Soleil levant d'un sommet

[quote=« Strap, id: 1044957, post:19, topic:101468 »]

[quote=« Shirkan, id: 1044747, post:1, topic:101468 »]- secteur : ubaye ou queyras

• altitude : 3200 à 3300m environ
  • sommets envisagés : Bric froid, Bric de Rubren, Grand glaiza[/quote]

Un super plan dans le Queyras : le lever de soleil au sommet du Pain de sucre. J’ai assisté plusieurs fois au lever de soleil là-haut. Vue panoramique magnifique, avec le Viso et la plaine du Po en toile de fond. Gros avantage de ce sommet : rapidité d’accès! Depuis le refuge Agnel (ou dans les lacets juste au dessus vers le col Agnel), une bonne heure de marche seulement pour atteindre le sommet. Alors que pour le Grand Glaiza ou les brics froid ou de rubren, c’est une autre affaire! (plusieurs heures de marche).
Du coup, pour la pain de sucre on ne se lève pas trop tôt. Défaut : on n’est pas tout seul au sommet pour assister au lever de soleil (à chaque fois, une dizaine de personnes).[/quote]

Effectivement super idée, en plus c’est mon 1er 3000m que j’ai fait en rando ! :wink:

merci

Le seul objectif de mes randos, c’est de voir des lever de soleil depuis des petits sommets ou des cols !
J’ai fait ça dans le Queyras y’a deux ans.

En fait, le col est un bon compromis : si il est bien orienté, tu ne rates rien du spectacle pour moins de dénivelé.
Le plus souvent, je me réveille 3 heures avant le soleil, ce qui fait une heure de petit déjeuner et pliage du sac, une heure de marche dans la nuit noire, une heure de marche sous le jour naissant, et enfin le lever de soleil au col.

Mon adresse pour les éphémérides :
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php

Pour le Queyras, tu peux essayer le col du couloir du porc, au dessus du refuge du Viso. Quand j’y suis monté, j’ai vu un magnifique lever de soleil entre deux couches de nuage sur la plaine du Po. Je crois qu’il est très fréquent que celle ci soit recouverte de nuage le matin.
Profite bien !

bon ben, en lisant la discussion je vois qu’il y a quand même du monde qui sont disposés à partager leurs expériences, à donner des infos et des conseils, c’est bien ça. je trouve que tout l’effort va être recompensé lorsque tu verras finalement ton lever du soleil, Shirkan. vu que la date de ton départ s’approche à grands pas, je voudrais tout juste te souhaiter une très belle escalade et un lever du soleil superbe! :wink:

Deux photos de levers de soleil sur le Queyras :

Depuis le col du couloir du porc :

Depuis les contreforts de la tête noire, un lever de soleil sur Viso :

A noter, le premier était plus beau que le second mais la photo rend moins…

[quote=« Moumou, id: 1047327, post:24, topic:101468 »]Deux photos de levers de soleil sur le Queyras :

Depuis le col du couloir du porc :
< image : >

Depuis les contreforts de la tête noire, un lever de soleil sur Viso :
< image : >

A noter, le premier était plus beau que le second mais la photo rend moins…[/quote]

ouaaaahh ça péte !!!

merci encore pour tous les conseils, je mettrai un post au retour de la course

:wink:

Le lien donné par yosedolo est excellent et permet de faire des calculs précis ; il n’est cependant pas indispensable, les horaires de lever « officiels » en plaine sont souvent bons à quelques minutes près (le lever réel sera un peu plus tôt si l’horizon est vraiment dégagé, un peu plus tard en cas de premier plan) et la direction du soleil levant connue (de nord-est en juin à sud-est en décembre).

Le lever de soleil en montagne est ma principale motivation pour randonner (la deuxième étant les couchers de soleil :-))…tu trouveras des tas d’exemples sur mon site (la partie Queyras n’est pas très à jour). C’est vraiment un moment magique, et photogénique !

Le Queyras n’est pas forcément le coin idéal cela dit : dans l’intérieur et l’ouest du massif l’horizon n’est pas dégagé, le bivouac est interdit autour du refuge du Viso, et il y a des patous assez nombreux qu’il vaut mieux ne pas déranger au milieu de la nuit sur beaucoup d’itinéraires…
Le Pain de Sucre est parfait comme initiation, mais le lever n’y est pas forcément le plus intéressant : dès maintenant (fin juillet) le soleil levant risque d’être caché par le Monte Granero et un peu plus tard le Viso. C’est à mon avis un « spot » plus intéressant au coucher de soleil.

Les crêtes du Foréant sont intéressantes avec la vue sur la frontière et la plaine :

Le col du Couloir du Porc, ou plus généralement toute la crête frontière, est très bien pour avoir un horizon dégagé.

Le col de Malaure est d’un bon rapport dénivelé/intérêt…belle vision du Viso et du Bric Bouchet.

Le Grand Glaiza est top au couchant, au levant le Bric Froid risque de cacher le soleil dans les tous premiers instants.

En Ubaye, la Tête de la Fréma face au Brec de Chambeyron est extra :

Une autre précision, sur la différence entre lever et couchers de soleil…

Le lever de soleil « réussi » est bien plus fréquent, surtout en été, car les voiles et/ou les nuages d’orages se forment en journée. En mai-juin-début juillet il est plus qu’exceptionnel de pouvoir assister à un « beau » coucher de soleil en montagne, alors que les levers réussis sont très nombreux. Fin juillet et en août c’est un peu mieux, mais il n’y a qu’à l’automne que l’on retrouve des « couchers » aussi nombreux que les « levers ».

Le rendu n’est pas tout à fait le même : la lumière du lever de soleil passe plus vite du « coloré » au blanc, et reste en général moins rouge, mais aussi plus vive, que celle du coucher : c’est dû à toutes les poussières et l’humidité de l’atmosphère.
Au lever en revanche on rencontre (peu en été) plus souvent des nuages bas qui forment des « mers de nuages » très photogénique (sans parler de l’aspect psychologique de voir le ciel apparaître après une montée dans la poisse, qui décuple le plaisir).

Pour le Queyras et la frontière, le phénomène de « nebbia » est aussi à prendre en compte : au matin, brumes basses sur la plaine du Po et très vite les nuages montent et recouvrent toute la frontière, alors que le Queyras intérieur est au soleil. Après, selon les jours, les nuages se dissipent un peu avant le coucher de soleil (qui est alors splendide) ou un peu après (dommage !).