Ski en Andalousie? La traversée de la Sierra Nevada

De Capileira à Jerez del Marquesado

Du ski en Andalousie au-dessus de la mer, une expérience rare. 4 à 5 jours. 1000 m dénivelé / jourune étape du Continental Divide européen


Il nous manquait la traversée de la Sierra Nevada après nos deux premiers parcours VTT en Andalousie. C’est chose faite. Ainsi nous poursuivons notre quête, mais à ski et à pied, car la neige est rare dans ces montagnes méridionales. On a chevauché de hauts sommets avec la mer à l’horizon, mais pas l’Atlantique! En découvrant versant sud, le manque de neige, nous avons dû porter sur des montagnes instables. Mais quelle incongruité d’arriver dans les villages andalous en chaussures de ski et planches sur le dos! Les sujets d’échanges sont tout trouvés autour d’un tinto de verano.
Ils existent deux refuges en sierra, histoire de faire l’ascension du plus haut sommet, Pico de Mulhacen 3500m, et d’enchainer par la longue et magique traversée ouest – est en direction de la Castille. Ce fut un raid très sauvage avec beaucoup de blanc, de bleu et de soleil.

Le raid à ski en Sierra Nevada cumule 75 km et 5100 m de dénivelé en 5 jours (moyenne 15 km et 1000 m par jour).

J0 Pradollano - Capileira, Variante départ pour un raid en boucle.25 km 1130 m Longue descente vers Capileira 2200 m. Hotel Real de Poquieras à Capileira
J01 / J11 Capileira - Rifugio Poqueira 16 km 1500 m Rifugio Poqueira
J02 / J12 Rifugio Poqueira - Pico de Mulhacen 3500 m aller-retour13 km 1070 mRifugio Poqueira


J03 / J13 Rifugio Poqueira - Rifugio Postero Alto 25 km 1320 m Rifugio Postero Alto
J04 / J14 Rifugio Postero Alto - Jerez del Marquesado 6,5 km Descente à pied Retour Pradollano en taxi. Nuit à Grenade.

Raid à ski et à pied. Nous avons fait une boucle en laissant une voiture à la station de ski de Pradollano. Période de janvier à début mars en se renseignant bien sur le niveau de la neige devenant de plus en plus rare avec le réchauffement. Crampons ou couteaux nécessaires pour l’ascension du Mulhacen en boucle. Nous avons réservé un taxi depuis la station de Pradollano, qui est venu nous attendre à l’arrivée à Jerez del Marquesado. Nous avons couplé ce raid avec visite de Grenade et une semaine de grimpe à El Chorro!