000m d’altitude) et la randonnée glaciaire ou alpinisme facile. On m’a conseillé ces 2 modèles:les sportiva trango S et les Garmont tower. Pourriez-vous me donner un avis là-dessus? Je suis davantage interessé par la sportiva mais est-ce qu’elle ne s’use pas un peu vite?
Merci!

elles s’usent toutes les deux vite et sont assez comparables en terme d’utilisation. Elles chaussent toutes les deux plutôt fins mais la garmont tower doit être un peu plus large (en effet il est difficile de faire plus fin que le chaussant trango!! par contre la précision est excellente)

A noter que la TrangoS est en gore-tex à l’intérieur, à la différence de la précédente trango et est un peu plus chaude et isolante qu’avant. La Garmont par contre n’a pas changé de mouture me semble-t-il, elle aussi en gtx. Ce sont deux très bonnes godasses, excellentes pour les courses de rocher et les treks costauds en altitude et également les courses de neige tant que les conditions sont estivales et pas extrèmes. Ce sont deux godasses qui ont fait leur preuve aux Ecrins notamment là il y a un peu moins de glacier mais énormément de cailloux, d’arête etc…Dans les courses qui font leur domaine de prédilection, elles sont bien plus précises et bien plus techniques, donc nettement mieux, que les « gros » modèles « lourds » polyvalent genre la nepal top, extreme, evo, l’alpinist millet GTX etc…pour contre elles sont plus limités dans le type d’usage, forcément, on peut pas tout avoir. Mais les fans des trangos se reconnaissent bien : ils ne peuvent plus s’en passer!

Posté en tant qu’invité par seb073:

[quote=strider]elles s’usent toutes les deux vite et sont assez comparables en terme d’utilisation. Elles chaussent toutes les deux plutôt fins mais la garmont tower doit être un peu plus large (en effet il est difficile de faire plus fin que le chaussant trango!! par contre la précision est excellente)

A noter que la TrangoS est en gore-tex à l’intérieur, à la différence de la précédente trango et est un peu plus chaude et isolante qu’avant. La Garmont par contre n’a pas changé de mouture me semble-t-il, elle aussi en gtx. Ce sont deux très bonnes godasses, excellentes pour les courses de rocher et les treks costauds en altitude et également les courses de neige tant que les conditions sont estivales et pas extrèmes. Ce sont deux godasses qui ont fait leur preuve aux Ecrins notamment là il y a un peu moins de glacier mais énormément de cailloux, d’arête etc…Dans les courses qui font leur domaine de prédilection, elles sont bien plus précises et bien plus techniques, donc nettement mieux, que les « gros » modèles « lourds » polyvalent genre la nepal top, extreme, evo, l’alpinist millet GTX etc…pour contre elles sont plus limités dans le type d’usage, forcément, on peut pas tout avoir. Mais les fans des trangos se reconnaissent bien : ils ne peuvent plus s’en passer![/quote]
Merci pour ces explications! Un dernier petit doute d’ordre technique: La sportiva n’a pas le système IBS (permettant un meilleur amorti), présent par exemple sur la népal Trek. Du coup, est-ce que cela se ressent lors de longues descentes sur sentier par exemple? Sinon, il y a aussi la sportiva Classic GTX, apparemment, plus orienté sur les trek ou longues randonnées en haute montagne?

pas de mon vécu parce que vu qu’elles sont assez légères et très confortables, suffisamment pour être agréables à la descente. A noter que la trangoS chausse moins large que la nepal trek evo, dont le chaussant a été élargi.

oui mais 1600g la paire au lieu de 1200 pour la trangoS. La trangoS restera la plus avantageuse en rocher. Plus c’est léger moins on subit.

comme on disait précédemment, à la différence des modèles polyvalents nepal top, evo, la TrangoS est un modèle spécifique et technique dans un domaine particulier, c’est à dire le plus efficace dans son domaine mais limité à son domaine… ce qui signifie à compléter avec d’autres modèles selon le type de course que l’on fait comme ça on utilise moins la godasse tout le temps (à condition que l’on varie le type de course)

moi j’utilise la trangoS (course rocher, course neige condition estivale tranquille, trek), la trango extreme (alpinisme classique, glace, mixte d’altitude, 4000m) et la coque scarpa omega (glace, condition froide, raquette de début d’hiver, montagne très enneigé où ça brasse)

d’autres utilisent la spantik pour compléter la gamme à la place de la scarpa que je prend…Tout ça coute bien cher mais les chaussures s’usent moins vite si on varie l’utilisation, ça évite de concentrer sur une seule. En se plaçant dans la durée on peut y gagner.

