Sortie héliski

Posté en tant qu’invité par Sioux:

[quote=« ChristopheH, id: 867730, post:50, topic:86193 »]

[quote=Lolotte]Bien sur que si, certains d’entre nous, pratiquons « pour » gravir un sommet, réaliser une boucle…« pour » la montée, l’effort et la satisfaction d’être allés au bout de qq chose…
La descente, c’est, dans ce cas de figure, au mieux, la cerise sur le gâteau :smiley: …sinon le moment de retourner « en bas »[/quote]

Ben non, c’est un peu plus compliqué que cela. Monter à ski (ou plutôt à pied) le Marinelli n’est pas du ski de montagne. C’est une course d’alpi d’un niveau moyen (AD-D).
Je ne détiens pas la vérité mais descendre le Marinelli à ski est bien du ski de Montagne.

Je suppose donc que tu dois skier en Suisse. Pour ma part, je ski plutôt en France et l’héliski ne m’a jamais gêné. Les hélicoptères que j’entends en France servent quasi-exclusivement à la pratique du pratiquant lambda (non héliporté) : refuge, remontés mécaniques, secours, téléphone portable etc…
Le dernier hélico que j’ai entendu à Chamonix redescendait des alpinistes ayant passé la nuit dans les Courtes.
Certes, il y a bien quelques « tricheurs » en infraction avec la loi française. Mais, c’est anecdotique et ne m’a jamais géné. Je peux réaliser 99,999% des courses de ski ou d’alpi Française sans être gênés par l’héliski légale, border line ou interdis.
Je ne connais pas suffisamment la Suisse pour avoir un point de vue sur la situation helvétique.[/quote]

Ils ont passe la nuit dans les Courtes???!!! Mais qu’est ce qu’ils ont foutu??? Il y en a qui font cette course en 2h! Peut etre que c’etait pas en conditions, dans ce cas, ils auraient du y reflechir avant.
Plus serieusement, le declenchement de secours abusifs, d’evacuations de « confort » rentre dans quelle categorie par rapport a l’heliski? C’est pourtant une tendance assez lourde aujourd’hui, qui a fait l’objet de debats ici meme (certains adeptes de cette « activite » trouvent meme le moyen de rentrer ici une course qui s’est terminee comme cela, sans la moindre honte).
Quoi qu’on en dise, les nuisances sont bien la, pour les gens en montagne ce jour la et pour les riverains des differentes DZ, entre autres.
Pour info, en France, les deposes sont interdites, mais pas les reprises, ce qui laisse de belles possibilites aux amateurs de machines volantes.
Le discours ecologiste « a la francaise » et un peu simpliste me parait bien insuffisant face a une realite bien plus complexe du tourisme dans les Alpes.

On peut quand même dire ou affirmer qu’il est « mieux » (écologiquement, sportivement…) de ce dispenser de ce moyen de transport non? sans être pris pour un intégriste :confused:

Posté en tant qu’invité par Sioux:

Ok, mais c’est pas qu’une histoire de morale.

[quote=Bacchus]il y a une différence entre utiliser un hélico pour sauver quelqu’un, utiliser un hélico pour installer une ligne électrique, l’utiliser pour ravitailler un refuge, ou l’utiliser pour se faire une belle descente.

je suis sur que tu vois les différentes gradations. Le ratio dommage/bénéfice n’est pas le même.[/quote]
Bien sûr, mais c’était surtout pour pousser les raisonnements éthique et écologique de certains à l’extrême: sauver des personnes dans leur activité de loisir et entraîner des nuisances.
Ce raisonnement pourrait donc aboutir à la demande de suppression des secours héliportés puisque l’activité de loisir est optionnelle et de plus ça réhabiliterait l’engagement pour les partisans de la montagne à la dure !
J’admets que c’est un peu tordu mais pourtant…

Quant aux refuges, ils sont tout de même là pour le confort des pratiquants, c’est optionnel également.
Faut être cohérent.

Je suis d’accord mais là aussi c’était en réponse à ceux qui estiment qu’il faut toujours partir d’en bas.
Quoique le télé constitue parfois un bon alibi: il existe alors pourquoi pas l’utiliser !

[quote]Je te pose la même question que à Christophe: quelle est ta position?
Si ça dépendait de toi, qu’est-ce que tu permettrais et qu’est-ce que tu ne permettrais pas?[/quote]
Je ne suis pas favorable de tout interdire sous couvert d’écologie car je ne pense pas qu’il y ait grand intérêt à vivre dans une société triste et morose.
Donc, sans en être un adepte, pour des déposes réglementées: nombre de sites limités, nombre de rotations également.
Pour parce que pour vivre en bonne intelligence, il faut des compromis.
De plus, du point de vue environnemental, l’impact me paraît très limité.

Et franchement, est ce que les déposes constituent le gros des activités héliportées ?

