Salut amis sherpa !!
Bon c’est déjà bon de savoir qu’il y a quand même des surfeurs qui ont compris que les plus belles lignes se tracent pas en bordure de station!!
Je pratique la rando snowboard et j’ai testé plusieurs solutions. A vrai dire aujourd’hui j’alterne entre ski d’approche et Split Board selon les conditions et ma pratique
Je veux pas écrire un bouquin mais y’a quand m^me pas mal à dire sur chaque option:
Raquettes - surf classique:
J’ai jamais testé mais je suis un peu sceptique sur le niveau d’adaptation de ce système pour de vrai bambée de + de 1500 de dénivelé avec parfois ou long développé. Mini ski et split board permettent de reprendre le pas glissé des skieurs à la montée et c’est là un vrai source d’économie physique si c’est bien pratiqué. En raquette on marche et on glisse pas. D’après les témoignages c’est pas l’outil qui permet d’aller le plus loin le plus rapidement donc moi j’ai mis de côté direct.
Mini ski ou ski d’approche:
C’est là dessus que je me suis orienté dans un premier temps. j’ai d’abord pensé construire mes propres ski. Une paire de Boivin scié, un système de fixes de télémarque universelle adaptable au boots de snow et le tour semblait joué. Ben ça n’a été qu’un échec cuisant car le problème est surtout la charnière. Il est difficile de trouver un système de charnière qui soit suffisament résitant. j’ai défoncé mon système en quelques centaines de mettre. Aujourd’hui avec le recul et la pratique sur différents engin je peux vous dire que la pression éxercée lors d’une montée sur terrain gelée afin de faire mordre les couteaux et les carres est énorme. Je pense que c’est pas une solution de construire son matos sauf à reprendre des fixes de rando classiques et les monter sur des mini ski mais alors on est en régide et ça je ne peux m’y résoudre.
Sinon il existe des ski d’approche pour le surf. deux modèles à ma connaissance:
-Free Venture de Rossignol qui sont plutôt des snowblades customisés de Rossignol. Un système qui a le mérite de fonctionner. Après c’est pas commode au niveau de la fixation de la boots (système assez chiant , pas rapide à enfiler, un peu de jeu, pas très confortable…) basic mais robuste. Cependant ce type de ski n’a été commercialisé qu’un an et il s’agit maintenant plutôt d’antiquités. des système plus adaptés existent.
-Climb Ascent produits par une marque Autrichienne dont le nom m’échappe. On en trouve dans des magasins spécialisés ou sur Internet.
Assurement le meilleur système de ski d’approche pour le surf. En gros des ski de 1 mètres qui se scindent en deux pour donner deux bouts de 50 cm aisément rangeables en latérale sur un bon sac (faut pas oublier le confort de descente car lorsqu’on descend avec deux (grandes) spatules sur le dos c’est pas pratique pour les rotation de bassin et en cas de tête pied ça peut faire encore plus mal).
Les fixes reprennent le système classique avec des straps crantés pour boots.
http://www.climb.co.at/
Au niveau confort et aisance de montée c’est au top. C’est facile de chausser/ déchausser. Bien que les couteaux soient assez basiques, il est possible de monter dans du 35° gelé sans problème. Les ski son de la largeur d’une boot et on arrive encore bien à faire mordre le ski et les couteaux dans la pente. On garde également des spatules courtes sous les pied et les conversions sont très faciles. bien sûr c’est pas aussi tranquille que des ski montés en Dynafit mais on a là un bon compromis permettant d’entreprendre des bons dénivelés à la vitesse des skieurs.
Cependant ça aurait été trop beau si on en restait là. Ces mini ski ont selon moi un problème sérieux de solidité. j’ai explosé le système au bout d’un dizaine de rando seulement. La charnière tient bien mais les fixes sont problématiques. Premio, la visserie est trop basique et fou le camp trop rapidement. il faut remplacer les écrous pas des écrous stop pour que cela tiennent. par ailleurs j’ai trouvé un vrai problème de solidité au niveau de la plaque de la fixation. J’ai cassé les deux fixes au même endroit . Encore une fois la grande force exercée lorsque l’on appuie au max pour accrocher dans les pentes gelées demande une très bonne résistance de chaque pièce. J’ai renvoyé le matos au fournisseurs qui m’a tout changé. les nouvelles fixes on l’ai un poil plus solide mais je ne les ai pas testé car entre temps j’ai fait l’acquisition d’une Split. (Casse des mini ski en milieu de saison). Je pense toutefois que ce système à son intérêt là où la Split est défaillante.(voir détails plus loin). Je vais renforcer les fixes des Climb Ascent et les réutiliser pour les sorties pentes raides.
