Posté en tant qu’invité par Sioux:
[quote=« ChristopheH, id: 867730, post:50, topic:86193 »]
[quote=Lolotte]Bien sur que si, certains d’entre nous, pratiquons « pour » gravir un sommet, réaliser une boucle…« pour » la montée, l’effort et la satisfaction d’être allés au bout de qq chose…
La descente, c’est, dans ce cas de figure, au mieux, la cerise sur le gâteau …sinon le moment de retourner « en bas »[/quote]
Ben non, c’est un peu plus compliqué que cela. Monter à ski (ou plutôt à pied) le Marinelli n’est pas du ski de montagne. C’est une course d’alpi d’un niveau moyen (AD-D).
Je ne détiens pas la vérité mais descendre le Marinelli à ski est bien du ski de Montagne.
Je suppose donc que tu dois skier en Suisse. Pour ma part, je ski plutôt en France et l’héliski ne m’a jamais gêné. Les hélicoptères que j’entends en France servent quasi-exclusivement à la pratique du pratiquant lambda (non héliporté) : refuge, remontés mécaniques, secours, téléphone portable etc…
Le dernier hélico que j’ai entendu à Chamonix redescendait des alpinistes ayant passé la nuit dans les Courtes.
Certes, il y a bien quelques « tricheurs » en infraction avec la loi française. Mais, c’est anecdotique et ne m’a jamais géné. Je peux réaliser 99,999% des courses de ski ou d’alpi Française sans être gênés par l’héliski légale, border line ou interdis.
Je ne connais pas suffisamment la Suisse pour avoir un point de vue sur la situation helvétique.[/quote]
Ils ont passe la nuit dans les Courtes???!!! Mais qu’est ce qu’ils ont foutu??? Il y en a qui font cette course en 2h! Peut etre que c’etait pas en conditions, dans ce cas, ils auraient du y reflechir avant.
Plus serieusement, le declenchement de secours abusifs, d’evacuations de « confort » rentre dans quelle categorie par rapport a l’heliski? C’est pourtant une tendance assez lourde aujourd’hui, qui a fait l’objet de debats ici meme (certains adeptes de cette « activite » trouvent meme le moyen de rentrer ici une course qui s’est terminee comme cela, sans la moindre honte).
Quoi qu’on en dise, les nuisances sont bien la, pour les gens en montagne ce jour la et pour les riverains des differentes DZ, entre autres.
Pour info, en France, les deposes sont interdites, mais pas les reprises, ce qui laisse de belles possibilites aux amateurs de machines volantes.
Le discours ecologiste « a la francaise » et un peu simpliste me parait bien insuffisant face a une realite bien plus complexe du tourisme dans les Alpes.