Quand on écrit "c’est complétement naze’, il me semble que le dialogue est mal engagé, ça ferme de suite la porte !

Exact et c’est pour cette raison que j’ai dit être favorable à des déposes réglementées.

Pas comme tout le monde mais comme ceux qui ont les facultés physiques pour y aller !
Le train au sommet du Mt-Blanc a failli voir le jour, ça paraît impensable et non souhaitable aujourd’hui mais ça reste une éventualité.
Les nuisances terrestres des quads sont bien sûr sans commune mesure avec celles des déposes.

La descente ne se fait pas en hélico et ça n’enlève rien à la difficulté du couloir, ce n’est pas vraiment du ski de rando.

Dans ce cas, en alpi, quand on fait la montée, on devrait obligatoirement faire la descente (souvent la partie la plus risquée), alors doit on retenir les sorties de ceux qui redescendent en parapente ?

Je constate que le débat se situe plus sur un plan éthique qu’écologique, enfin ça a l’air de dépendre du niveau de chacun.

pourquoi tout le monde s’énerve ?
il y a pas d’hélico sur les photos :cool:

Cela m’avait échappé.

A+ :slight_smile:

[quote=« Gepi, id: 867918, post:66, topic:86193 »]

Cela m’avait échappé.
A+ :)[/quote]

En effet, mais est il nécessaire de dialoguer après un état de fait ? le partage de l’espace - temps est un choix « politique » qui induit des pratiques et le cas échéant des nuisances : une rue est piétonne ou automobile, un espace enneigé est équipé de remontées ou pas, une falaise est spittée ou non, le coté Mt Blanc de la vallée de Chamonix est ou non autorisée au vol libre, la chasse est autorisée ou interdite. De mon coté, je ne crois pas la cohabitation possible des 4x4 et de la randonnée, des off-shores et des kayaks, des spits et du TA, de l’héliski et de la rando…(voir le post de Dani très bien écrit) c’est pourquoi je trouve la descente du Marinelli en héliski « complètement naze ».

On peut aussi laisser tranquillement les itineraires de haut niveau du ski alpinisme comme le Marinelli et le versant italien du Mt Blanc à l’héliski et aller pratiquer (pour ceux qui peuvent) le ski-alpinisme de haut niveau en Himalaya.

[quote=Manu]Voilà je reviendrai avec la ferme attention de la faire en rando, mais depuis Zermatt ou Alagna. Le jour ou nous étions, je pense qu’a pied ca brassais jusqu’au hanche pas endroit. Monter dans de telles conditions deviens un course de montagne très très difficile. Imagine de monté au Mont-Blanc en brassant jusqu’au genou en moyenne ??? Je pense que tu renonce très vite.
Si tu veux monter avec de bonne conditions il faut que cela soit en neige dur, mais la la descente pas sur que tu y aille ???[/quote]
Tu pointes bien la difficulté du compromis montée-descente, essence de la rando, auquel tu n’as pas pu (voulu) te confronter. Permets moi de douter que tu sois assez patient pour trouver ces bonnes conditions, et quand bien même, trouveras tu un intérêt à un couloir qui se descend plus aisément en bonne poudre ???
Je ne dois pas pratiquer assez (je suis un très modeste skieur), mais je n’ai jamais croisé personne qui remontait la vallée blanche et je n’ai pas non plus remonté Chirouze !! Une remontée mécanique (cable ou hélico) tue bien le ski de rando.

Posté en tant qu’invité par Un Patrick:

je viens de tomber sur ce récit :
http://www.skyandsummit.com/granderocheuse/index.htm

Très beau blog d’ailleurs.

Pour être clair, je suis défavorable à l’héliski, même réglementé, car pour moi, le partage est déjà très largement inéquitablement réalisé.
Concernant la réglementation, elle est le fruit certes de décisions du législateur et a donc un caractère démocratique. Cependant même si notre démocratie est loin d’être la plus imparfaite qui soit, le poids des lobbys et des enjeux économiques sur les décisions locales, voire nationales me laisse quelques fois perplexe.

Dès lors que l’activité est autorisée, alors naît une économie, et celle-ci devient un enjeu ou de développement (pas vraiment conforme avec l’idée de développement durable) ou de maintient d’activité.
Les arbitrages alors pris entre ces enjeux auquel il faut ajouter le poids des lobbys mettant à disposition des experts bienveillants à leurs causes pour conseiller le législateur ou le(s) politique(s) bien placé(s), pour comment dire ?, encourager le préfet ou son cabinet à signer l’arrêté d’autorisation, malgré les nuisances lourdes occasionnées, et la cause est entendue.
Bien sûr, et à condition que les riverains connaissent le contexte des décisions qui se préparent sans eux et qu’ils connaissent leurs droits, il existe heureusement des associations de protection de la nature ou de défense des riverains concernés, pour porter l’affaire au tribunal administratif ou au conseil d’état, mais ils ont intérêt à être bien armés pour espérer casser l’arrêté ou le texte.