La Split Board:
J’ai fait l’acquisition l’année dernière de la Mojo 166 de Voilé. Un gars qui avait un accès professionnel auprès de Voilé m’a sortie la planche en import des USA à 600 euros planches + couteaux + peaux + frais de port (livré en 24h ils rigolent pas les ricains). Un bon rapport qualité
prix quand on sait que Voilé est un des meilleurs voir le meilleur fabriquant de Split. Ancieneté de la marque et succès réel en Amérique du nord. pour Info les planches Burton sont toutes équipées du sytème Voilé car le système initial de Burton c’est avéré merdique.
La Mojo est sortie l’année dernière et ça marche vraiment bien. je ne me prononcerais pas sur le Swallow de la marque qui est plus vieux.
Concernant les Split Voilé: Enfin un système qui tient la route au niveau solidité. Rien à redire le passage du mode montée à descente et inversement est aisé. Le système tient très bien. Pour info je me suis fais un Raid d’une semaine sur la Hute route impériale en Suisse avec plus de 8000 mètres de dénivelé et rien à bougé. Test validé pour ce système. J’aurais même pas envisagé de partir en raid en mini ski.
On économise beaucoup de poids sur le dos mais attention le poids sous les pieds est lui accru et c’est pas de tout repos non plus. (essayer de courir avec 1 kilo accroché sur chaque molet vous allez comprendre) Bien s’attacher à pratiquer les pas glissé pour s’économiser. Au bout d’une ou deux sorties on s’habitue et c’est alors la porte ouverte aux plus belles sorties/bavantes selon la forme du jour.
Au niveau de la planche et des sensations de ride c’est encore une fois bon. La planche va très bien pour la majorité des conditions (poudre en quantité résonnable; gelé, moquette, trafolée…) J’emets toutefois des restrictions pour les sorties pentes raides (majorité de la course à 40° ou +) lors d’une sortie Hold up avec de très grosses conditions de poudre dans un couloir en Belledonnes j’ai déchanté à la descente car la Split a plus de mal à déjeauger qu’une planche classique freeride. La Spliut avait tendance à plonger sous la masse énorme de poudre qui ruisselait dans le couloir. Sensation paquebot qui m’a rappellé le mérite des anciens qui ridaient des planches à repasser de 3 cm d’épaisseur !!!. Mais on s’entend, je parle de 80cm mini de fraîche ds un couloir exigu à + de 40° dc pas les conditions de tous les jours. Un collègue avec une planche freeride classique s’est lui bien plus régalé ce jour là. J’ai regretté ma Jones de Rossignol.
Au contraire avec des quantité de poudre raisonnable la Split c’est l’engin le plus adapté. Super portance à la montée et bien en descente.
Pour les grosse conditions et la pente raide je priviligie donc la combinaison mini ski et planche freeride classique. de toutre manière dans ce style de sortie on fini généralement en brasse coulée au milieu de la peuf avec sa planche sur le dos et les mini skis qui vous attendent bien sagement en bas du couloir.
Concernant les limites de la split il faut aussi pointer du doigt le problème de la tenue à la montée. En gros tant que le sol est meuble il n’y a aucun soucis. Par contre en avançant dans la saison ou en altitude lorsque l’on monte sur sol gelé la limite de tenue se situe aux environs de 35° à mon avis. Pour avoir du me tapper des grands moment de solitudes au milieu de mur gelés en pleine nuit notamment,à déchausser et passer en crampons dans des positions plus que scabreuses en évitant de penser la longue glissade qui aurait fait de moi un steak haché en cas de chute, je peux vous dire qu’il y a bien un niveau limite praticable en pente gelé en Split !!.
Le problème c’est la largeur, la forme des spatules et la grosseur des fixes, qui font que vos appuis sont bien moins précis. Ainsi vers les 35° gelé, le ski se met à chasser en latéral.
Toutefois avec un peu d’expérience ce problème peut être aisément anticipé. On étudie bien sa course et on passe en crampons avant , j’ai bien dis avant, de s’engager dans un mur raide gelé. Le seul cas ou ce sera la merde c’est en cas de fine couche gelée assez dur pour porter en ski mais pas en crampons. Là ce sera époumonant ! Encore une fois toutes les sorties ne se font pas en montée sur du gelé et avec un peu de pratique et de connaissance des limites de ce système on peut entreprendre de bien belles courses.
http://www.skitour.fr/sorties/bishorn,13640.html
Morale de l’histoire:
-Pour la pratique courante je choisi la Split Board avec système Voilé. (crampons dans le sac pour les passages plus raids gelés)
-Pour les sorties pentes raides je prends les mini ski Climb Ascent et ma planche freeride fétiche.
Bon ben y’a plus qu’à attendre la neige maintenant !!!
A+