mais une bonne majorité des gens se contente des modèles polyvalents genre nepal evo. Je les trouve trop lourds (= la scarpa alpha/omega est plus légère que la nepal evo et pourtant c’est une coque avec chausson thermique! par contre la cheville est moins souple mais le confort est exceptionnel) et trop larges pour mon pied. Je préfère les utilisations très spécifiques.

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut !

j’ai un modele equivalent de chez hanwag : crack safety gtx. L’unique reproche que je pourrait lui faire est la semelle grimpe a l’avant (qui a l’air identique a la trango s evo) : c’est vrai que ca accroche super bien mais en contre partie, ca s’use assez vite. La semelle de la tower est moins technique si je me souviens et resiste peut-etre mieux dans le temps. Apres ces chaussures sont en general ressemellables donc ce n’est pas forcement rédhibitoire si le reste de la chaussure tiens le coup.

Je les utilise en chaussure a tout faire donc ca explique aussi un peu l’usure.

Mais de toute facon entre deux paires, ce sont tes pieds qui décideront.

Salut,

La Garmont Tower est une très bonne chaussure pour le rocher (très bonne adhérence, bonne sensibilité de l’avant du pied en adhérence, avant pointu sans débord et bonne rigidité latérale pour les reglettes). En neige, elle est imperméable mais elle n’est pas très chaude… Elle est suffisament rigide pour du cramponage classique mais ne doit pas donner bien confiance sur de longues sections verticales. C’est donc une très bonne chaussure pour des courses de rocher en été.

Son gros défaut, ce sont les coutures latérales à l’avant du pied. Comme elle est souple, ça travaille pas mal… et c’est assez exposé. Si tu veux garder tes chaussures longtemps, il faudra éviter les descente de pierriers et autres tortures à chaussures. A mon avis la Trango doit avoir le même problème. A ce propos, comme l’avant de la semelle est fine (pour augmenter la sensibilité sur le rocher), il n’y a pas beaucoup d’amorti sur l’avant du pied. Si tu dois avoir mal au pied lors de la descente ce sera là.

En tout cas, c’est une super chaussure. J’ai usé ma paire jusqu’à la corde (y compris un recollage des coutures) et je m’apprête à m’en racheter une autre.

Fabien

Quand les godasses sont neuves, mettre sur les coutures du seamgrip ou autre colle du même genre, çà allongera significativement la durée de vie des pompes.

Posté en tant qu’invité par seb68:

J’ai les trango S evo depuis 2 ans et j’en suis super content. Super en rocher (ultra précise), bien en course de neige jusqu’à 60° (menbrane gore tex),bien en mixte, agéable en grosse rando(semi-rigide)
Une bonne godasse pour la montagne estival jusqu’à 4000M.

Les tower sont presque pareille en moins imperméable je crois (pas sur !!!).
Mais la sportiva va sortir une nouvelle version de la trango s evo, la trango alp (voir site la sportiva).

Bon choix et bonne course!!!

seb68

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=559&Language=FR

1450g, soit 100g de plus par chaussure que la trangoS, mais c’est vrai que t’as l’IBS, elle a l’air un peu plus résistante, ça a l’air d’être une bonne godasse, en effet

Posté en tant qu’invité par Math.:

Bonjour,
Je suis toujours indécis à propos de ces deux chaussures. Elles ont quand même une grosse différence : le poids.
Les Tower sont-elles plus résistantes, plus « efficaces » sur leur terrain (rocher surtout et alpi facile) ou je ne sais quoi en contre-partie des 400g supplémentaires ? C’est surtout sur la solidité des chaussures que je me pose la question ; qu’est-ce qui justifie la différence de poids avec les trango S ?
C’est en complément de mes chaussures de trail et de mes Crispi 6000, plutôt sous ou surdimensionnées pour crapahuter à 3500m en été !
merci