D’ailleurs et sans trop entrer dans les détails pour ne pas en faire la publicité, il existe aujourd’hui une jurisprudence, qui permet dans certains cas que je ne préciserai pas non plus, d’échapper totalement au code de la santé publique, et donc de laisser le citoyen totalement démuni légalement contre des décisions d’implantation d’activités génératrices de nuisances sans limites de seuils.

Posté en tant qu’invité par mat71:

Petit récit de ma montée au Ruitor et ressenti :

• Avec ma copine, on est monté au ruitoir, pour lequel on passe déjà par un col. la Montée se fait dans une belle combe un peu raide.
    Lorsquon a débouché au col, un hélico est arrivé et a déposé 10 gugus. Cela nous a gonflé car effectivement ce quon rechercje dans la montagne, c’est aussi un peu de solitude et quand on voit des gars débarque sans avoir fait le même effort, ça énerve. On a effectivement pas l’impression que les gars qui sont arrivés par l’hélico ont mérité leur descente…

• Après on est arrivé sur le plateau glacière ou un avion est apparu a fait du raze motte et nous est passé à 10m en nous faisant ccoucou. Il a laissé une odeur de kérozen.

• Puis il est repassé et on lui a fait un bras d’honneur. Car, franchement, ça nous a gonflé !

Voilà, je suis peut-être intégriste mais je préfèrerais que la montagne ne soit pas fréquenté par de sappareils à moteur.

Si tu es survolé à moins de 1000ft (300m) et 600 m de distance par un avion, tu notes son immat et tu déposes plainte à la gendarmerie.

N’importe quoi!

Ce n’est pas le même ordre de grandeur en matière de pollution, de consommation et de bruit.

Regarde ce que consomme un hélico par km parcouru.

Et puis l’hélico met le bruit au coeur même de la montagne.

[quote=mat71]Petit récit de ma montée au Ruitor et ressenti :

Cela nous a gonflé car effectivement ce quon rechercje dans la montagne, c’est aussi un peu de solitude[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu peux également prendre la benne des Grands Montets, celle de l’Aiguille du Midi, La Grave etc…
Chercher la solitude en faisant une podefoc au Ruitor. :lol: C’est la meilleure de l’année. N’hésite pas à faire la Rebuffat à l’aiguille du midi au mois de juillet. :lol: :lol:

Pour être dérangé en France par l’héliski, il faut aller express dans les 1 ou 2 coins border line. Le ruitor ainsi que les Domes de Miages sont les très rares endroits où tu peux être dérangé par l’héliski en France. Ce n’est pas bien compliqué à éviter pour être tranquille. C’est autrement plus compliqué d’éviter les stations, mais c’est un autre débat.

Merci pour le troll. Tout est y : odeur de kérosène, solitude, descente mérité, intégriste, bras d’honneur etc…
C’est du grand art. :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par mat71:

En fait, on ne connaissait pas le massif du Ruitor, ça nous servira de leçon. ça fait très longtemps que je fréquente des massifs comme les écrins; le valgaudemar… La comparaison entre aiguille du midi et le Ruitor me parait quand même un peu exagérée… Je vous invite à participer à l’action « silence » de Moutain Wilderness… Intégriste ? Oui, peut-être un peu ! Si l’on peut lutter contre la pratqieu des loisirs motorisés sur les GR, la dépose en hélico sur nos montagnes…, c’est pas plus mal !
On dira ce qu’on voudra, mais en la matière les ricains sont pas mauvais me semble-t-il !

[quote=« ChristopheH, id: 872831, post:73, topic:86193 »]

[quote=mat71]Petit récit de ma montée au Ruitor et ressenti :

Cela nous a gonflé car effectivement ce quon rechercje dans la montagne, c’est aussi un peu de solitude[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu peux également prendre la benne des Grands Montets, celle de l’Aiguille du Midi, La Grave etc…
Chercher la solitude en faisant une podefoc au Ruitor. :lol: C’est la meilleure de l’année. N’hésite pas à faire la Rebuffat à l’aiguille du midi au mois de juillet. :lol: :lol:

Pour être dérangé en France par l’héliski, il faut aller express dans les 1 ou 2 coins border line. Le ruitor ainsi que les Domes de Miages sont les très rares endroits où tu peux être dérangé par l’héliski en France. Ce n’est pas bien compliqué à éviter pour être tranquille. C’est autrement plus compliqué d’éviter les stations, mais c’est un autre débat.

Merci pour le troll. Tout est y : odeur de kérosène, solitude, descente mérité, intégriste, bras d’honneur etc…
C’est du grand art. :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]