Solution pour reminéraliser l'eau de fonte

Posté en tant qu’invité par NiCo:

Quel produit, leur prix, inconvénients…
J’ai trouvé des compléments pour les nourrissons mais j’ai pas essayé (;
Merci!

En plus c’est bon et question prix…imbattable

On en parle ici (vers la fin) :
http://www.camptocamp.org/articles/108718/fr/l-eau-en-milieu-de-montagne-notions-de-potabilite-utilisations-et-precautions

Peut être que juste un peu de boue salée bouillie + de la coquille d’œuf dissoute …

De la bave séchée …

Posté en tant qu’invité par Miaou:

C’est super mais ça sert à quoi ? Pourquoi faire?
3 expés de 3 semaines à boire de la neige fondue et aucun soucis…

Posté en tant qu’invité par Michel V.:

Dans les refuges suisses où il n’y a que de l’eau de glacier, il font du thé de marche ou de l’eau bouillie et du jus de citron.
Mais ça ne doit pas apporter beaucoup de minéraux, juste un peu de sucre et de goût.

Le conseil de ne pas boire d’eau de fonte vient initialement de l’expérience d’alpinistes étant malades ainsi.

Quelle est la raison ? Je vais essayer d’expliquer le principe de l’osmose de l’eau:
Lorsque l’eau est séparée par une membrane semi-perméable (laissant passer l’eau mais pas les mineraux), une partie de l’eau va migrer à travers la membrane afin d’équilibrer les concentrations moléculaires des autres éléments des deux cotés.
C’est ce phénomène de base qui permet à l’organisme de réguler les échanges chimiques au sein de l’organisme. Les ions Na+ et Cl- issus du sel, et le magnesium jouent en particulier un role essentiel (d’où notre besoin en sel, même si en fait on en mange trop, mais c’est un autre débat)
Il a lieu entre autre au niveau de l’intestin pour l’assimilation de l’eau : Les concentrations en ions étant plus élevées dans le sang que dans l’intestin, l’eau de l’intestin va passer dans le sang afin de le diluer et ainsi réduire la concentration en ions dans le sang.
Lorqu’on boit de l’eau deminéralisée, ce phénomène est accentué car la différence de concentrations est plus importante.
Donc, d’un coté on assimile l’eau un peu plus vite. Mais c’est d’un interêt limité car l’intestin assimile l’eau assez vite en temps normal.
L’inconvenient est les concentrations ioniques dans le sang vont se retouver plus faibles que la normale, ce qui peut nuire à certains mecanismes physiologiques. Egalement, cela accelère la diurese (par le mecanisme exactement inverse à l’assimilation). Concretement, l’eau déminéralisée, on la pisse beaucoup plus vite, et le corps perds des mineraux par la même occasion.

Il y a surtout un problème si on boit de grandes quantités d’eau déminéralisée d’un coup.
Si on mange quelque chose en même temps, c’est moins grave car des ions vont alors passer dans l’eau.
On peut rajouter un peu de sel ou faire du thé pour rendre l’eau parfaitement consommable.

Il y a pas mal de desinformation sur internet, certains essayant de vendre de l’eau deminéralisée, ou des appareils pour en fabriquer, arguant que c’est meilleurs pour la santé.
Si il y a toujours débat sur la composition idéale de l’eau pour la santé à long terme (taux en calcium et magnesium en particulier), la consommation d’eau déminéralisée est une arnaque.
Plus d’info ici